Le point sur le dossier Messi

0
Lionel Messi
Crédit : Newsclic
Ligue 1

Après la gifle reçue par le Bayern Munich, le FC Barcelone connaît une nouvelle crise. Lionel Messi, l’un des meilleurs joueurs du monde, aurait annoncé sa volonté de quitter le club. Cette information a logiquement l’effet d’une bombe sur la planète foot. On fait le point.

 

Messi a annoncé son souhait de partir

C’est une information qui est tombée ce mardi et qui a rapidement intéressé le monde entier. En effet, Lionel Messi, capitaine du FC Barcelone, aurait fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait quitter le club. Après plusieurs désillusions en Ligue des Champions et un titre perdu en Liga, l’Argentin aurait donc décidé de faire ses bagages.

Une source proche du club a en effet affirmé que les avocats du joueur ont fait parvenir à ses dirigeants un fax, expliquant la volonté de rompre le contrat “unilatéralement”. Jusqu’au 31 mai, Messi disposait d’une clause lui permettant de rompre son contrat à la fin de la saison. En raison de l’épidémie, qui a retardé la fin de cette saison, des négociations vont avoir lieu pour essayer de trouver un accord entre les deux parties. La clause libératoire de la Pulga s’élève à 700 millions d’euros.

 

La revue de presse espagnole

Le quotidien catalan Mundo Deportivo, parle de la “Bombe Messi” et titre en gros : Il veut partir !

Messi Mundo Deportivo
Une du Mundo Deportivo (26/08)

 

De son côté, AS fait référence au moyen de communication de la décision de Messi : “Des adieux par fax”.

Messi - AS
Une de AS (26/08)

 

L’autre quotidien madrilène, Marca, cite directement le joueur : “Je veux partir du Barça”, accompagné de “Et la bombe explose”.

Messi - Marca
Une de Marca (26/08)

 

Enfin, Sport, parle d’une “guerre totale” annoncée entre le joueur et le club.

Messi - Sport
Une de Sport (26/08)

 

Quel club pour l’accueilir ?

Logiquement, en cas de départ de Barcelone, Messi aura plusieurs prétendants pour l’accueillir, malgré son âge (33 ans) et son poids financier. Manchester City fait sûrement état de favori dans la course. L’Argentin retrouverait ainsi son grand ami Pep Guardiola dans un système de jeu qui lui irait parfaitement. L’Inter Milan serait aussi bien avancé dans le dossier.

 

Par ailleurs, le PSG est cité en raison de ses gros moyens financiers et de sa politique basée sur le recrutement de stars. Reste à savoir si Messi serait intéressé par le projet parisien. En Angleterre, Manchester United est aussi mentionné. Une aventure plus exotique envoie le joueur à l’Inter Miami, club de David Beckham, qui a récemment attiré Blaise Matuidi. Enfin, le rêve de certains fans de football est de voir La Pulga rejoindre Cristiano Ronaldo à Turin. Mais difficile d’imaginer un tel scénario en raison de l’image des deux et surtout des problèmes financiers de la Juve.

Quoi qu’il en soit, Lionel Messi n’a jamais été aussi proche de quitter le club avec qui il a fait toute sa carrière jusqu’ici. Les fans du Barça demandent la démission du président Josep Bartomeu, jugé en partie responsable de cette affaire. En attendant, les spéculations perdurent et les rêves sont toujours permis pour les supporters du monde entier.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here