La Preview NFL : Week 16, divisions cherchent champions

0
Ligue 1

Après un Samedi remplie d’enseignements, place aux matchs du Dimanche ! Au programme de la Preview du NFL Week 16, deux chocs de division, Pittsburgh qui peut se rapprocher des playoffs et un Michael Thomas potentiellement record.

L’affiche de la semaine :

Green Bay Packers [11-3] @ Minnesota Vikings [10-4] : Nuit de Lundi à Mardi, 2h15

Duel au sommet entre deux équipes qui ont déjà assuré leur place en playoffs (merci aux Rams d’avoir perdu) et qui peuvent encore prétendre au titre en NFC Nord. Pour les Packers, il suffira de gagner un de leurs deux derniers matchs. En revanche, pour les Vikings, il faudra remporter les deux derniers matchs de saison régulière puis espérer un faux pas des Packers face à Detroit en semaine 17. Compliqué sur le papier, mais pas impossible. Ce match sera un duel entre deux équipes loin d’être au top statistiquement, mais qui ont très peu perdu cette saison.

Malgré la victoire de Green Bay en Week 2, avantage Minnesota lors de ce NFL Week 16 pour le match retour. En effet, en plus d’être obligés de gagner pour continuer à croire au titre de division, les Vikings sont invaincus à domicile cette saison. Un argument de poids avant un match décisif. Cependant, Minnesota devra faire sans son joueur clé, Dalvin Cook, blessé pour cette rencontre. Minnesota n’est plus sur la même dynamique que lors du dernier affrontement entre les deux équipes, et voudra obtenir une victoire face à un adversaire que les violets pourraient retrouver en playoffs. En effet, Packers / Vikings pourrait être une affiche lors des Wild Cards en Janvier prochain…

Le match de la rédac’ :

Dallas Cowboys [7-7] @ Philadelphia Eagles [7-7] : Dimanche, 22h25

Le match le plus décisif de la semaine. Deux équipes loin d’être séduisantes, mais qui ont encore toutes leurs chances d’accéder aux playoffs. Match capital donc, où le vainqueur devrait être sacré champion de division NFC Est. Avantage Dallas pour l’instant dans cette course aux playoffs. Même si les Cowboys sont loin d’être convaincants, ils sont capables de très belles choses, en atteste leur victoire la semaine passée face aux Rams. Un match où Ezekiel Elliott a été dominant au sol, un paramètre presque obligatoire pour un succès de Dallas. De plus, les joueurs de Jason Garrett partiront avec un avantage psychologique sur leurs adversaires, ayant gagné la première confrontation entre les deux équipes lors du Week 7.

En face, les Eagles ne sont pas plus convaincants. Décimés par les blessures, notamment au poste de receveur, les joueurs de Doug Pederson déçoivent cette saison. Toutefois, ils pourraient bien profiter de la faiblesse de leur division pour assurer une nouvelle qualification en playoffs. Cela passerait par un sans-faute en fin de saison, et donc par un succès ce Dimanche face à l’ennemi juré texan. Un duel entre deux équipes qui ne s’aiment pas, avec une récompense bien définie : le titre de division. Électricité et enjeu, que demander de plus ?

L’équipe à suivre :

Pittsburgh Steelers [8-6] @ New York Jets [5-9] : Dimanche, 19h

Défaits la semaine passée à Buffalo, les Steelers ont toutefois conservé leur place en Wild Cards. Lors de ce NFL Week 16, ils pourraient un peu plus se rapprocher d’une qualification en playoffs presque inespérée avec une victoire face à des Jets largement à leur portée. Inespérée, car Pittsburgh a dû bricoler avec son effectif cette saison. Au poste de quarterback, Mike Tomlin a alterné entre Mason Rudolph et Devlin Hodges après la blessure de Ben Roethlisberger. L’attaque ne tourne pas à plein régime mais limite la casse. C’est finalement la défense qui porte l’équipe, avec des joueurs comme TJ Watt ou Minkah Fitzpatrick qui réalisent une saison exceptionnelle. Pittsburgh semble presque miraculé, mais Pittsburgh pourrait bien jouer en Janvier.

Le joueur à suivre :

New Orleans Saints [11-3] @ Tennessee Titans [8-6] : Dimanche, 19h

Si Tennessee a besoin d’un succès pour continuer à croire aux playoffs, l’attraction de ce match sera sûrement Michael Thomas. Auteur d’une saison exceptionnelle et candidat légitime au titre de joueur offensif de l’année, le receveur des Saints pourrait aussi battre un record pendant ce match. En effet, avec 133 réceptions au compteur, il n’est qu’à 10 réceptions du record de Marvin Harrison (143 réceptions lors de la saison 2002). Avec une moyenne de presque 9 réceptions par match, il pourrait bien inscrire son nom tout en haut de la liste dès cette semaine et alors qu’il lui restera encore une rencontre à jouer. Et par la même occasion aider son équipe à aller chercher un succès important dans la lutte pour une des deux premières places de la Conférence NFC.

Le reste des matchs :

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Baltimore Ravens [12-2] @ Cleveland Browns [6-8] ; Jacksonville Jaguars [5-9] @ Atlanta Falcons [5-9] ; Carolina Panthers [5-9] @ Indianapolis Colts [6-8] ; Cincinnati Bengals [1-13] @ Miami Dolphins [3-11] ; New York Giants [3-11] @ Washington Redskins [3-11]

La meilleure équipe de la ligue face à une des plus grandes déceptions de la saison. Encore mathématiquement en course pour les playoffs, les Browns ne devraient toutefois pas jouer en Janvier. Une déception qu’ils pourraient partiellement consoler en battant Baltimore pour la 2e fois de la saison. Tout aussi décevant cette saison, les Falcons finissent eux la saison sur les chapeaux de roue. Avec quatre victoires sur les six derniers matchs, les joueurs sont en train de sauver la peau de leur coach Dan Quinn. Ils affronteront cette semaine les Jaguars, une équipe où le coach Doug Marrone ne devrait lui pas réussir à sauver sa peau en fin de saison.

Dans les autres matchs de cette 1ère partie de redzone, les Panthers se déplaceront à Indianapolis pour affronter les Colts. Peut-être enfin une occasion pour les Panthers de mettre fin à leur série de six défaites consécutives. Nous aurons également droit à deux affiches de bas de tableau, avec le déplacement des Bengals à Miami et le retour sur de blessure de Daniel Jones pour le match des Giants sur le terrain des Redskins. Quatre équipes qui pourraient avoir les quatre premiers choix lors de la prochaine draft.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

Arizona Cardinals [4-9-1] @ Seattle Seahawks [11-3] ; Oakland Raiders [6-8] @ Los Angeles Chargers [5-9] ; Detroit Lions [3-10-1] @ Denver Broncos [5-9]

Pas le droit à l’erreur pour les Seahawks ! Face à des Cardinals largement à leur portée mais capable de leur poser des problèmes, il faudra s’imposer pour arriver en position de force la semaine prochaine pour un choc décisif face aux 49ers. Par ailleurs, Oakland se déplacera à Los Angeles pour affronter des Chargers qui pourraient revenir à égalité avec eux en AFC Ouest, tandis que les Broncos pourraient profiter de la réception de Detroit pour offrir une nouvelle victoire à Drew Lock et rebondir après leur mauvais match face aux Chiefs la semaine passée.

Sunday Night Football :

Kansas City Chiefs [10-4] @ Chicago Bears [7-7] :

Assurés de jouer les playoffs, les Chiefs peuvent toujours espérer obtenir une des deux premières places de la Conférence AFC synonyme de semaine de repos. Pour cela, il faudra faire un sans-fautes sur les deux prochains matchs et espérer une défaite des Patriots en semaine 17. Ce scénario passe par une victoire cette semaine face aux Bears. Un match largement à leur portée, car même si Chicago semble aller mieux, l’attaque est loin de pouvoir rivaliser avec celle des Chiefs si le score monte très vite dans cette recontre.

Deux chocs de division cruciaux et peut-être un record battu lors de ce NFL Week 16. De bons éléments pour vivre une avant dernière semaine de saison régulière passionnante.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here