[Le bruit des parquets] – La saison enfin lancée !

0
Jeep Elite
(Crédits : Metropolitans 92)
Ligue 1

Arrêtée brutalement en Mars, l’exercice 2019/2020 de la Jeep Elite n’avait pas pu aller à son terme, tout comme les compétitions européennes. Plus de six mois plus tard, le championnat national a débuté une nouvelle saison, tout comme en Europe où les représentants français ont très bien débuté.

Du carton et de la sérénité

Ça y est, l’exercice 2019/2020 de la Jeep Elite a enfin débuté la semaine dernière. Paradoxalement ouvert par des affiches de la deuxième journée, le championnat a directement pu voir deux équipes très en forme lors de cette première semaine : la JL Bourg et les Metropolitans 92. Opposés à Monaco mercredi dernier, Boulogne-Levallois est allé chercher une victoire importante avant d’étriller Gravelines-Dunkerque à Marcel Cerdan dans le sillage d’un très grand Vitalis Chikoko. Même scénario pour Bourg en Bresse, qui a contrôlé face à Nanterre avant de donner une petite leçon à Roanne. Avec deux victoires en autant de journées, ces deux équipes occupent pour l’instant la tête du championnat.

Outre ces clubs européens, deux autres franchises ont cartonné lors de la première journée en découpant littéralement leur adversaire respectif. Opposé à Cholet, pourtant sixième l’an dernier, Orléans a déroulé, dépassant même la barre des cent points. Les choletais étaient à la rue (défaite de 38 pts) et n’ont rien pu faire face aux 50 pts du duo de recures Darius Johnson-Odom/Chima Moneke. Domination également pour Le Mans, qui s’est offert une équipe de Strasbourg pas dedans et frappe fort pour son entrée en lice dans la compétition.

Surprise et rebondissement

Dans le choc de la première journée, retransmis sur la chaîne l’Équipe, nouveau diffuseur du championnat avec la LNB TV, Dijon s’est offert un succès plutôt convaincant face à l’ASVEL. Dans le sillage du duo David Holston/Axel Julien (41 pts), la JDA a surpassé des villeurbanais pas encore rodés dont les stars n’étaient pas en phase avec leur shoot (20% pour Norris Cole, 30 % pour David Lighty). Pas d’inquiétude à avoir pour le seul représentant français en Euroleague, qui a retrouvé de la confiance et de l’adresse pour s’offrir sa première victoire de l’année face à Châlons-Reims il y a deux jours lors de la deuxième journée.

Réaction en cascade pour les équipes européennes. Battu par les Metropolitans 92 en ouveryure, Nanterre a réagi lors de son match suivant en s’imposant face à Limoges. Loin d’être abattus, les limougeauds se sont fait violence trois jours plus tard en battant Gravelines-Dunkerque, qui se retrouve dernier parmi les équipes ayant joué en compagnie de l’Élan Chalon. Battu dans le match le plus serré de la première journée par Pau Lacq Orthez, qui a su profiter d’un gros match de Nicolas De Jong, avant de se faire étriller par Cholet qui a bien rebondi après sa rouste encaissée face à Orléans.

Le CoVid-19 perturbe déjà le calendrier

C’était l’une des grandes inconnues de ce début de saison : le CoVid-19 allait-il frapper de plein fouet le championnat de France ? Après seulement deux journées et malgré les mesures mises en place par la LNB, on peut déjà constater que le calendrier a déjà été bousculé à cause de la découverte de plusieurs cas. Conséquence de tout cela, six matchs (sur dix-huit) ont du être reportés lors des deux premières journées, et deux équipes (Boulazac et Le Portel) n’ont toujours pas disputé le moindre match.

Malheureusement la situation ne va pas vers une amélioration, un cluster ayant récemment été découvert à Pau, ce qui a conduit au report du match face au Mans lors de la deuxième journée.

La Leaders Cup en attendant l’ouverture

Si la Jeep Elite a repris, ce n’est pas encore le cas de la Pro B qui débutera la semaine prochaine, le Vendredi 9 Octobre. Toutefois, toutes les équipes sont déjà sur le pont avec le début de la Leaders Cup, dont les phases de poule se termineront juste avant l’ouverture du championnat. Pour rappel, les dix-huit équipes sont réparties en six poules de trois, et les premiers de chaque poule ainsi que les meilleurs deuxième se qualifient pour les quarts de finale. Les quarts et les demis se disputeront ensuite en Octobre et en Décembre sur un format aller-retour, avant la finale en Février théoriquement du côté de Disneyland Paris.

À voir : Les classements et les résultats de la Leaders Cup de Pro B

Les clubs français (presque) parfaits sur la scène européenne

Outre le championnat, les compétitions européennes ont également débuté cette semaine. Avec quatre équipes engagées en Eurocup, la France est très bien représentée et aura donc un club dans chacune des quatre poules. Première équipe à entrer en lice dans le clan tricolore, les Metropolitans 92 se sont inclinés face à l’Unicaja Malaga, une des têtes d’affiche de la compétition. Cela s’est en revanche bien mieux déroulé pour les trois autres clubs français, tous vainqueurs lors de la première journée. Ainsi, la JL Bourg s’est tranquillement imposé face à Bahçeşehir pour le premier match européen de son histoire, tandis que Monaco et Nanterre ont battu respectivement le Morrabanc Andorre et Cedevita Olimpja, deux équipes déjà présentes dans leurs groupes l’an passé.

Du côté de la BCL, on se dispute encore l’édition de l’an dernier. En effet, contrairement à ses concurrents, la compétition de la FIBA a décidé de terminer sa saison. Ainsi, un Final 8 est actuellement organisé à Athènes, une fin de compétition qui se déroule à huis clos. Si les espagnols sont en position de force avec trois représentants, Dijon est également toujours en course et a réalisé un tour de force hier soir en sortant Ankara pour rallier les demi-finales ! Vainqueurs sur le fil grâce à une grosse deuxième période, les joueurs de Laurent Legname défieront Burgos au tour suivant et se retrouve à deux matchs d’un sacre historique.

En Euroleague, la saison débutera ce soir pour la moitié des clubs engagés dont l’ASVEL, qui se déplacera en Espagne pour défier Valence, équipe contre laquelle ils se sont inclinés il y a deux semaines (66-77) en amical.

Malgré les complications, le basket a repris en France et la saison est donc enfin lancée ! Espérons que cette fois-ci elle puisse aller jusqu’à son terme.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here