Le parcours complet du 8e Tour de Norvège avec six étapes

La nouvelle édition du Tour de Norvège sera une collaboration entre les organisateurs du Tour des Fjords et du Tour de Norvège en étant en catégorie 2.HC. La course débutera dans le comté de Rogaland, puis se poursuivra dans les comtés d’Agder, Telemark, Vestfold, Buskerud et Oppland. La course couvrira une zone géographique très large d’ouest en est.


D’abord, la première étape commencera au parc Hinna à Stavanger. Les coureurs prendront la direction de Sola vers Jæren, le long des plages et de la côte de Jæren. La ligne d’arrivée sera à Slettebø, en dehors d’Egersund après un circuit final de 32,7 km. Logiquement, un sprinteur devrait lever les bras. On devrait suivre une belle bataille entre Alexander Kristoff, Edvald Boassen Hagen, Alvaro Hodeg et Kristoffer Halvorsen.

tour de norvège 2019 étape 1

Puis, la deuxième étape commencera à Liknes, Kvinesdal. Il y aura une côte difficile de 7,5 km de 2,8% dès le départ. La course se dirigera ensuite vers Farsund puis le phare de Lista avant se diriger vers Lyngdal. Enfin, le peloton empruntera des routes plus étroites et des collines pour se diriger vers Mandal pour un circuit final à faire trois fois.

Tour de Norvège 2019 étape 2

Ensuite, la troisième étape se déroulera également dans le comté d’Agder et Lyngdal. Le peloton fera face à une montée de 2,4 km à 9,8 % de moyenne déjà après 14 km, avant de continuer vers Konsmo, Byremo et Evje. Avant que la course se dirigera vers le sud, en direction d’Iveland et de Vennesla, et Kristiansand avec son circuit final à faire trois fois avec une colline à gravir.

tour de norvege 2019 étape 3

La plus longue étape de cette édition débutera dans le Pollen d’Arendal près de Eydehavn. Le peloton prendra la direction du nord en direction de Tvedestrand, Søndeled, Brokelandsheia et Østerholtheia avant de quitter le comté d’Agder. Les coureurs penetront dans le comté de Telemark puis vers la côte par Porsgrunn pour rejoindre la E18. Les coureurs traversont les comtés de Vestfold et de Larvik. Une boucle finale sera proposé autour de la ville d’arrivée de Sandefjord.

Tour de Norvege étape 4

Le Tour de Norvège est de retour dans le comté de Telemark à Skien pour un départ. Cette étape nous emmène à la campagne, en passant par le canal de Telemark à Ulefoss et Lunde. Passé Bø et le peloton se dirigeront vers Notodden via Reshjemheia et sa colline de 2,4 km à 5,9 %. Puis, après la mi-course, place à une montée de 11,7 km à Meheia avec une pente moyenne de 3,7 %. La descente pourrait permettre un regroupement avant d’arriver à Drammen.

Tour de Norvege 2019 étape 5

Enfin, la dernière étape débutera à Hadeland pour visiter le comté d’Oppland. L’étape traverse Hadeland, Gran et Brandbu pour arrivéer au pied du Bleiken Station. Puis, les coureurs prendront la direction de Granavollen, Ringerike, Sundsvollen et Vik. Le final proposera du spectacle avec un bosse à 11 kilomètres de l’arrivée à Hønefoss. cette bosse de 4,1 km à 4 % de moyenne peut faire la différence surtout avec son passage à presque 18 %. Ce genre de bosse sera favorable à des puncheurs comme Tim Wellens, Bjorg Lambrecht ou Pieter Weening.

Tour de Norvege 2019 étape 6

Les favoris :

⭐⭐⭐⭐ Tim Wellens, Luis Leon Sanchez, Bjorg Lambrecht, Edvald Boasson Hagen
⭐⭐⭐ Alexander Kamp, Marc Hirschi, Pieter Weening
⭐⭐ Sep Vanmarcke, Alexander Kristoff, Michael Valgren, Remco Evenepoel
⭐ Kristoffer Halvorsen, Danny Van Poppel, Mads Pedersen, Sondre Holst Enger

Palmarès :

2018 | PRADES Eduard
2017 | BOASSON HAGEN Edvald
2016 | WEENING Pieter
2015 | HANSEN Jesper
2014 | PATERSKI Maciej
2013 | BOASSON HAGEN Edvald
2012 | BOASSON HAGEN Edvald
2011 | KELDERMAN Wilco
1992 | LAURITZEN Dag-Otto
1991 | PEDERSEN Dag Erik
1990 | LUDWIG Olaf

Photo :

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

consectetur eleifend felis Praesent tristique quis, sit