Cyclisme

Le calendrier 2023 des Gravel Earth Global Series

Gravel Earth

Gravel Earth, une nouvelle série de courses à travers le monde pour les professionnels et les amateurs, a été dévoilée pour 2023.

La série comprendra 6 à 8 événements de Gravel autour du globe et se terminera par la “Finale de la Terre”, une course de type championnat à la fin de la saison cycliste.

La série, organisée par la société de promotion Klassmark, basée à Gérone, est, selon elle, conçue pour toucher un public mondial. L'épreuve d'endurance sur gravier de Klassmark, la Traka, donnera le coup d'envoi de la série en avril, et la finale de la Terre, également organisée par la société de promotion basée en Espagne, clôturera la série fin octobre ou en novembre.

Les autres événements seront organisés par une variété de promoteurs différents à travers le monde.  Cristina Freixes, copropriétaire de Klassmark, a déclaré que l'idée et la pensée derrière Gravel Earth était d'exposer davantage de fans de cyclisme aux courses hors route loin de la civilisation.

Elle a déclaré : “Ce que nous voulions, c'est choisir différents types de styles de courses, mais toutes dans des endroits étonnants. Pour offrir plus une expérience qu'une compétition.”

Malgré la promesse de Freixes de faire de l'événement plus une expérience qu'une compétition, il y a toujours un léger élément de compétition incorporé dans l'événement. Un système de points a été mis en place afin que les premiers arrivants masculins, féminins et non-binaires de chaque épreuve se voient attribuer un certain montant. Chaque épreuve de gravel sera également pondérée différemment en fonction de la difficulté du parcours.

Le gravel a connu un véritable essor ces dernières années, l'UCI organisant désormais ses propres championnats du monde de gravier. L'épreuve a eu lieu pour la première fois cette année et a été remportée par le Belge Gianni Vermeersch. La superstar belge Wout van Aert a récemment déclaré qu'il envisageait de participer aux championnats du monde de gravel dans les années à venir.

Chaque épreuve étant notée différemment, Gravel Earth permet aux coureurs de sélectionner les épreuves qui correspondent le mieux à leur style de pilotage et à leurs compétences. Par exemple, une victoire à la Migration Gravel Race au Kenya vous rapportera 12 000 points, tandis que les épreuves The Rift et Nordic Gravel Series en Suède vous rapporteront 9 000 points chacune.

Mme Freixes a expliqué qu'elle et l'équipe de Klassmark ont pris conseil auprès de coureurs tels que Nathan Haas et Lachlan Morton pour élaborer le système de points. Le classement général de la série sera déterminé en additionnant les deux meilleurs scores d'un cavalier, ainsi que le résultat de la finale de la Terre, qui impliquera plus de points que les autres épreuves.

“Ce format de classement récompense les coureurs les plus réguliers et les plus polyvalents de l'année“, a ajouté Freixes.

ÉPREUVES DE QUALIFICATION POUR LES GRAVEL EARTH SERIES 2023

LA TRAKA – ESPAGNE

Dates : 29-30 avril

Format de la course : Trois options d'étapes simples

Structure de la course : Première étape, 100 km/1 000 mètres Deuxième étape, 200 km/2 000 mètres Troisième étape, 360 km/4 500 mètres

MIGRATION GRAVEL RACE – KENYA

Dates : Du 20 au 23 juin

Format de la course : Quatre étapes

Structure de la course : 650 km au total, 8 000 mètres de dénivelé.

NATURE IS BIKE – FRANCE

Dates : 18 juin

Format de la course : Etape unique

Structure de la course : 200km

OCTOPUS GRAVEL – SUISSE

Dates : 1er juillet

Format de la course : Segments chronométrés

Structure de la course : 155 km, 4 450 mètres de dénivelé.

LE RIFT – ISLANDE

Dates : 23 juillet

Format de la course : Etape unique

Structure de la course : 200 km / 2 165 mètres de dénivelé / 100 km / 1 050 mètres de dénivelé

NORDIC GRAVEL SERIES : BERGSLAGEN – SUÈDE

Dates : 12 août

Format de la course : Etape unique

Structure de la course : 180 km, dénivelé à déterminer


Dernières publications

En haut