LE BAYERN MUNICH PEUT-IL PERDRE LE TITRE CETTE SAISON ? 

0
Bayern Munich's Dutch midfielder Arjen Robben reacts during the German Cup DFB Pokal Round of 16 football match FC Bayern Munich v VFL Wolfburg in Munich, southern Germany on February 7, 2017. / AFP / Christof STACHE / RESTRICTIONS: ACCORDING TO DFB RULES IMAGE SEQUENCES TO SIMULATE VIDEO IS NOT ALLOWED DURING MATCH TIME. MOBILE (MMS) USE IS NOT ALLOWED DURING AND FOR FURTHER TWO HOURS AFTER THE MATCH. == RESTRICTED TO EDITORIAL USE == FOR MORE INFORMATION CONTACT DFB DIRECTLY AT +49 69 67880 / (Photo credit should read CHRISTOF STACHE/AFP/Getty Images)
Ligue 1

Depuis la saison 2012-2013 le Bayern Munich règne en maître absolu en Allemagne et fait parti du top 3 européen avec Barcelone et le Real Madrid. Vainqueur de tous les championnats d’Allemagne depuis cette saison mais aussi de la coupe d’Allemagne en 2013, 2014 et 2016, de la Super Coupe d’Allemagne en 2016 et 2017 et surtout de la Ligue des Champions en 2013. Le Bayern est donc intraîtable. Mais aujourd’hui le club est en mauvaise posture est la question d’une perte du titre est d’actualité. 

Après un renforcement consiéré comme essentiel l’été dernier avec le transfert de Mats Hummel en provenance de Dortmund et l’achat du prometteur Renato Sanchez (aujourd’hui prêté à Swansea), le Bayern Munich semblait encore plus renforcé cette saison avec le recrutement du jeune défenseur espoir Nicklas Süle en provenance d’Hoffenheim et de Sebastian Rudy au milieu de terrain venant du même club. Ils sont au passage, tous deux vainqueurs de la Coupe des Confédérations cet été avec l’Allemagne. Le jeune milieu de terrain français Corentin Tolisso a lui aussi été recruté au milieu de terrain en provenance de l’Olympique Lyonnais contre 41,5M€ faisant de lui le transfert le plus cher de l’histoire du club. Mais c’est surtout la venue de James Rodriguez arrivé en prêt du Real Madrid qui semblait majeur. Sur le papier, le club bavarois dispose d’une défense en béton avec un large choix mais aussi d’un véritable arsenal.

Cependant malgré cette équipe de folie que n’importe quel entraîneur aurait envie d’entraîner, le Bayern a connu une très mauvaise gestion de l’équipe de la part de Carlo Ancelotti réalisant des choix tactiques étranges mais surtout, l’entraîneur italien ne bénéficiait pas de la confiance absolue de son vestiaire. A la suite du match face au Paris Saint-Germain, l’aillier néerlandais Arjen Robben a répondu « Je ne répondrais pas à cette question. » d’après RMC Sport quand on lui a demandé si tous les joueurs faisaient confiance au coach italien.

Carlo Ancelotti Bayern 2017

Concernant les résultats sportifs du club, ils sont mitigés. Actuellement le Bayern est 3e du championnat à trois points du premier, le Borussia Dortmund. Le club totalise 13 points en 6 journées soit le pire début de championnat depuis 2011. Cette saison là, le Borussia Dortmund a fini champion d’Allemagne. En ce début de championnat, le club oscille entre le bon et le moins bon. Le Bayern a obtenu quelques très bon réultats comme lors de la victoire 4-0 face à Mainz durant la 4e journée ou contre Schalke (3-0) durant la 5e journée. Pareil en Ligue des Champions avec la victoire 3 buts à 0 face à Anderlecht. Mais il y a eu aussi d’autres très mauvais résultats comme la défaite 2-0 face à Hoffenheim lors de la 3e journée, le match nul contre Wolfsburg (2-2) durant la 6e journée mais surtout la défaite humiliante face au Paris Saint-Germain 3 buts à 0 qui eu comme conséquence le renvoi de Carlo Ancelotti du banc du club.

Actuellement c’est son adjoint Willy Sagnol qui assure l’intérim jusqu’au recrutement de son successeur. Mais il est clair que ce changement d’entraîneur en cours de saison sera encore plus préjudiciable. Pour le moment se serait Thomas Tuchel qui tiendrait la corde mais la rumeur d’un retour de Jupp Heynckes est elle aussi apparu et elle ravirait les supporters munichois étant donné qu’il est le denier entraîneur à avoir remporté la Ligue des Champions avec le club allemand. Quoiqu’il en soit, le prochain entraîneur du Bayern aura fort à faire pour redresser la barre et peut être réaliser l’exploit de remporter le Championnat et pourquoi pas la Ligue des Champions 5 ans après la dernière victoire.

Clémenteï DUDUCHENKO

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here