La Preview NFL : Week 12, Packers et 49ers se disputent la tête

0
Ligue 1

Choc entre équipes historiques en NFC, un duel de QB entre Seahawks et Eagles et les Titans pour jouer les troubles-fêtes dans l’AFC Sud sont au programme de la Preview du NFL Week 12. En parlant d’AFC Sud, Houston a pris une option en battant les Colts ce Jeudi.

La Review du Jeudi :

Indianapolis Colts [6-5] @ Houston Texans [7-4] : 17-20

Les Colts ont été sérieux et appliqué, contrôlant le chronomètre (33 min de possession) et ne concédant aucune perte de balle. Toutefois, cela n’aura pas été suffisant pour s’imposer face aux Texans. Après un 1er quart-temps vierge de points, c’est Houston qui ouvre le score au pied. Indy va répondre en interceptant Deshaun Watson, puis dans la foulée avec un touchdown au sol de Jacoby Brissett (16/25, 129 yds + 1 TD au sol), lui qui a peu lancé durant ce match. Watson va ensuite se rattraper en trouvant un Deandre Hopkins (6 rec, 94 yds, 2 TD) totalement seul dans la endzone. Adam Vinatieri réussira ensuite un field goal pour remettre les compteurs à zéro à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Indianapolis continue d’appuyer sur le jeu au sol et Jonhatan Williams (26 runs, 104 yds, 1 TD) s’en va inscrire six nouveaux points pour son équipe sur le 1er drive de la 2e mi-temps. Houston ne panique pas et Deshaun Watson (19/30, 298 yds, 2 TD, 1 INT) envoie une bombe de 51 yds vers Will Fuller pour placer son kicker pour trois points. La défense serre alors la vis et les Texans récupère le cuir. Houston construit bien et Deshaun Watson trouve une nouvelle fois Deandre Hopkins dans la endzone pour donner l’avantage aux siens avec 12 min à jouer. Houston ne craquera pas et s’impose donc face à un rival direct dans la course à la division AFC Sud.

L’affiche de la semaine :

Green Bay Packers [8-2] @ San Francisco 49ers [9-1] : Nuit de Dimanche à Lundi, 2h20

Choc de très haut de tableau en NFC, où le 1er de la conférence, San Francisco, accueille son dauphin, Green Bay. Deux équipes historiques de la ligue qui ont remporté respectivement quatre et cinq Super Bowl, et qui se disputent la tête de la Conférence lors de ce NFL Week 12. Un duel entre deux esprits offensifs (Kyle Shanahan et Matt LaFleur) qui se connaissent bien, ayant travaillé ensemble il y a quelques années aux Redskins puis aux Falcons. Un match qui pourrait donc s’apparenter en une bataille offensive, où l’équipe qui arrivera à imposer son rythme prendra un avantage certain.

Pour imposer le tempo, il faudra être dominant au sol, une chose que San Francisco fait plutôt très bien depuis le début de l’année. Les 49ers sont 2e de la ligue en terme de yards gagnés au sol, et presque toute leurs victoires se sont construites grâce à cela. En face, les Packers s’appuient plus sur leur quarterback, et utilise le jeu au sol pour conclure leurs drives avec Aaron Jones. Au final, la clé du match sera sûrement la défense. Pour les deux équipes, les escouades défensives surprennent et se montre solides depuis le début de la saison. Attention donc au match dans le match entre les coordinateurs Robert Saleh et Mike Pettine.

Le match de la rédac’ :

Seattle Seahwaks [8-2] @ Philadlephia Eagles [5-5] : Dimanche, 19h

Duel de quarterbacks au Lincoln Financial Field, entre deux joueurs qui portent leur franchise à bout de bras. D’un côté Russell Wilson, pour l’instant favori pour le titre de MVP. Auteur chaque semaine de prouesses pour faire gagner son équipe, il devra une nouvelle fois jouer les magiciens pour mettre la pression sur San Francisco avant son match contre Green Bay. En face Carson Wentz, joueur dont on parle peu cette saison mais extrêmement important pour Philly. En effet, si les Eagles sont encore dans la course pour remporter leur division, ils peuvent grandement remercier leur QB.

Une des clés du match sera la défense aérienne. En effet, Wilson et Wentz sont deux excellents lanceurs et feront chacun face à une défense contre la passe en difficulté cette saison. La secondary qui arrivera à hausser son niveau de jeu et ralentir la progression par les airs de son adversaire donnera un grand avantage à son équipe. Ce match sera important pour les deux équipes, car une défaite de Seattle donnerait l’occasion à San Francisco de faire le trou dans la NFC Ouest, tandis qu’une défaite des Eagles offrirait une chance aux Cowboys de les distancer dans la NFC Est à l’issu de ce NFL Week 12.

L’équipe à suivre :

Jacksonville Jaguars [4-6] @ Tennessee Titans [5-5] : Dimanche, 22h05

Et si les Titans venaient jouer les troubles-fêtes dans le duel entre Colts et Texans pour remporter l’AFC Sud ? Sur courant alternatif depuis le début de saison, Tennessee pourrait profiter de ce match contre les Jaguars lors du NFL Week 12 pour faire coup double : éliminer presque définitivement Jacksonville de la course à la division et revenir à égalité avec les Colts en terme de bilan. Les Titans pourraient s’appuyer sur Derrick Henry pour contrôler la rencontre, au vu des grandes difficultés qu’ont les Jaguars à défendre contre le jeu au sol.

Le joueur à suivre :

Carolina Panthers [5-5] @ New Orleans Saints [8-2] : Dimanche, 19h

Dans une NFC ultra relevée, Carolina a quasiment tiré un trait sur une participation en playoffs. En effet, il faudrait réaliser un sans-fautes et espérer des faux pas de ses adversaires directs pour décrocher un ticket. Pour continuer à espérer, les Panthers devront s’appuyer sur un Christian McCaffrey en légère baisse de régime depuis quelques matchs. Dans un match ultra important face aux Saints qui défendent très bien contre la course, CMC aura l’occasion de faire la différence pour son équipe. Toutefois, si l’apport du running back était insuffisant et que Carolina s’inclinait, les joueurs de Ron Rivera pourraient définitivement dire adieu aux playoffs.

Le reste des matchs :

Cette semaine, Cardinals, Chargers, Chiefs et Vikings sont au repos.

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Tampa Bay Buccaneers [3-7] @ Atlanta Falcons [3-7] ; Denver Broncos [3-7] @ Buffalo Bills [7-3] ; Oakland Raiders [6-4] @ New York Jets [3-7] ; New York Giants [2-8] @ Chicago Bears [4-6] ; Pittsburgh Steelers [5-5] @ Cincinnati Bengals [0-10] ; Miami Dolphins [2-8] @ Cleveland Browns [4-6] ; Detroit Lions [3-6-1] @ Washington Redskins [1-9]

Les Falcons peuvent-ils réaliser la passe de trois ? Face à des Buccaneers capables toujours aussi inconstants, l’occasion est belle pour battre un 3e rival de division en trois semaines. Buffalo pourrait de son côté profiter de la réception des Broncos pour renforcer un peu plus leur potentielle place en Wild Card. À moins que Denver n’arrive enfin à tenir son exploit jusqu’au bout du match… En parlant de Wild Card, Oakland pourrait aussi consolider sa place avec un succès face aux Jets. L’occasion également de mettre la pression dans la division sur les Chiefs, au repos cette semaine.

Sorti en fin de match la semaine passée, Mitchell Trubisky sera bien présent face aux Giants. L’occasion de se rassurer face à une faible défense, ou de mettre son poste un peu plus en danger en cas de nouvelles contre-performance. De son côté, Pittsburgh se déplace à Cincinnati, et pourrait en profiter pour aller chercher une victoire qui les maintiendrait en vie dans la course aux playoffs. Une course aux playoffs où les Browns semblent distancés, mais dans laquelle ils pourraient rester en cas de succès face à Miami. Enfin, Detroit se déplace à Washington en étant une nouvelle fois privé de Matthew Stafford. Pas sûr que cette absence prive les joueurs de Matt Patricia d’un succès face à des Redskins toujours autant en délicatesse avec leur ligne offensive.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h25

Dallas Cowboys [6-4] @ New England Patriots [9-1] :

L’attaque la plus productive face à la meilleure défense de la ligue. Voilà comment caractériser cette rencontre. Le rythme du match sera assurément un des facteurs déterminants dans cette rencontre. En effet, si la rencontre s’emballe et que beaucoup de points sont inscrits, difficile de penser que New England sera capable de suivre. Toutefois, il semble difficile de croire que la défense des Patriots encaissera de nombreux points, alors qu’elle n’en encaisse en moyenne que 10,8 (1er de la ligue). Si le match s’oriente vers une bataille défensive, Dallas pourrait avoir beaucoup pus de mal à réaliser l’exploit.

Monday Night Football :

Baltimore Ravens [8-2] @ Los Angeles Rams [6-4] :

Aaron Donald arrivera-t-il à mettre suffisamment de pression pour faire déjouer Lamar Jackson ? Si la réponse est négative, difficile de croire que Los Angeles aura les moyens de rivaliser avec Baltimore. En effet, les Ravens inscrivent énormément de points (34,1 en moyenne par match) et contrôle parfaitement le rythme de la rencontre grâce à leur jeu au sol. Au contraire, les Rams semblent loin du niveau offensif qu’ils montraient l’an passé. Jared Goff semble en difficulté et l’équipe ne résistera sûrement pas si le score mon très vite. Attendez-vous donc à un nouveau gros match de celui qui sera MVP selon Mark Ingram.

Alors que la Course aux Playoffs bat son plein, ce NFL Week 12 pourrait nous permettre d’y voir un peu plus clair sur les équipes qui pourraient jouer en Janvier.

(Crédits Image en Une : Green Bay Packers)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here