Football

Le guide de la saison de Ligue 1 : effectifs, transferts, classements pour la saison 2022/23

Cap sur la Ligue 1 version 2022/2023 ! Dans un tout petit peu plus d'une semaine s'ouvrira la nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats. Si l'ensemble des clubs de Ligue 1 s'affairent encore ardemment sur le marché des transferts, la plupart des équipes ont d'ores et déjà une structure proche de celle utilisée tout au long de cette saison. Zoom sur les nouveautés, les ambitions pour le titre, la course à l'Europe, le maintien ainsi que les différents joueurs qu'il ne faudra absolument pas manquer cette saison. Enfin focus sur le calendrier de cette saison de Ligue 1 et l’avis de la rédaction de We Sport sur les différentes forces en présence à l'aube de la reprise du championnat de France.

Quelles nouveautés pour la Ligue 1 2022/23 ?

A un tournant de son histoire, la saison 2022/2023 de Ligue 1 Uber Eats sera la dernière disputée à 20 clubs. En effet, le championnat de France ne comptera plus que 18 équipes à partir de la saison prochaine. Pour cela, La Ligue de football professionnel a décidé d'une saison avec quatre relégations directes en seconde division ainsi que deux montées de clubs de Ligue 2 en Ligue 1 pour obtenir les 18 clubs de la saison prochaine.

Cette décision et très loin d'être sans conséquence pour l'exercice qui va s'ouvrir. Certaines équipes feront du maintien un objectif absolu cette saison et dans une proportion plus importante que lors des années précédentes compte tenu des quatre descentes directes qui aura lieu cette année. Ainsi, la plupart des promus tels que Ajaccio, Auxerre et dans une moindre mesure Toulouse ainsi que des clubs comme Lorient, Clermont ou encore Brest auront dans un coin de leur tête la relégation peut-être d'une manière encore plus intense que lors des saisons précédentes.

Le Paris Saint-Germain a-t-il de vrais adversaires pour le titre ?

Comme chaque année lorsqu'une saison de Ligue 1 ne fait que débuter, la question est sur toutes les lèvres: le Paris Saint-Germain va-t-il remporter un nouveau titre de champion de France sans faire face à une quelconque adversité. Avec trois titres seulement laissés à Montpellier, l'AS Monaco et plus récemment Lille, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, est une nouvelle fois le grandissime favori pour se succéder à lui-même. Champion sans même impressionner les principaux observateurs la saison dernière, ne concédant que 4 défaites sur les 38 journées disputées, Paris a terminé premier de Ligue 1 avec 15 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille.

Parmi les clubs ayant la possibilité d'embêter le Paris Saint-Germain en championnat, deux se détachent assez clairement : l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais. Les monégasques peuvent compter sur un effectif fourni et leur expérience du très haut niveau tandis que Lyon vivra une saison sans Coupe d'Europe avec un effectif reconstruit et qui semble très compétitif pour la Ligue 1.

A lire aussi : l'Olympique de Marseille fait-il toujours rêver ?

La lutte pour l’Europe, l’Olympique Lyonnais de retour aux affaires ?

Avec un podium composé du Paris-Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille et de l’AS Monaco, la saison dernière n'a pas marqué de de véritable rupture en termes de qualifiés pour la Ligue des champions. Derrière, Nantes ayant remporté la Coupe de France, seul Rennes a décroché un sésame pour la Ligue Europa tandis que Nice s'est qualifié pour la Ligue Europa conférence. Si Paris, Marseille, Monaco, Rennes ou encore Nice devraient une nouvelle fois jouer les premiers rôles, l'Olympique Lyonnais, à la faveur d'un mercato très intéressant, sera favori pour décrocher une place en Coupe d'Europe.

Avec un mercato plus que satisfaisant et les arrivées de Lepenant, Lacazette, Tolisso ou encore récemment Tagliafico pour des départs presque insignifiants, l’équipe de Peter Bosz cette saison promet d'avoir de très belles ambitions en championnat.

A lire aussi : l'OGC Nice, effectif, transferts et ambitions pour la saison 2022/23

Une course au maintien plus difficile que jamais ?

Comme détaillé en introduction, les quatre descentes directes en Ligue 2 cette saison vont faire planer une épée de Damoclès sur environ un tiers des équipes de Ligue 1. Parmi elles, les promus seront en première ligne, l’AC Ajaccio semble être l'équipe la plus faible à avoir intégré l'élite et n'a pas pour le moment étoffé suffisamment son effectif pour mettre toutes les chances de son côté et éviter la relégation. Si les situations de Toulouse et Auxerre sont légèrement plus positives mais ne devraient pas leur permettre d'envisager autre chose que la course au maintien, d'autres écuries en difficulté la saison dernière en Ligue 1 comme Angers, Clermont ou encore Brest seront à coup sûr concernés la descente.

Quels seront les joueurs à suivre cette saison ?

Les stars du Paris Saint-Germain seront comme à leur habitude très suivies lors de cette nouvelle saison de Ligue 1. Les Messi, Neymar, Mbappé, Verratti ou encore Ramos seront cette année accompagné par de nouveaux visages fraîchement débarqués dans l'élite. Parmi eux, on trouve notamment un duo Embolo – Minamino à l’AS Monaco qui viendra compléter un effectif déjà riche de Wissam Ben Yedder, Aleksandr Golovin ou encore Kevin Volland.

L'Olympique Lyonnais a également attiré à l’intersaison des joueurs de retour dans la cité lyonnaise qu'il faudra surveiller pour leur retour: Alexandre Lacazette ainsi que Corentin Tolisso, figure de proue de la stratégie d’ADN lyonnais et qui viennent renforcer une équipe déjà séduisante avec beaucoup de jeunes prometteurs tels que Rayan Cherki ou Jeff Reine-Adélaïde.

Dans les autres clubs de Ligue 1, il faut noter quelques très beaux coups réalisés par les promus, l'ancien Parisien Kays Ruiz-Atil à Auxerre ou Mohamed Bayo transféré de Clermont à Lille.

A lire aussi : Nordi Mukiele, la bonne pioche du PSG

L’avis de la rédaction de We Sport

Loin devant les autres équipes en termes d'effectif, le Paris Saint-Germain devrait une nouvelle fois s'adjuger sans trop de souci le championnat de France malgré une équipe de Lyon qui pourrait jouer les troubles fête. Pour compléter le podium de Ligue 1, l’AS Monaco semble être l'équipe la plus solide pour rééditer sa performance de la saison dernière devant Lille et Marseille, qui se disputeront le reste des places européennes. Le RC Lens devrait une nouvelle fois être dans la première partie de tableau tandis que des équipes telles que Brest, Troyes, Lorient, Ajaccio ou encore Clermont semblent être un ton en dessous de la concurrence.

Le calendrier de la Ligue 1 2022/23

En ouverture de la saison, vous pourrez retrouver dès vendredi prochain la réception l’AC Ajaccio à Lyon, avant de suivre un derby Breton en fin d'après-midi dimanche entre Rennes et Lorient et conclure cette première journée par l'affiche Olympique de Marseille – Stade de Reims.

Journée 4 – 28/08/2022 : Paris Saint-Germain – AS Monaco

Journée 8 – 18/09/2022 : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain

Journée 11 – 16/10/2022 : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille

Journée 14 – 06/11/2022 : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais

Journée 23 – 12/02/2023 : AS Monaco – Paris Saint-Germain

Journée 25 – 26/02/2023 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain

Journée 29 – 02/04/2023 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais

Journée 32 – 23/04/2023 : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille

Dernières publications

En haut