En équipe

La Preview NFL : Week 13, comme un avant goût des playoffs ?

Après les matchs de Thanksgiving, la NFL nous propose un programme chargé pour le Week 13. Présentation des matchs de cette 13e semaine, avec beaucoup de matchs à enjeux.

L’affiche de la semaine :

San Francisco 49ers [10-1] @ Baltimore Ravens [9-2] : Dimanche, 19h

Une répétition générale avant le Super Bowl entre deux des meilleures équipes de la ligue ? L’affiche est en tout cas alléchante. Ces deux équipes se montrent impériales depuis le début de saison, et s’imposent peu à peu comme favoris dans leur conférence respective. San Francisco est dans la partie la plus dure de son calendrier (enchaînement de Green Bay, Baltimore et New Orleans), et alors qu’on pouvait envisager un craquage, force est de constater qu’ils ont plutôt renforcé leur statut de favoris après leur victoire face aux Packers.

Toutefois, Kyle Shanahan et ses joueurs devront faire face à un nouveau défi : Lamar Jackson. Le quarterback sophomore joue à un niveau extraordinaire, et seuls Pittsburgh et Cleveland ont réussi à le ralentir. Sauf que ces deux ‘’contre-performances’’ ont eu lieu en Septembre, et que depuis ces deux défaites Baltimore est invaincu avec un Lamar Jackson véritablement inarrêtable. La clé du match sera sûrement la capacité de la défense de San Francisco, excellente dans presque tous les domaines mais avec certaines difficultés contre le jeu de course, à stopper Lamar Jackson lorsqu’il voudra sortir de sa poche. Une chose plus facile à dire qu’à faire.

Le match de la rédac’ :

Minnesota Vikings [8-3] @ Seattle Seahawks [9-2] : Nuit de Lundi à Mardi, 2h20

Un avant-goût de playoffs en NFC ? Pour l’instant, ces deux équipes sont accrochés aux Wild Cards, et il serait difficilement imaginable de ne pas les voir participer aux playoffs. Malgré une petite baisse de régime de Russell Wilson (et de médiatisation autour de lui au profit d’un quarterback jouant à Baltimore), Seattle continue d’enchaîner les bons résultats. Toujours candidat au MVP, Wilson porte encore son équipe sur ses épaules et pour le moment, cela suffit. Une victoire des Seahawks leur permettrait d’assurer une qualification en playoffs la semaine prochaine s’ils arrivent à battre les Rams.

En face, Minnesota semble avoir trouvé son rythme de croisière. Kirk Cousins ne fait plus d’erreur et distribue proprement le ballon, tandis que Dalvin Cook est toujours excellent au sol (3e sur les yards au sol, 2e au nombre de TD). Sans faire de bruit, les Vikings ont profité des quelques faux-pas de Green Bay pour revenir à égalité en tête de la division. Une victoire permettrait non seulement de frapper du poing sur la table en NFC, mais aussi de continuer à mettre la pression sur les Packers. Avant un affrontement potentiellement décisif en Week 16.

L’équipe à suivre :

Cleveland Browns [5-6] @ Pittsburgh Steelers [6-5] : Dimanche, 19h

En grande difficulté en début de saison, les Browns semblent aujourd’hui en bien meilleure forme. De plus, alors qu’on les enterrait dans la course en playoffs il y a peu, les joueurs de Freddie Kitchens semblent toujours en mesure de décrocher une Wild Card. Face aux Steelers, rival de division et adversaire direct pour les playoffs, gagner sera crucial. Toutefois, la tâche ne sera pas aisé pour Baker Mayfield face à une défense de Pittsburgh remplis de playmakers. Affaire à suivre lors de ce NFL Week 13.

Le joueur à suivre :

Tennessee Titans [6-5] @ Indianapolis Colts [6-5] : Dimanche, 19h

Ryan Tannehill, le sauveur de la saison des Titans ? (Crédits : Tennessee Titans)

Et si Ryan Tannehill permettait aux Titans d’aller chercher la division ? Depuis que l’ancien QB de Miami a pris le poste de Marcus Mariota, l’équipe joue mieux et a rattrapé ses rivaux de division. Tannehill a apporté plus de sérénité et propose un jeu plus intéressant que son prédécesseur. Face aux Colts, les Titans n’auront pas le droit au faux pas s’ils veulent rester dans la course en AFC Sud. Ryan Tannehill sera-t-il le facteur clé pour aller chercher une victoire lors de ce NFL Week 13 ?

Le reste des matchs :

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Philadelphia Eagles [5-6] @ Miami Dolphins [2-9] ; New York Jets [4-7] @ Cincinnati Bengals [0-11] ; Washington Redskins [2-9] @ Carolina Panthers [5-6] ; Tampa Bay Buccaneers [4-7] @ Jacksonville Jaguars [4-7] ; Green Bay Packers [8-3] @ New York Giants [2-9]

Inconstant mais toujours en course dans la NFC Est, les Eagles ont besoin d’une victoire. Coup de chance, les joueurs de Doug Pederson se déplacent sur le terrain de Miami, une équipe de bas de tableau largement à leur portée. Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre car les Dolphins sont capable de jouer, en atteste leur victoire face aux Colts. Par ailleurs, les Jets se déplacent à Cincinnati, une équipe qui se rapproche de plus en plus d’une saison sans victoire. Les Jets sont sur une série de 3 victoires consécutives, et pourrait profiter de la faiblesse de leur adversaire pour la poursuivre.

Défaits la semaine passée à face à New Orleans, les Panthers n’ont presque plus aucune chance d’aller en playoffs. Toutefois, un infime espoir subsiste si Carolina finit sa saison par un sans-fautes. Pour cela, il ne faudra pas craquer face aux Redskins d’un Dwayne Haskins sûrement motivé par sa première victoire en NFL la semaine dernière. Par ailleurs, Tampa Bay se déplace à Jacksonville pour un choc floridien. À défaut d’avoir réussi sa saison, l’équipe vainqueur pourra au moins se targuer d’être la meilleure équipe de la région. Enfin, Green Bay se déplace à New York pour affronter les Giants. Une faible adversité qui devrait permettre aux Packers de se relancer après la débâcle californienne de la semaine dernière.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

Oakland Raiders [6-5] @ Kansas City Chiefs [7-4] ; Los Angeles Rams [6-5] @ Arizona Cardinals [3-7-1] ; Los Angeles Chargers [4-7] @ Denver Broncos [3-8]

Malgré la défaite face à New York il y a une semaine, Oakland peut toujours rêver de remporter la division AFC Ouest. Pour cela, il faudra presque impérativement s’imposer sur le terrain des Chiefs. Pas une mince affaire, surtout que Kansas City sort d’une semaine de repos. Les Raiders ne partironty pas favoris, d’autant plus qu’ils avaient perdu la première confrontation de la saison (28-10 pour les Chiefs lors du Week 2).

Touchés mais pas encore coulés. Après avoir perdu contre Baltimore, Los Angeles s’est fait distancer dans la course aux playoffs. Toutefois, il existe toujours une chance pour Los Angeles, d’autant plus que les Rams doivent encore affronter les Seahawks et les 49ers. Attention cependant à Arizona, dont le bilan n’est pas flatteur mais qui est largement capable de s’imposer, où a minima de poser de sérieux problèmes à l’équipe de Sean McVay. Par ailleurs, Los Angeles affronte Denver dans un match entre deux rivaux de division qui n’ont plus rien à jouer. À noter que Drew Lock devrait être titulaire pour les Broncos, tandis que Philip Rivers pourrait être mis sur le banc en cas de nouvelle contre-performance.

Monday Night Football :

New England Patriots [10-1] @ Houston Texans [7-4] :

Encore une affiche que l’on pourrait de nouveau voir en Janvier prochain. Intraitables défensivement, les Patriots pourraient faire vivre une sale soirée à Deshaun Watson. Le quarterback des Texans aura plus que jamais besoin de sa ligne offensive s’il ne veut pas finir la rencontre en ayant pris de nombreux coups. De plus, même s’ils sont loin de partir favoris, les Texans seraient bien inspirés de remporter ce match s’ils ne veulent pas voir Indianapolis ou Tennessee se rapprocher dangereusement dans la division AFC Sud. Ce match sera aussi l’occasion de voir le duel entre Deandre Hopkins, un des meilleurs receveurs de la ligue, et Stephon Gilmore, peut-être le favori pour le titre de défenseur de l’année avant ce NFL Week 13.

Un NFL Week 13 qui sent bon les playoffs, avec beaucoup d’affiches entre équipes qui pourraient jouer en Janvier prochain.

(Crédits Image en Une : Sports Illustrated)



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
suscipit neque. Praesent risus. commodo ipsum luctus