Basketball

Le bilan des Mavericks 2019

On continue les bilans de fin de saison en NBA avec les Dallas Mavericks. Malgré un bilan plus que moyen, la saison de la franchise texane a été riche en émotion! Le roi est mort vive le roi!

 

 

La Draft

Dallas a tenté le tout pour le tout pour récupérer Luka Doncic et les Mavericks ont réussi leur coup. En proposant leur 5ème tour plus leur 1er tour 2019 (protégé Top 9) à Atlanta, ils ont pu monter dans la Draft. Avec le 3ème pick, la franchise texane a donc mis la main sur le prodige slovène.

C’est un coup de maitre de la part de Marc Cuban, vu la saison du gamin. Niveau stat ça donne : 21.2 pts, 7.8 reb, 6 ass. Même si elles sont très belles, les stats ne font pas tout. On peut ajouter à cela : le titre de rookie de l’année, une hype énorme autour de lui, des tirs ultra-clutch, 8 triple double… Le Texas a trouvé son nouveau shérif et en seulement une saison, il a mis tout le monde d’accord ! Le joueur slovène peut jouer à tous les postes arrière et c’est un joueur déjà extrêmement complet pour son jeune âge. S’il progresse au shoot, il pourra devenir un des meilleurs joueurs de la ligue !

On peut également noter, la bonne saison de Jalen Brunson drafté en 33ème position. L’ancien meneur de Villanova, vainqueur de la March Madness en 2016 et 2018, a plutôt convaincu pour sa 1ère saison NBA. Avec 9.3 pts et 3.2 ass par match, il s’est imposé comme un backup fiable à l’arrière.

 

                                                                                        Credit photo: ESPN

 

 

La saison

Ce fut une saison de transition par excellence pour Dallas. Une saison symbolisée par le passage de témoin entre Luka Doncic et Dirk Nowitzki. Comme si l’allemand avait attendu son successeur pour partir à la retraite en paix.

D’un point de vue comptable, c’est évidemment une saison moyenne… C’est la 3ème saison consécutive sans playoffs, avec un bilan médiocre de (33-49). C’est certes mieux que la saison dernière (24-58) mais ça reste très insuffisant pour aller en playoffs.

Evidemment Luka Doncic devrait encore progresser et l’objectif des Mavericks sera de retourner en playoffs rapidement. Dans une conférence Ouest toujours plus relevée, cela pourrait prendre quelques années, à moins que Mark Cuban décide de monter une armée autour de son prodige. Il a déjà annoncé la couleur avec le transfert de Kristaps Porzingis, l’autre fait majeur de la saison des Mavs. Voici le transfert complet : Porzingis, Courtney Lee, Tim Hardaway JR, Trey Burke contre Wes Matthews, Dédé Jordan et Dennis Smith JR !! Un des plus importants de l’année !

Le Letton sort d’une saison blanche mais s’il revient à son meilleur niveau, cela promet un duo de feu avec Luka Doncic ! Doncic/Porzingis, sans même avoir jouer ensemble, ça fait déjà rêver les fans de Dallas !

Pour le reste de l’équipe, ça reste plutôt faible. Malgré quelques satisfactions aucun joueur ne semble vraiment avoir les épaules pour être le lieutenant de Doncic. Dwight Powell a fait plus que dépanner au poste de pivot après le départ de Dédé Jordan mais il aura besoin d’aide dans la raquette. Jalen Brunson est un rookie prometteur qui pourra être utile dans la seconde unit. Tim Hardaway Jr est un shooteur pur capable d’amener des points mais qui est encore trop irrégulier.

 

 

MVP Redac : Dirk Nowitzki, le chant du signe

Évidemment d’un point de vue stat et influence sur le jeu, El Matador Doncic est le MVP de cette équipe et ça devrait être encore le cas pour les années à venir. On a déjà beaucoup parlé du prodige slovène plus haut, on se devait donc de rendre hommage au meilleur joueur de la franchise, au meilleur joueur européen de l’histoire, au Wunder Kid, à la légende Dirk Nowitzki !

Au niveau stat, c’est évidemment faible (7.3 pts ; 3.1 reb) mais à 40 ans cette saison ressemblait plus une tournée d’adieu (bien mérité) pour l’Allemand. Tout au long de la saison, le Wunder Kid a reçu de vibrants hommages à travers tout le pays (Miami et San Antonio notamment). En apothéose, le dernier match de Dirk à Dallas dans un Américan Airlines rempli d’émotion. Un coup à vous tirer les larmes… Danke Herr Nowitzki!

                                                                                     Credit photo: Mouv.com

 

 

Saucisse de la Redac : Harrison Barnes, clap de fin

En 3 saisons dans le Texas, Harrison Barnes n’aura pas réussi à s’imposer comme un véritable franchise player. Après son début de carrière réussi à Golden State, les Mavericks avaient de réelles attentes sur ce joueur. Ils auront donc été déçus.

Auteur d’une nouvelle saison moyenne avec seulement 17 pts de moyenne en 49 matchs, il a été transféré aux Kings de Sacramento début Février. Fin de l’histoire !

 

 

Le +/- :

Le +: Luka Doncic évidemment!

Le – : La profondeur de l’effectif

 

 

Avis de la rédac :

Explosion de Doncic, retraite de Nowitzki, transfert de Porzingis, la saison des Mavs a été plus excitante que sa 14ème place de la conférence Ouest ne pourrait laisser envisager. Cette saison de transition est plutôt réussie et Dallas est une des franchises non-qualifiées pour les playoffs qui semble avoir le plus bel avenir à court terme.

La forme de Porzingis et la free agency seront déterminantes pour l’avenir de Dallas, qui n’aura pas de 1er tour de draft cette année. L’arrvée de pivot et/ou d’un meneur seront les priorités de l’intersaison. Les bases sont donc là et avec quelques coups de maitre de l’extravagant Mark Cuban ou un retour en grâce du Letton, les Mavs pourraient revenir en playoffs plus rapidement que prévus !



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Aliquam Donec sed suscipit elit. lectus eget justo odio