Auto/Moto

Le calendrier 2023 du World Superbike révélé

A deux manches de la fin de la saison 2022, les organisateurs du championnat World Superbike ont dévoilé ce matin le programme qui attend les pilotes la saison prochaine. Après deux ans d’absence, la manche d’ouverture sera de nouveau en Australie sur le circuit de Phillip Island. Le week-end français à Magny-Cours se déroulera comme souvent début septembre.

 

Le champion 2022 n’est pas encore connu mais le calendrier 2023 l’est. Avec 82 points d’avance sur le champion en titre Toprak Razgatlioglu, Alvaro Bautista est tout proche du titre. Le pilote Ducati devra bien gérer les deux ultimes rendez-vous en Indonésie (du 11 au 13 novembre) puis en Australie (du 18 au 20 novembre) pour décrocher son premier titre mondial en Superbike. 

Au terme de cette finale australienne, le paddock pourra se reposer avant de penser à l’année prochaine. Une saison 2023 qui débutera en… Australie. Le tracé de Phillip Island sera le théâtre de l’ouverture de ce nouvel opus du championnat du monde de Superbike du 24 au 26 février. Depuis 2020 et la crise sanitaire, c’est la première fois que le WSBK débutera sa campagne là-bas, sur un circuit où commencent traditionnellement toutes les saisons. 

Une semaine plus tard, les pilotes se rendront en Indonésie sur le tracé de Mandalika (3 au 5 mars). Avec douze manches prévues mais seulement onze annoncées, les promoteurs espèrent trouver une autre date en mars pour éviter six semaines de pause avant le troisième week-end de course aux Pays-Bas, à Assen du 21 au 23 avril. Un tracé où va débuter la saison de World SSP 300, équivalent du Moto3 en Superbike. 

Contrairement à 2022, les dates des manches de Barcelone et de Misano sont échangées. Le paddock se rendra en Catalogne du 5 au 7 mai avant d’aller sur la côte adriatique de l’Italie début juin pour ce qui représentera le passage du cap de la moitié du championnat. La seconde partie de la saison débutera à Donington Park, au Royaume-Uni du 30 juin au 2 juillet. Avant les vacances d’été, les équipes iront jusqu’en République Tchèque, à Most, fin juillet. 

La saison reprendra en France du 8 au 10 septembre sur le tracé de Magny-Cours. Dans la Nièvre, des milliers de fans sont toujours présents pour l’un des évènements majeurs du sport moto dans l’Hexagone. Ce sera aussi une date anniversaire puisque l’asphalte français fêtera ses 20 ans d’apparition dans le championnat. Avant de s’envoler vers l’Argentine (13-15 octobre) pour la finale du championnat, le WSBK enchaînera en Aragon (Espagne) mi-septembre avant de se rendre dans l’Algarve à Portimao du 29 septembre au 1er octobre. Le circuit San Juan Villicum (Argentine) permettra de couronner le champion 2023 de World Superbike.

 

Le calendrier 2023 du World Superbike : 

  • 24 – 26 février : Phillip Island, Australie
  • 3 – 5 mars : Mandalika, Indonésie
  • 21 – 23 avril : Assen, Pays-Bas
  • 5 – 7 mai : Barcelone, Catalogne
  • 2 – 4 juin : Misano, Emilie-Romagne (Italie)
  • 30 juin – 2 juillet : Donington, Royaume-Uni
  • 28 – 30 juillet : Most, République Tchèque
  • 8 – 10 septembre : Magny-Cours, France
  • 22 – 24 septembre : Aragon, Espagne
  • 29 septembre – 1 octobre : Portimao, Portugal
  • 13 -15 octobre : San Juan, Argentine
  • 12e manche : date et lieu à déterminer

Dernières publications

En haut