Le derby basque ouvre la journée Fan Days

0
Ligue 1

Aguiléra sera plein ce soir à 20h45 pour le derby basque opposant le Biarritz Olympique à l’Aviron Bayonnais. Ce match alléchant et sentant bon le rugby d’antan, ouvre une journée particulière, voulue par la LNR afin de mettre en avant les derbys et rivalités des deux championnats professionnels français.

Deux candidats au TOP 14

Cela fait cinq saisons que ce derby ne s’est pas joué en TOP 14. Si l’Aviron est arrivé en PRO D2 il y a seulement une saison, les Biarrots végètent depuis quatre années dans l’antichambre de l’élite alors que ces deux clubs cumulent huit boucliers et ont fait les beaux jours du rugby français dans les années 2000. En difficulté ces dernières années, la possibilité d’une fusion entre les deux clubs avait été mis sur la table par les dirigeants. Celle-ci a été largement critiqué par les supporteurs basques et a finalement été abandonné au printemps dernier. Les directions des deux clubs ont depuis changé ; Gonzalo Quesada a quitté le BO pour les Pumas, remplacé par Matthew Clarkin l’ancien joueur Bordelo-Béglais alors que Yannick Bru est venu épauler Etcheto chez les Bayonnais. Cette situation apaisée relance l’ambition des deux clubs basques qui souhaitent retrouver le plus haut niveau rapidement.

 

source : sport24

Des débuts de saisons similaires

Dans la course au phase finale, les deux clubs ont quasiment le même bilan même si l’Aviron se positionne à la seconde place alors que les Biarrots pointent à la dixième place. En effet ils ont tout les deux concédé le nul contre un ancien du TOP 14 à domicile (Brive pour Biarritz, Oyonnax pour Bayonne) mais remporté leurs autres matchs à domicile. La différence de classement se trouve dans la victoire que Bayonne a su aller chercher à l’extérieur à Massy, lanterne rouge de ce championnat et toujours à la recherche d’une première victoire.

Un derby à fort enjeux

La logique de réception ou déplacement n’existe plus lors d’un derby, les deux protagonistes entrant sur le terrain avec la même envie de prendre le pas sur l’adversaire. Au-delà de l’importance de remporter le derby dans une saison les Biarrots ont besoin de gagner pour rattraper les Bayonnais qui ont eux l’occasion de créer un premier break avec leur poursuivants. Avec six changements pour l’Aviron et huit pour le BO, nul doute que les deux équipes ont coché cette journée, la deuxième de ce bloc de cinq matchs qui permettrait aux deux équipes d’aborder les trois prochaines semaines avec le plein de confiance.

A domicile et en retard au classement, le BO a plus à perdre lors de ce derby mais pourrait s’inspirer de la saison dernière qu’ils avaient fini invaincu face à leur voisin ciel et blanc. L’ambiance risque d’être chaude en tribune et sur le terrain, et va permettre de nous mettre directement dans l’ambiance de ce week-end exceptionnel.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here