ATP

Laver Cup 2022 : le programme complet, les équipes et la diffusion

Vendredi 23 septembre débutera l'un des tournois d'exhibition les plus suivis de tous les temps. Après l'annonce de Roger Federer qui fait de la Laver Cup à Londres le dernier tournoi de carrière, tous les regards des amateurs de tennis se tourneront vers un affrontement Europe / Monde avec un casting exceptionnel. Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray enfin rassemblés, ces trois jours dans la capitale anglaise seront l'occasion d'assister à du très beau tennis et observer les quatre légendes en action ensemble pour la dernière fois.

Le format de la Laver Cup 2022

Tournoi se disputant sur trois jours, du vendredi au samedi, la Laver Cup est un tournoi exhibition qui voit s'affronter deux équipes, une représentant l'Europe, un pour le reste du monde, sur le modèle de la Ryder Cup aux Etats-Unis.

Pour ce qui est des rencontres au programme, chaque journée sera l'occasion de suivre trois matchs en simple et un match en double, soit neuf simples et trois doubles sur l'ensemble de la compétition.

Le format de match est assez original puisqu'il s'agit de matchs en trois sets gagnant, avec une troisième manche jouée sur un tie-break de 10 jours.

Le classement est réalisé en effectuant l'addition des points pour chaque équipe tout au long du week-end. Fait assez rare et singularité de la Laver Cup, les victoires du vendredi valent un point, celles du samedi deux points et celles du dimanche trois points. Quatre points sont donc distribués vendredi, huit samedi et douze dimanche, soit 24 au total. En cas d'égalité entre les deux équipes au terme des rencontres du dimanche, un cinquième match sera disputé en doubles pour départager les deux clans.

Souvent disputée aux Etats-Unis (en 2018 à Chicago et en 2021 à Boston), la Laver Cup continue son alternance avec un retour en France, dans la ville de Londres qui accueillera la compétition dans l'O2 Arena, théâtre des Masters avant leur migration à Milan.

A quelle date et dans quel lieu se déroule la Laver Cup 2022 ?

La 5è édition de la Laver Cup aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022 à l'O2 Arena de Londres.

Quelle chaine TV diffuse la Laver Cup 2022 ?

beIN Sports assure la diffusion de la Laver Cup depuis la 1ère édition. Pour l'édition 2022, vous pourrez suivre les matchs en direct soit sur votre TV, soit en streaming grâce à beIN SPorts Connect.

Regarder sur bein sports

La composition de la Team Europe de la Laver Cup 2022

Impressionnante, fabuleuse, historique, mythique, compétitive, beaucoup d'adjectifs peuvent décrire la composition de l'équipe européenne de cette Laver Cup 2022. En permettant au “Big 4” de se retrouver une dernière fois avec l'annonce de la retraite de Roger Federer, avec la présence de Stéfanos Tsitsipas et du dernier finaliste de l'US Open, Casper Ruud, l'équipe est un savant mélange de passé et de présent, d'histoire anciennes et de performances actuelles qui devrait procurer beaucoup de plaisir aux amateurs de tennis.

  • Novak Djokovic
  • Rafael Nadal
  • Roger Federer
  • Andy Murray
  • Stefanos Tsitsipas
  • Casper Ruud

Novak Djokovic, le revenant

Privé d'Open d'Australie et d'US Open, n'étant crédité d'aucun des points de sa victoire à Wimbledon et ayant cédé en quart de finale face à Rafael Nadal à Roland Garros, la saison de Novak Djokovic a tout du cauchemar. Ayant dégringolé au classement, il reste néanmoins l'un des trois meilleurs joueurs du circuit et la légende du “Big 4” qui a le plus de temps devant lui avant la fin de sa carrière. Son retour sera très attendu et sa volonté de jouer avec le public sera appréciée à Londres.

Rafael Nadal, la légende

Défait par Frances Tiafoe à l'US Open, Rafael Nadal arrive à Londres pour reconstituer un “Big 4” qu'il a toujours jugé comme décisif dans sa carrière et sa progression. Toujours reconnaissant de l'exemple qu'a pu être Federer, du champion qu'est Djokovic ou de la résistance d'Andy Murray, il ne fait nul doute que le taureau de Manacor aura beaucoup d'émotions au moment de rentrer sur le court pour cette Laver Cup édition 2022.

Roger Federer, la dernière danse

Ayant annoncé le 15 septembre que la Laver Cup serait son dernier tournoi professionnel, Roger Federer fera donc ses adieux au monde du tennis le 25 septembre prochain. Légende du circuit, champion incontestable, cette édition 2022 de la Laver Cup sera un final en apothéose pour l'un des plus grands sportifs de l'histoire de tous les temps.

Andy Murray, à domicile

Les plus grands succès d'Andy Murray ont été construits à domicile, et notamment son titre olympique à Londres en 2012. De retour dans la ville qui l'a vu sacré sur le toit du monde, Andy Murray viendra compléter le “Big 4” malgré un niveau de jeu qu'il peine à retrouver mais des sensations et un plaisir visible sur le court.

Stefanos Tsitsipas, l'héritier

Habitué depuis quelques années à être annoncé comme le successeur de la génération dorée du tennis, Stefanos Tsitsipas sera une nouvelle fois présent aux côtés des légendes de son sport. Si son revers est l'héritier de Roger Federer, il a encore beaucoup à prouver pour tenter de se hisser, un jour, à la hauteur des légendes qui l'entoureront le week-end du 23 au 25 septembre.

Casper Ruud, l'éclosion

Souvent placé rarement gagnant, Casper Ruud a fait mentir les statistiques à New-York il y a quelques jours seulement. En passant très près du succès face à Carlos Alcaraz, il a manqué de peu d'arriver à Londres avec un premier trophée majeur et le statut de numéro 1 mondial. Leader sportif de l'équipe avec Novak Djokovic et Rafael Nadal, il sera un atout clé pour gagner des rencontres lors de cette Laver Cup.

Capitaine : Bjorn Borg

La composition de la Team Monde de la Laver Cup

  • Félix Auger-Aliassime
  • Taylor Fritz
  • Diego Schwartzman
  • Alex De Minaur
  • Frances Tiafoe
  • Jack Sock

Félix Auger-Aliassime

Ayant du mal à passer un cap en Grand Chelem, la progression du Canadien semble plutôt calme pour le moment. Pourtant, il sera le leader d'une équipe qui comptera sur sa solidité pour remporter des succès en simple.

Taylor Fritz

Symbole de cette nouvelle génération qui a du mal à se montrer régulière, Taylor Fritz a vécu une élimination dès le premier tour à New-York. Malgré une demi-finale à Cincinnati et un niveau de jeu très impressionnant sur dur extérieur, sa performance ne lui a pas permis d'avancer dans le tableau et il lui faudra se montrer à nouveau solide sur son service pour performer dans cette 02 Arena souvent très rapide.

Diego Schwartzman

Peu amateur des tournois indoor, Diego Schwartzman est un habitué de la Laver Cup. Souvent dans le Top 10 mondial sur les dernières années, il en est sorti en raison de résultats mitigés cette saison. Capable de rapporter des points et d'accrocher ses adversaires, l'Argentin est une des belles armes de son équipe.

Alex De Minaur

Redoutable sur surface rapide, l'Australien est un joueur que personne n'aime jouer sur le circuit. Très performant sur ses mises en jeu lorsqu'il est en confiance, puissant du fond du court et capable d'infliger de violentes claques en coup droit et en revers, il devrait rapporter des points précieux à la Team World.

Frances Tiafoe

Tennis champagne, spectacle ou encore surprises sont autant de noms qui peuvent décrire la façon de jouer de Frances Tiafoe. Dernier demi-finaliste à New-York, le plus beau résultat de sa carrière, il profitera de sa confiance actuelle pour tenter de mener son équipe vers la victoire en apportant autant sur le court qu'en dehors par son entrain et sa bonhomie.

Jack Sock

De retour à un niveau convenable après une tournée américaine réussie, Jack Sock est le troisième joueur américain de le Team World. Apprécié du capitaine John McEnroe, il ne devrait pas forcément disputer beaucoup de rencontres en simple mais ses très belles qualités de joueur de doubles pourrait faire de lui un élément décisif pour son équipe.

Capitaine : John McEnroe

Le programme complet de la Laver Cup 2022

Vendredi 23 septembre 2022

  • Session de jour – A partir de 14h
    • Match 1 : simple
    • Match 2 : simple
  • Session de nuit – A partir de 20h
    • Match 3 : simple
    • Match 4 : doubles

Samedi 24 septembre 2022

  • Session de jour – A partir de 14h
    • Match 1 : simple
    • Match 2 : simple
  • Session de nuit – A partir de 20h
    • Match 3 : simple
    • Match 4 : doubles

Dimanche 25 septembre 2022

  • Session de jour – A partir de 14h
    • Match 1 : doubles
    • Match 2 : simple
  • Session de nuit – A partir de 20h
    • Match 3 : simple
    • Match 4 : simple

Dernières publications

En haut