Football

Le classement de Ligue 1 de la rédaction

Ligue 1

Alors que revient ce soir notre chère Ligue 1, la rédaction s'est essayée aux pronostics du classement à la fin de la saison à venir. 5 rédacteurs vous proposent leur classement en vous expliquant leurs choix. Avec un calcul très simple à partir de ces derniers, nous avons ensuite fait un classement global pour, on l'espère, nous rapprocher de la réalité.

 

Edgar Groleau

1.PSG 2.Monaco 3.OM 4.Nice 5.OL 6.Montpellier 7.Lille 8.Bordeaux 9.ASSE 10.Lens 11.Troyes 12.Strasbourg 13.Rennes 14.Metz 15.Angers 16.Reims 17.Lorient 18.Brest 19.Clermont 20.Nantes

Après une place de dauphin en 2021, le PSG reprend logiquement le titre malgré la tension entourant Kylian Mbappé. Monaco reste sur sa lancée et s’offre une deuxième place tranquille, restant à une distance raisonnable de Paris et gardant Marseille derrière, malgré la bonne saison des hommes de Sampaoli qui retrouvent donc le podium.

Alors que Nice et Lyon se livrent un duel acharné, ce sont finalement les Niçois de Galtier qui terminent 4e et confirment leur bonne saison, profitant de la mauvaise dynamique lyonnaise et du groupe amoindri de l’OL. Alors que Montpellier décroche une place en Ligue Europa Conférence, Bordeaux et Saint-Étienne se rassurent, tout comme l’ESTAC qui parvient enfin à se maintenir grâce notamment à la belle saison de Ripart.

Les Rennais sont la grande déception de la saison, souffrant des départs du capitaine Da Silva, Grenier et Nzonzi ainsi que du flou autour de Camavinga qui honore finalement sa dernière année de contrat. Alors que Brest arrache les barrages, la marche reste trop haute pour Clermont malgré une bonne première saison en Ligue 1. Le FC Nantes ne parvient cette fois-ci pas à se sauver, l’ambiance chaotique et malsaine entourant le club menant logiquement à un une relégation.

AS Monaco Ligue 1

Crédit : AFP

 

Quentin Cizeron

1.PSG 2.Monaco 3.OL 4.OM 5.Lille 6.Rennes 7.Nice 8.Montpellier 9.ASSE 10.Lens 11.Strasbourg 12.Angers 13.Metz 14.Bordeaux 15.Lorient 16.Troyes 17.Reims 18.Brest 19.Clermont 20.Nantes

Le PSG reprend sa couronne, Monaco confirme avec Kovač. Le début de saison de Bosz a été difficile mais après avoir lancé la machine, Lyon devient inarrêtable. Sampaoli et Marseille arrachent une belle 4e place, devant le champion en titre lillois. Nice, après des débuts poussifs, arrache une qualification en Ligue Europa pendant que Rennes, qui s'est séparé de Genesio en cours de saison, a su se ressaisir grâce à Doku.

Montpellier ne progresse pas au contraire de Saint-Étienne qui, épargné par les blessures, n'est pas inquiété par la relégation. Même constat pour Lens. Stephan réussit sa 1re saison en Alsace comme Baticle à Angers. Metz vit une saison oubliable, en permanence dans le ventre mou du championnat. Bordeaux aussi. Pour les gens comme eux, les rêves n'existent pas (plus ?). Pélissier sauve Lorient de la relégation. Battles et son 3-4-3 se battent mais obtiennent un maintien bien mérité.

Rassurant pour construire une base la saison prochaine. Moins pour Reims après l'échec Garcia qui se sauve dans les derniers instants du championnats. Brest échoue à la 18e place du championnat. Clermont et Nantes sont relégués, l'un avec un visage plaisant mais trop de naïveté enterre le groupe de Gastien. Nantes descend après plusieurs années de galère. Un peu comme Toulouse il y a quelques mois.

OM Ligue 1

Crédit : AFP

 

Théo Wargnier

1.PSG 2.OM 3.OL 4.Monaco 5.Nice 6.Rennes 7.Lille 8.Montpellier 9.Reims 10.Lens 11.ASSE 12.Brest 13.Bordeaux 14.Angers 15.Strasbourg 16.Metz 17.Nantes 18.Lorient 19.Troyes 20.Clermont

Paris revient plus en forme que jamais après avoir loupé le coche l’an passé. Son gros recrutement lui a permis de combler sur le papier certaines de ses lacunes mais aussi de renforcer certains postes déjà bien fournis. L’intérêt de ce championnat ne se situe donc pas sur la plus haute marche du podium mais dans la course à l’Europe.

Marseille qui a réalisé une bonne transition « Sampaolo-Longorienne » a vu rejoindre dans ses rangs une belle brochette de joueurs comprenant pas mal de jeunes pépites. Suffisant pour jouer le podium ? Au moins ils devraient être à la lutte avec Monaco et Lyon pour se l’arracher. De son côté, le champion de France en titre aura plus de mal avec la vague de départ qui a secoué le club emportant notamment Galtier chez les Aiglons. Ces derniers qui ont bien recruté ont tout pour être là surprise de ce championnat.

Dans le ventre mou, Lens rentre dans le rang, Saint-Étienne se rassure et Reims fait une grosse saison. Derrière, la course au maintien fait rage comme on en a l’habitude. Mais si Metz se sauve de nouveau, tout comme Nantes de justesse, la marche était trop haute pour les promus Troyes et Clermont qui prennent l’ascenseur pour la Ligue 2. Lorient est barragiste.

LOSC Ligue 1

Crédit : Getty Images

 

Hugo Lagarde

1.PSG 2.OM 3.Monaco 4.Nice 5.OL 6.Montpellier 7.Lens 8.Rennes 9.Lille 10.Metz 11.ASSE 12.Strasbourg 13.Bordeaux 14.Troyes 15.Clermont 16.Reims 17.Nantes 18.Angers 19.Lorient 20.Brest

Le PSG reprend logiquement le titre de champion de France malgré une lutte intense avec l’OM et Monaco pour le titre. Les deux premières équipes sont auteurs d’un gros mercato estival. L’OGC Nice, l’OL et Montpellier se disputent les deux places de la Ligue Europa. Les Lyonnais, encore hors du podium, souffrent de leur mercato estival avec peu d’arrivées, au contraire de Nice qui arrache Christophe Galtier au LOSC et des arrivées prometteuses, d'où une grosse saison des Aiglons.

Ce sont Rennes et Lille qui déçoivent cette saison. Habitués à jouer les places européennes, ces deux équipes encaissent la perte de cadre comme Nzonzi, Da Silva pour Rennes et Maignan, Ikoné et Sanches pour Lille. Saint-Étienne, Bordeaux se maintiennent, mais ne retrouvent toujours pas le top 10 tandis que Nantes se fait encore peur et joue le maintien jusqu’à la fin de la saison. Les nouveaux pensionnaires Troyes et Clermont se maintiennent. Le Clermont Foot 63, auteur d’une très bonne pré-saison, reste en Ligue 1 pour sa première fois dans l’élite.

La bataille pour la relégation se joue entre Brest, Lorient, le SCO d’Angers et le FC Nantes. Finalement, c'est le Stade brestois qui finit lanterne rouge, suivi de Lorient. Les deux clubs déjà en difficulté la saison dernière n’ont pas réussi à se maintenir. Le SCO, ayant souffert du départ de Stéphane Moulin, arrache une place en barrage.

Cette saison sera encore pleine de suspens : la lutte pour le titre, pour les places européennes, mais aussi pour le maintien. Le retour des supporters viendra accentuer toutes ces émotions que nous allons vivre !

Rennes Ligue 1

Crédit : Ouest France

 

Tristan Bart

1.PSG 2.Monaco 3.OM 4.Lille 5.OL 6.Nice 7.Montpellier 8.Rennes 9.ASSE 10.Lens 11.Strasbourg 12.Metz 13.Reims 14.Angers 15.Lorient 16.Bordeaux 17.Troyes 18.Brest 19.Clermont 20.Nantes

Le PSG, largement au dessus du lot, devrait récupérer sa couronne. Derrière en revanche, c'est plus ouvert. Sur la lancée de leur première saison Kovač très réussie, l'ASM devrait assurer la deuxième place. Avec un recrutement qui semble intéressant, Marseille semble en posture de monter sur le podium. Le champion de France lillois s'est plutôt affaibli tandis que Lyon n'a pas véritablement commencé son mercato, à l'exception de la vente de Depay.

Avec un projet Ineos qui pourrait porter ses fruits, Nice devrait réaliser une bonne saison, tout comme Montpellier, toujours aussi régulier. Rennes et Saint-Étienne, bien que toujours en difficulté face aux gros clubs, auront l'effectif pour finir dans la première partie de tableau. Lens, Strasbourg et Metz vont probablement assurer leur maintien assez tôt dans la saison, mais ce sera probablement un peu juste pour viser au dessus de la 10e place.

De même, Reims, Angers et Lorient ne devraient pas traîner vers la zone rouge même s'ils regarderont plus derrière que devant au classement. En revanche, la situation compliquée à Bordeaux devra être bien gérée pour ne pas perturber les performances sur le terrain. Troyes, champion de Ligue 2 la saison passée, se maintiendra, laissant Brest barragiste. La marche un peu haute pour Clermont et la gestion désastreuse à Nantes les enverront sans doute en Ligue 2.

 

Le classement de la rédaction

Une fois que chacun a donné son classement de Ligue 1, nous avons attribué à chaque équipe un nombre de point correspondant à son classement. Après avoir additionné ces 5 chiffres pour chaque club, nous avons pu faire un nouveau classement qui donne les tendances pour la saison à venir.

On constate par exemple que la course à la deuxième place devrait être très disputée entre Monaco et l'OM. Derrière aussi, beaucoup de clubs sont proches comme Rennes, Lens, Saint-Étienne ou encore Reims, Angers et Troyes. Tout en bas, Clermont et Nantes semblent promis à la relégation.

  1. PSG – 5 points
  2. Monaco – 13
  3. OM – 14
  4. OL – 21
  5. Nice – 26
  6. Lille – 32
  7. Montpellier – 35
  8. Rennes – 41
  9. Lens – 47
  10. ASSE – 49
  11. Strasbourg – 61
  12. Bordeaux – 64
  13. Metz – 65
  14. Reims – 71
  15. Angers – 73
  16. Troyes – 77
  17. Lorient – 84
  18. Brest – 86
  19. Clermont – 92
  20. Nantes – 94

La Ligue 1 débute ce soir pour le plus grand plaisir de tous les fans. Cela permettra peut-être déjà de lever certaines interrogations et de voir quel rédacteur avait vu juste. En attendant, toute la rédaction vous souhaite une très bonne saison de football.

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début