La saison 2023 de tennis débute ce jeudi 29 décembre avec l'inauguration de la United Cup. Ce tournoi remplace l'ATP Cup dans les compétitions avec les sélections nationales. Cette fois, il s'agit d'une mixte, dans trois villes australiennes, avec 18 pays. On ouvre le bal avec les deux tiers des équipes.
L'affiche du 29 décembre 2022 en Australie : Royaume-Uni – Australie
On démarre très fort cette nouvelle compétition par équipe avec un choc entre le Royaume-Uni et l'Australie, l'équipe locale. Malheureusement pour ces derniers, leur leader Nick Kyrgios s'est blessé et ne pourra pas jouer. C'est donc Alex de Minaur qui prend la place d'étendard de l'équipe. En face, c'est du sérieux également avec Cameron Norrie et Dan Evans. Pour commencer, nous aurons le droit à un simple messieurs entre les deux joueurs les mieux classés de chaque équipe. Pour ensuite, enchaîner avec un simple dames Zoe Hives et Katie Swan. Deux matchs sérieux puisque chez les hommes, deux pointures du circuit se confrontent, tandis que chez les femmes les deux joueurs bien que classées au-delà de la 100e place mondiale sont sur le papier du même niveau. De quoi ouvrir la saison de la meilleure des façons.
Le reste du programme en Australie (29/12/2022) : Etats-Unis – République Tchèque
Avant cette rencontre, la Ken Rosewall Arena accueillera celle entre les Etats-Unis et la République Tchèque, autre choc de la journée. L'équilibre des forces entre les représentants masculins et féminins parait plus stable ici. Les USA ont envoyé l'artillerie lourde avec notamment Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Jessica Pegula et Madison Keys. Aujourd'hui, c'est le numéro un américain qui met la main à la patte contre Jiri Lehecka. Puis la puissante Madison Keys affronte Marie Bouzkova, un match qu'on pourrait faire dans n'importe quel tournoi classique du circuit WTA. Il sera important de prendre l'avantage tout de suite pour se faciliter la tâche le lendemain. À noter qu'avec l'Allemagne d'Alexander Zverev dans la poule, mieux vaut prendre cette victoire dès à présent pour éviter les mauvaises surprises.
Les autres rencontres :
- Grèce – Bulgarie (Perth) – à partir de 5h du matin
- France – Argentine (Perth) – à partir de 11h
- Italie – Brésil (Brisbane) – à partir de 4h du matin
- Suisse – Kazakhstan (Brisbane) – à partir de 10h
Regarder en direct la United Cup 2023
La United Cup est à suivre sur les antennes de beIN Sports à partir de 2h du matin heure française. Il va falloir commencer à préparer les réveils de bonne heure ou aux dures nuits blanches.