L'AuGeo-Portrait #4 : Peter Schmeichel - We Sport FR - "Partageons notre passion !"

L’AuGeo-Portrait #4 : Peter Schmeichel

Moi, Geoffrey Pollet, vous présenterai chaque semaine un joueur qui a marqué l’histoire du Football. Par son talent, sa personnalité, ses titres. Tout ce qui a fait la légende des footballeurs de mon enfance (et d’autres) vous sera présenté. Retrouvez l’ AuGeo-Portrait tous les Lundis. Aujourd’hui quatrième numéro avec l’un des tout meilleurs gardiens du monde : Peter Schmeichel

Bonjour Danemark

Qui aurait cru que naitrait le 18 Novembre 1963 à Gladsaxe (banlieue de Copenhague) Danemark, l’un des tout meilleurs gardien de football du monde? Top 10 des meilleurs gardiens du XXème siècle selon l’IFFHS. Ce Lundi 18 Novembre 1963 est né Peter Schmeichel, Peter « Terminator » Schmeichel. Surnom obtenu à la suite de multiples performances remarquables lors de la victoire danoise à l’ Euro 1992, victoire aussi inattendue que superbe.

Peter Schmeichel

Crédit Photo : Brøndby IF

Peter Schmeichel démarre sa carrière au pays pas à pas. Gladsaxe/Hero, Hvidore IF, et finalement Brøndby IF ou il est quadruple vainqueur du championnat danois et a l’honneur de découvrir la sélection. Il est alors repéré par les dirigeants de Manchester United lors de la sublime campagne du club danois jusqu’en demi-finale de coupe de l’UEFA. Il signe à l’été 91 et se retrouve gardien titulaire de Manchester United.

Le chouchou d’Old Trafford

Peter Schmeichel

Crédit Photo : Goal.com

Très vite, Peter Schmeichel devient la coqueluche des Red Devils. Au cours des 8 saisons passées au club, Schmeichel remporte 5 fois la Premier League, 3 fois la FA Cup et également la Champions League 1999 dans une finale devenue mémorable face au Bayern Munich. Schmeichel fait également partie de la courte liste des gardiens de Premier League avec au moins 100 Clean Sheet (112 avec Man U, 128 au total). Il est toujours pour de nombreux fans (ou pas fans) le meilleur gardien de l’histoire de Manchester United. Aven Man U Schmeichel a disputé 398 rencontres et a même eu le bonheur de scorer à 1 reprise en Coupe UEFA. Schmeichel a donc tout connu à Manchester pour la plus grande joie des supporters qui ont inventé de nombreuses chansons en son honneur. Peter Schmeichel quitte les Red Devils en ayant disputé comme dernier match la finale de la ligue des champions 1999.

http://https://www.youtube.com/watch?v=tp-i0IOyFRQ

Il rejoint le Sporting Portugal pour 2 saisons avant de revenir en Angleterre pour deux aventures a Aston Villa puis Manchester City. Il prend sa retraite au terme de la saison 2003 à presque 40ans.

L’épopée du Danemark à l’Euro 1992

Peter Schmeichel Danemark

Crédit Photo : Nordisk Football

L’été 1992 pour les footballeurs danois auraient dû être un été de vacances, de repos. Pourtant, suite à la disqualification de la Yougoslavie pour son implication dans les guerres de Yougoslavie, le Danemark les remplace au pied levé pour la phase finale en Suède. Après une phase de poule maitrisée qui les voit notamment battre et éliminer l’Equipe de France sur le score de 2 buts à 1, le Danemark de Schmeichel, Brian Laudrup et d’Henrik Larsen va se frotter en demi-finale au tenant du titre néerlandais.

Lors d’un match qui rentrera dans les annales de l’Euro, les danois accéderont  au tir au but, Peter Schmeichel détournant le tir du double (bientôt triple) ballon d’or Marco Van Basten. Puis, au cours de la finale, remporté 2 0 par le Danemark face à l’Allemagne Schmeichel réalise un match absolument parfait avec notamment deux énormes arrêts face Jürgen Klinsmann et Stefan Effenberg. Son surnom de Terminator est né. Le Danemark est le champion d’Europe le plus surprenant de l’histoire de l’Euro et Schmeichel est élu meilleur gardien du tournoi.

https://www.youtube.com/watch?v=pDe2N9ykR6A

9 ans plus tard lors de son dernier match avec la sélection danoise, les joueurs en accord avec le staff lui laisse l’honneur de tirer et transformer le pénalty obtenu. Schmeichel tire sa révérence avec 129 sélections et 1but au compteur.

Schmeichel tire sa révérence à 39 ans avec le plus beau palmarès du football danois et surement l’un des plus beaux palmarès du football mondial. Et comme les chiens ne font pas des chats, Peter Schmeichel est le père de Kasper Schmeichel, gardien de but d Leicester City. Lui aussi auteur de l’un des plus grands exploits du football en étant vainqueur avec Leicester de la Premier League au nez et à la barbe des Manchesters, Tottenham, Liverpool, Chelsea ou encore Arsenal. Famille de champions… Mester tak.

 

 

A propos de l'auteur

Fan de sports de ballons. Mais pas seulement... Surtout n'oubliez pas que : "C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons". Peace...

Poster un commentaire

id, mattis ipsum sit eget diam Lorem felis id consequat. consectetur in