En équipe

La Preview NFL : Week 17, le dénouement est proche

Match ultra important entre 49ers et Seahawks, classement et dernières places en playoffs sont au programme de la Preview du NFL Week 17.

L’affiche de la semaine :

San Francisco 49ers [12-3] @ Seattle Seahawks [11-4] : Nuit de Dimanche à Lundi, 2h20

La plus belle affiche de ce NFL Week 17. Également celle avec le plus d’enjeu. Le titre de la division sera tout simplement en jeu, et le vainqueur de ce match sera couronné roi de la NFC Ouest. L’enjeu est même encore plus grand, la première place de la Conférence NFC pouvant revenir à une de ces deux équipes. En effet, San Francisco s’assurerait l’avantage du terrain pendant toute la durée des playoffs en cas de victoires. À l’inverse, si Seattle venait à s’imposer, il faudrait espérer une défaite des Saints et/ou des Packers pour finir parmi les deux premiers de la Conférence et obtenir son billet directement pour les Divisionnal Series.

Sur le terrain, le match sera à coup sûr serré. Lors du premier affrontement entre les deux équipes en Week 10 (victoire de Seattle après prolongations), le match était déjà tendu et indécis jusqu’au bout ; bis repetita ce dimanche soir ? En difficulté au poste de running back avec les blessures de Rashaad Penny, Chris Carson et CJ Procise, les Seahawks ont décidé de faire revenir un ancien de la maison : Marshawn Lynch. Absent des terrains depuis plus d’un an, il devra être efficace si son équipe veut espérer l’emporter. En face on pourra compter sur George Kittle, absent lors de la précédente rencontre entre les deux équipes, pour briser la série noire des 49ers. En effet, les californiens ne se sont plus imposés au Century LinkField depuis 2011 : timing parfait pour une fin de série ?

Le match de la rédac’ :

Tennessee Titans [8-7] @ Houston Texans [10-5] : Dimanche, 22h25

Revanche d’une rencontre qui a déjà eu lieu il y a deux semaines. Lors du Week 15, ce sont les Texans qui se sont imposés et ont ainsi validé le titre de division AFC Sud et par la même occasion leur ticket pour les playoffs. Ce précieux ticket, les Titans en sont toujours en quête. Défaits la semaine passée par les Saints, ils ont toutefois profité de la défaite de Pittsburgh pour avoir leur destin entre les mains. En effet, si Tennessee s’impose face à Houston, ils assureront la 6e place de la Conférence AFC synonyme de place en Wild Cards. Une défaite ne serait pas forcément rédhibitoire, mais Pittbsurgh ou même Oakland pourrait alors récupérer le dernier ticket.

Tennessee va devoir s’arracher pour aller chercher ce précieux succès. Vaincus il y a deux semaines, ils ne partiront pas non-plus favoris cette semaine. Défaits lors des deux derniers matchs (contrairement à Houston qui reste sur deux succès), ils vont devoir inverser la tendance. Les Texans devraient rester 4e de la Conférence et n’auront pas beaucoup de pression dans ce match, mais priver un rival de division de playoffs serait une belle manière de finir l’année lors de ce NFL Week 17.

L’équipe à suivre :

Oakland Raiders [7-8] @ Denver Broncos [6-9] : Dimanche, 22h25

Et si les Raiders arrachaient une place en playoffs ? Il faudrait un joli concours de circonstances pour que cela arrive, mais cela est loin d’être impossible. Tout d’abord, Oakland doit s’imposer face aux Broncos. Un match à leur portée, mais si Denver va mieux depuis la titularisation de Drew Lock au poste de quarterback. Les Raiders doivent ensuite espérer un revers de Tennessee face aux Texans et des Steelers face à Baltimore. Deux résultats plus que probable, Titans et Steelers ne partant pas favoris dans ces rencontres. Oakland aura ensuite besoin d’un succès des Colts face aux Jaguars et d’une victoire d’une des quatre équipes suivantes : Bears, Chargers, Lions, Patriots. Deux évènements qui pourraient très bien avoir lieu. Alors, une qualification des raiders en playoffs, rêve réalisable ou utopie ?

Le joueur à suivre :

Philadelphia Eagles [8-7] @ New York Giants [4-11] : Dimanche, 22h25

Philadelphia a fait le plus dur dans la course aux playoffs en battant les Cowboys la semaine dernière. Les Eagles ont maintenant leur destin entre les mains, et devront s’imposer face aux Giants (ou espérer une défaite des Cowboys face aux Redskins) pour valider le titre de division NFC Est et leur billet en playoffs. Mais les Eagles sont capables de totalement craquer lors de cette dernière journée, surtout qu’un homme revient en forme en face : Saquon Barkley. En difficulté cette saison, notamment à cause d’une blessure, le coureur prodige des Giants sort d’une rencontre à environ 280 scrimmage yards. Face à la 3e défense au sol du pays, il aura à cœur de frapper un nouveau gros coup avec l’aide de son quarterback Daniel Jones, lui aussi très en jambes à l’aube de ce NFL Week 17.

Le reste des matchs :

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

New York Jets [6-9] @ Buffalo Bills [10-5] ; Miami Dolphins [4-11] @ New England Patriots [12-3] ; Los Angeles Chargers [5-10] @ Kansas City Chiefs [11-4] ; Cleveland Browns [6-9] @ Cincinnati Bengals [1-14] ; Atlanta Falcons [6-9] @ Tampa Bay Buccaneers [7-8] ; New Orleans Saints [12-3] @ Carolina Panthers [5-10] ; Green Bay Packers [12-3] @ Detroit Lions [3-11-1] ; Chicago Bears [7-8] @ Minnesota Vikings [10-5]

Pas d’enjeu entre des Jets éliminé depuis un certain temps de la course en playoffs et des Bills qui, quoi qu’il arrive, finiront 5e en AFC et joueront les Wild Cards à l’extérieur. Dans la même division les Patriots reçoivent les Dolphins. Un match où New England devra s’imposer pour valider sa 2e place dans sa Conférence et ainsi valider son billet pour les Divisionnal Series. En cas de défaite, ils seraient à la merci des Chiefs, qui en cas de succès conjugué à un revers des Patriots récupéreraient cette 2e place. Toujours en AFC, Cleveland se déplace à Cincinnati. Le dernier match d’une longue saison pour les deux équipes, et peut-être la dernière rencontre de Freddie Kitchens à la tête des Browns.

En NFC, Dan Quinn a lui sauvé son poste de head coach grâce à une bonne 2e partie de saison. Il abordera donc sereinement ce match face aux Buccaneers, un match où les deux équipes n’ont plus rien à jouer. Les Saints devront eux s’imposer face aux Panthers et espérer une défaite des 49ers ou des Packers pour passer 2e en NFC. Si ces deux équipes s’inclinent, New Orleans passerait même 1er de sa Conférence. De son côté Green Bay ira dans le Michigan pour affronter Detroit. Les Packers sécuriseraient une semaine de repos avec un succès, et pourraient terminer 1er de la NFC si les 49ers s’inclinent dans le même temps. Une défaite les mettrait en revanche en position de finir 3e de cette Conférence. Minnesota reçoit pour sa part Chicago. Un match sans enjeu, les Bears étant éliminés de la course aux playoffs et les Vikings déjà assurés de finir 6e de la Conférence NFC et d’affronter le 3e lors des Wild Cards.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h25

Pittsburgh Steelers [8-7] @ Baltimore Ravens [13-2] ; Washington Redskins [3-12] @ Dallas Cowboys [7-8] ; Indianapolis Colts [7-8] @ Jacksonville Jaguars [5-10] ; Arizona Cardinals [5-9-1] @ Los Angeles Rams [8-7]

Victoire impérative pour les Steelers s’ils veulent accrocher la dernière place en playoffs en AFC. Problème, ils affrontent cette semaine les Ravens, 1er de la ligue. Coup de chance, les Ravens ont assuré la tête de la Conférence et vont faire tourner leur effectif. Occasion parfaite pour Pittsburgh de battre une équipe que les Steelers avaient déjà fait douter plus tôt dans la saison. Victoire également obligatoire pour Dallas, qui devra ensuite espérer une défaite des eagles pour récupérer la tête de sa division et le dernier billet en playoffs en NFC. Match sans véritable enjeu entre Colts et Jaguars. De l’enjeu il y en a en revanche pour les Raiders, qui espéreront une victoire des Colts dans le scénario fou qui pourrait les mener en playoffs. Match également sans enjeu entre Cardinals et Rams. L’attraction de ce match devrait être Kenyan Drake, en pleine forme en cette fin de saison.

Une dernière semaine de saison régulière pleine d’enjeux. Rendez-vous dès 19h ce Dimanche pour le début de ce NFL Week 17 et le dénouement de cette saison 2019.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
dapibus ut fringilla sem, neque. Donec venenatis, risus. non ut tempus