Cyclisme

Tour de France : L’annonce surprise sur le programme d’été de Thibaut Pinot

Thibaut Pinot est de ceux qui ont une place de privilégié dans le cœur des Français. Par ses grands exploits à vélo mais surtout par ses plus grosses désillusions, le public tricolore s'est voué d'amour pour le grimpeur de la Groupama-FDJ. À l'occasion de sa dernière saison, il restait un flou quant à sa participation sur le Tour de France 2023. Un doute vraisemblablement sur le point d'être levé.

C'est une annonce qui va ravir le fan-club de Thibaut Pinot. Selon Le Dauphiné Libéré, la Groupama-FDJ devrait officialiser ce mardi la participation du Franc-Comtois à la Grande-Boucle 2023. Celle-ci était encore en suspens en début de saison, notamment parce que l'équipe est construite autour de David Gaudu. L'objectif de l'équipe est clair : faire mieux que la quatrième place du général de l'an passé. Autant le dire clairement, l'objectif de l'équipe française est le podium. Force est de constater que la présence de Thibaut Pinot dans l'effectif serait un atout de plus pour Gaudu au moment d'aborder la montagne. T.Pinot a d'ailleurs démontré sur le Giro d'Italie, qu'il avait retrouvé des bonnes jambes lui permettant de s'adjuger une honorable cinquième place au général.

À lire aussi : le parcours du Tour de France 2023

https://twitter.com/legruppetto/status/1668565846656991232?s=46&t=NjnM8pJrdNhdQCfILsG2rA

Un été agréablement chamboulé pour Thibaut Pinot

Pour Thibaut Pinot, il y a également une volonté de dire au revoir à son public. En participant à son dixième et dernier Tour de France, il entend bien redonner à son équipe et coéquipiers, tout ce qu'ils lui ont apporté durant sa carrière. Surtout, il est conscient du potentiel rôle d'équipier qu'il aurait. En mai dernier, au moment de quitter le Giro, il s'était exprimé sans langue de bois au micro d'Eurosport : “Je veux être au Tour, disait-il avant de développer plus en détail. J'espère que j'obtiendrai une réponse rapidement. Avec les jambes que j'ai et avec ce top 5 au Giro, j'ai prouvé ce que je pouvais faire. Je suis motivé, je veux aider l'équipe, donc je veux être là. Mais si c'est oui ou non, j'espère le savoir rapidement pour pouvoir me concentrer sur le reste de la saison.”

La réponse, il semblerait qu'il la possède désormais. Cependant, s'il a obtenu son ticket pour être au départ de Bilbao (Espagne) le 1er juillet, un autre coureur de la formation Groupama-FDJ a, par conséquent, perdu le sien. Toujours selon les informations du Dauphiné Libéré, c'est le sprinteur maison Arnaud Démare qui risque d'en payer les frais. Lui qui était annoncé présent sur le Tour en début de saison, s'apprête sûrement à le regarder à la télévision. En attendant, une chose est sûre : David Gaudu, Thibaut Pinot et la Groupama-FDJ s'engagent sur le Tour de France 2023 avec le classement général comme seul objectif. Pour le maillot vert du meilleur sprinteur, cela sera pour une autre fois.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut