Tennis

Le programme du vendredi 23 septembre de la Laver Cup 2022

Federer Laver Cup

Pour sa cinquième édition, la Laver Cup aura un goût très particulier. En effet, cette compétition signe la fin de la carrière de Roger Federer. Il sera accompagné du Big Four, du reste de la Team Europe avec notamment Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas et du capitaine Bjorn Borg. Le Suisse sera en action dès ce vendredi soir. 

Comme pour les Grands Chelems, la Laver Cup 2022 aura une session de jour à partir de 14h, heure française et une night session à partir de 20h. Pour ouvrir le bal, le n°2 mondial Casper Ruud sera sur le terrain face à Jack Sock, un habitué de la compétition. Une mise en bouche agréable, bien que le Norvégien devrait s'en sortir aisément. En effet, l'Américain n'est plus dans le top 100 depuis longtemps et se concentre désormais plus sur sa carrière de double où il performe régulièrement. D'ailleurs, on le retrouvera un peu plus tard dans cet exercice.

Vient ensuite, une confrontation qui devrait faire monter la température entre Stefanos Tsitsipas et Diego Schwartzman. Malgré une saison en dent de scie, le Grec semble joyeux et épanoui depuis son arrivée à Londres en voyant son idole Roger Federer si proche de lui. De l'autre côté, l'Argentin est du genre teigneux qui aime faire durer les matchs. Le tennis sera certainement au rendez-vous, avec un résultat pas si facile à pronostiquer. Le 6e mondial part tout de même favori bien qu'on l'ait vu perdre à de nombreuses reprises contre “moins fort” que lui sur la tournée US comme face à Jack Draper ou Daniel Galan. Cependant, le petit argentin n'est pas non plus une valeur sûre sur dur, même si dans ce genre de compétition, le jeu peut vite se relâcher.

Une Night Session historique au programme du 1er jour de la Laver Cup 2022

Bien que les deux matchs de journée soient tout à fait sympathiques, le public a surtout payé pour ce qui va se produire durant la nuit. Tout d'abord, le chouchou local, Andy Murray débutera la soirée contre Alex de Minaur. Une affiche qui a le potentiel d'un véritable show stealer comme on dit dans la langue de Shakespeare. Deux chiens hargneux sur le terrain, qui ne laissent jamais tomber et qui se battent jusqu'au bout. Un match qui peut facilement durer 3h dans de longs rallyes et qui peut emporter le public dans une extase la plus complète. Le tout avant le Main Event, le clou du spectacle, “The Last Dance” de Roger Federer.

Roger Federer, pour une dernière fois

C'est une véritable légende vivante, une légende du jeu, mais également du sport. Une icône mondiale. Le synonyme de l'élégance, de la classe, le stéréotype du Gentleman. Son unique présence et l'annonce (très intelligente) de sa retraite ont suffi à faire envoler les prix des places restantes aux alentours des 70 000£ (environ 60 000€). Pour sa dernière, il revient à quelques kilomètres de là où il a connu ses plus belles victoires comme ses plus cruelles défaites contre ses deux plus grands rivaux. Roger Federer disputera son dernier match à Londres, dans la compétition qu'il a créé, aux côtés de son pire ennemi mais en même temps de son meilleur ami, Rafael Nadal.

Le Suisse a confié en conférence de presse ne pas savoir s'il allait tenir le choc émotionnellement parlant. On peut le comprendre. Parce que les 20 000 personnes présentes ne vont que l'acclamer, le porter en héros, soyons honnête… en Dieu. Pour sa dernière danse, Roger Federer participera au seul double de la journée accompagné de Rafa Nadal face à la paire américaine très talentueuse composée de Jack Sock et Frances Tiafoe. Le récent demi-finaliste de l'US Open a déclaré tout faire pour remporter ce match, peu importe que Federer tire sa révérence ou non.

Et il est vrai que la paire de la Team World a sur le papier toutes ses chances. Plus habitué à jouer en double, sur les vidéos d'entraînement, Federer n'a jamais été montré en train de se déplacer et Nadal n'a pas tant joué que cela ces dernières semaines. Toutefois, sur ce match la défaite est interdite pour la Team Europe. Déjà que quitter le circuit sur un tournoi “d'exhibition” peut être considérée comme une sortie par la “petite porte”, si en plus cela se termine par une défaite, cela peut virer au drame.

Malgré tout, après le match une grande cérémonie d'Adieux devrait organisée. Un moment plein d'émotions qui fera verser une larme à plus d'un fan. Un chapitre voire même un livre entier du tennis se referme ce vendredi 23 septembre. Bizarre de se dire que Federer n'est plus qu'à deux ou trois sets de la retraite.

Le programme du jour de la Laver Cup 2022

  • 14h : Casper Ruud – Jack Sock
  • Suivi de Stefanos Tsitsipas – Diego Schwartzman
  • 20h : Andy Murray – Alex de Minaur
  • Suivi de Federer/Nadal – Sock/Tiafoe

La Laver Cup sera à suivre de ce vendredi 23 septembre jusqu'à dimanche à partir de 14h sur les antennes de beIN Sports. 

Regarder sur bein sports

Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut