Basketball

Le Mans Sarthe Basket – Betclic Elite 2022/2023 : Calendrier, Transferts et Effectif

À l’aube du début de la saison 2022/2023 de Betclic Elite, We Sport revient pour vous sur la situation des dix-huit équipes qui la compose. Aujourd’hui, cap sur l’Ouest et la formation du Mans Sarthe Basket.

Le bilan du Mans la saison dernière

Une saison honnête mais une dernière ligne droite complètement manquée. Longtemps dans la course pour les playoffs, et même plutôt bien positionné, le Mans a finalement vu sa saison s’arrêter plus tôt que prévu. Pire bilan de la ligue sur ses dix derniers matchs avec seulement deux victoires pour huit défaites, le MSB s’est vu être éjecté du top 8, terminant finalement l’année avec un bilan neutre, à une petite victoire de Cholet (8e). Une déception pour une équipe qui n’avait plus manqué les playoffs depuis la saison 2016/2017.

[17-17], 9e de la saison régulière, pas de playoffs

Les mouvements de l’intersaison

Intersaison plutôt calme sur les mouvements au Mans, avec peu d’arrivées et de départ pour le club de la Sarthe. Néanmoins, les Manceaux ont vu partir des cadres de la saison dernière. All-Stars l’an dernier, Tayshawn Thomas et Scott Bamforth rejoignent respectivement les championnats espagnol et australien, tandis que les anciens NBAers Darius Johnson-Odom et Dante Cunningham ont rejoint la Roumanie et la Corée du Sud. Le Mans s’est également séparé de deux espoirs (Mienandi, Veraghe), même s’il ne s’agit que d’un prêt pour Hugo Mienandi.

Au rayon des arrivées, Le Mans a misé sur Marcus Gomis, qui arrive de Caen, et l’Américain Matt Morgan sur les lignes arrières. Ce dernier arrive de deuxième division turque, où il a remporté le titre de champion et terminé MVP des Finales. À l’intérieur, le sniper Tres Tinkle apportera du spacing, tandis que le jeune Josh Carlton, en vue lors de la NBA Summer League, découvrira l’Europe. À noter que le MSB a également offert son premier contrat professionnel à Mathias Van Den Beemt et enregistré plusieurs prolongations (Kajami-Keane, Lemar), dont celle de son coach Eric Delord.

Arrivées : Josh Carlton (Houston, NCAA) Marcus Gomis (Rouen Métropole Basket, Pro B), Matt Morgan (Konyaspor, Turquie), Tres Tinkle (Vanoli Cremona Basket, Lega A), Mathias Van Den Beemt (Contrat Professionnel)

Départs : Scott Bamforth (CB Breogan, Liga ACB), Dante Cunningham (LG Sakers, KBL), Matthieu Gauzin (Gravelines-Dunkerque), Darius Johnson-Odom (CS Rapid Bucureşti, Liga Nationala), Hugo Mienandi (Évreux, Pro B), TaShawn Thomas (Perth Wildcats, NBL), Lucas Veraghe (Caen, NM1)

Prolongations : Eric Delord (Coach), Kaza Kajami-Keane, Brynton Lemar

L’effectif du Mans 2022/2023

Meneurs : Marcus Gomis, Kaza Kajami-Keane

Arrières : Brynton Lemar, Matt Morgan

Ailiers : Kenny Baptiste, Terry Tarpey

Ailiers-forts : Williams Narace, Tres Tinkle

Pivots : Josh Carlton, Valentin Chery, Mathias Van Den Beemt

Coach : Eric Delord

Le Mans : Ambitions et classement

Neuvième l’an dernier, le MSB n’a pas pu conserver certains de ses meilleurs éléments et débutera l’exercice 2022/2023 avec beaucoup d’incertitudes. Néanmoins, les joueurs d’Eric Delord doivent se battre pour retrouver les playoffs, surtout que l’effectif compte toujours en son sein plusieurs joueurs de qualité. Autour de Terry Tarpey et Williams Narace, All-Stars la saison dernière, Antares peut vibrer et essayer d’oublier au plus vite la déception de la saison dernière.

Le joueur à suivre : Terry Tarpey

Suite aux départs, entre autres, de TaShawn Thomas et Scott Bamforth, Le Mans va devoir se trouver de nouveaux leaders. Parmi ceux pouvant être amenés à récupérer ce rôle, Terry Tarpey fait office d’évidence. Deuxième meilleur évaluation du MSB la saison dernière et sélectionné au All-Star Game, le franco-américain était déjà un élément clé de son équipe. Sélectionné avec la France à l’Eurobasket, avec laquelle il est titulaire, il débutera la saison à venir avec un nouveau statut qu’il devra assumer au sein de son club.

Le calendrier du Mans en 2022/2023

J3 : 04/10/2022, vs Cholet Basket

J9 : 19/11/2022, vs JL Bourg-en-Bresse

J12 : 10/12/2022, vs SIG Strasbourg

J13 : 17/12/2022, @ Élan Béarnais

J14 : 23/12/2022, @ JSF Nanterre

J18 : 21/01/2023, @ SIG Strasbourg

J19 : 28/01/2023, vs Élan Béarnais

J20 : 04/02/2023, @ Cholet Basket

J31 : 29/04/2023, @ JL Bourg-en-Bresse

J34 : 16/05/2023, vs JSF Nanterre

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut