LDC : une soirée « souvenirs »

0
Ligue 1

2ème journée de cette Ligue des Champions avec notamment deux gros matchs. Le premier concerne notre club français de la soirée, Monaco, qui reçoit Porto à Louis II dans un match qui rappellera des souvenirs aux « anciens ». Le second constitue LE match à suivre de ce mardi, et n’est autre que Dortmund – Real Madrid, un désormais classique de la coupe aux grandes oreilles.

Monaco doit accélérer… et pourquoi pas oublier 2004 !

Après le résultat obtenu à Leipzig, que l’on pourrait qualifier de « bon nul » face à une équipe montante et dont il faudra suivre les performances cette année, les monégasques reçoivent le FC Porto de Conceicao. L’ancien coach nantais, comptabilisant 7 victoires en Liga NOS pour autant de matchs avec les dragons, s’est vu concéder une défaite européenne il y a deux semaines face au Besiktas et qui plus est à domicile. L’effectif portugais est pourtant intéressant, mêlant talent et expérience mais a déçu pour son entrée sur la scène européenne. Lors de cette défaite, Conceicao avait dérogé à son 4-4-2, optant pour un 4-2-3-1 qui ne devrait pas être reconduit ce soir à Monaco. Un retour à son système de prédilection semble le plus probable avec l’association Aboubakar-Marega aux avants postes qui pourrait peser sur l’arrière garde du Rocher.

Capture d_écran 2017-09-26 à 12.08.52

Côté monégasque, les succès prolifiques sont de retour avec 7 buts sur les deux derniers matchs et la débâcle reçue en championnat à Nice il y deux semaines fait désormais partie du passé. Le point obtenu en Allemagne lors de la 1ère journée de Ligue des Champions apparait comme un bon résultat, mais a également démontré des limites et rendu évident la nécessité d’un temps d’adaptation au sein de l’effectif. Cependant, pas de soucis sur cet aspect : maître Jardim est aux manettes et il ne fait pas l’ombre d’un doute que le manager portugais se fera un plaisir de concocter la recette idéale avec les joueurs de talent qu’il a à sa disposition. Tout comme son homologue de Porto, Léonardo Jardim devrait opter pour un 4-4-2 avec Falcao et Jovetic pour animer les débats en attaque et ainsi délaisser le 4-2-3-1 utilisé à Leipzig. Un combat tactique semble se préparer et l’AS Monaco, à la maison, est en mesure de prendre le dessus sur son adversaire du soir. Une victoire laisserait Porto à la traîne et permettrait de se mettre à l’abri d’un concurrent direct pour la qualification au tour suivant. Allez, même si les joueurs n’ont rien à voir avec la défaite de 2004, c’est l’occasion d’effacer un peu ce triste souvenir des mémoires françaises et en particulier de celles des supporters monégasques de longue date. 

Dortmund – Real Madrid : pour ne pas changer !

Cette affiche est désormais devenue une habitude en Ligue des Champions puisque, avant le match de ce soir, les deux clubs se sont affrontés 8 fois en 5 saisons (4 double confrontations) ! Deux fois en 2012-2013 (phase de groupe puis phase finale), une fois en 2013-2014 (phase finale), une fois en 2016-2017 (phase de groupe) et désormais cette année en phase de groupe. Le bilan penche en faveur des allemands avec 3 victoires alors que les espagnols n’en comptent que 2, et donc 3 nuls. Autre statistique à prendre en compte : depuis 2012, qui plus est lors d’un amical, jamais le Real n’est parvenu à s’imposer au Signal Iduna Park. 

reus-vs-madrid-2014-2-0.jpg

En tête de Bundesliga, Dortmund a moins bien démarré sa campagne européenne en allant s’incliner 3-1 en Angleterre face à Tottenham, subissant totalement le match. Peter Bosz, qui pourra compter sur les retours de Gotze et Bartra revenus dans le groupe ce wee-kend, sera toujours privé de Guerreiro, Reus, Schmelzer et probablement de Schurrle et Rode. Le technicien néerlandais devra donc composer au mieux pour ne pas subir les offensives madrilènes et éviter à tout prix une défaite qui placerait son club à 0 point en deux journées européennes. Plus grave encore, les jaunes et noirs se retrouveraient probablement à 6 points de la deuxième place étant donné que Tottenham joue à Nicosie et devrait revenir victorieux de ce déplacement. Le même  4-3-3 qui a permis de s’imposer lourdement face à Monchengladbach samedi devrait être reconduit. 

Du côté « merengue », des absences notables également : Marcelo, Kovacic mais surtout Kroos et Benzema. Lorsque l’on connait l’importance du buteur français, on peut dire que son absence sera préjudiciable pour les madrilènes. Zinédine Zidane a annoncé sa volonté d’utiliser plus souvent Ronaldo en pointe et ne se fera sans doute pas prier pour aligner le portugais à ce poste. Bale n’ayant pas joué ce week-end à Alaves devrait être de la partie, tout comme Modric. De la même manière que Bosz, le tacticien français devrait également choisir un 4-3-3 avec Asensio pour venir épauler Ronaldo et Bale sur le front de l’attaque.

Capture d’écran 2017-09-26 à 11.54.11.png
Ce soir, Dortmund doit absolument obtenir quelque chose, d’une part pour se rassurer mentalement et d’autre part, pour ne pas jouer le rôle de poursuivant durant cette phase de groupe. Zidane et ses hommes, quant à eux, comptent bien repartir en Espagne avec les 3 points pour mettre fin à cette mauvaise série qui traîne depuis 2009 et une dernière victoire (0-5) sur le terrain de Dortmund. Un partage des points semble une option plausible. 

 

Programme complet de la soirée (source UEFA)

Capture d_écran 2017-09-25 à 14.53.19

Martin COLNEY. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here