Le Compte-Tour : Sagan facile !

Résumé de la cinquième étape de ce Tour 2018. Après une étape au scénario classique c’est finalement Peter Sagan qui s’est logiquement imposé devant Sonny Colbreli. Greg Van Avermaet conserve son maillot de leader mais voit le retour de son compatriote Philippe Gilbert grâce aux bonifications à l’arrivée.

Le déroulé de l’étape :

Une échappée de 7 coureurs prend le large avec notamment Sylvain Chavanel, Lilian Calmejane où encore Elie Gesbert. Ce dernier va notamment connaître une lourde chute lors du descente à mi course sans grosse conséquence heureusement. Chavanel lui s’est encore fait plaisir avec une attaque en solitaire après la côte de Kaliforn à 100km de l’arrivée. Il sera rejoint par Calmejane, Skujins et Edet à 62 km du terme. 15 kilomètres plus tard Chavanel paie ses efforts et le trio qui l’avait rejoint se détache. A 22km du terme, Skujins passe en tête de la dernière ascension de la journée et prend de justesse le maillot à pois qu’avait virtuellement récolté Chavanel lors de sa chevauchée solitaire. A 12 km du terme, Julian Alaphilippe attaque pour prendre 3 secondes de bonifications puis s’est relevé. S’en est suivi un enchainement d’offensives de toutes part. Au sprint, Sagan s’impose devant Colbrelli et Gilbert. Alaphilippe premier français est cinquième.

Le gagnant du jour :

Philippe Gilbert : son rapproché face à Van Avermaet est intelligent à la veille d’une étape de Mur de Bretagne qui promet. Mention aussi à Julian Alaphilippe qui pourrait bien se vêtir de jaune demain soir.

Le perdant du jour :

Greg van Avermaet : Il a mal géré le jeu des bonifications et à permis aux deux Quick-Step de se remettre dans son rétroviseur. Attention à la tactique d’équipe demain !

A propos de l'auteur

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Poster un commentaire

amet, sem, ante. Aliquam massa leo. mattis Praesent pulvinar Curabitur