Tennis

Le programme d’aujourd’hui au Masters 1000 de Toronto

Simona Halep WTA Toronto 2022

On y est, place à la finale du WTA 1000 de Toronto. D'un côté Simona Halep, habituée de l'exercice avec 17 finales à son actif dont trois au Canada en 2015, 2016 et 2018. De l'autre Beatriz Haddad Maia, qui découvre cette pression et ce décor. 

L'affiche du 14/08/2022 à Toronto : Halep – Haddad Maia

La finale du WTA 1000 de Toronto est pour le moins inattendue. D'un côté une revenante, qui a dû traverser de nombreuses blessures après plusieurs années au top niveau voire sur le trône du circuit féminin. De l'autre, une nouvelle qui vient ajouter son grain de sel dans ce top 20 WTA très instable, mais qui crée tout son charme. Pour récapituler leurs parcours de ce tournoi, la Roumaine a disposé de Vekic au premier tour, avant de s'en prendre à Zhang, puis à Teichmann, pour avoir des difficultés à battre Gauff en quart de finale et Pegula en demi-finale. À noter que la dernière américaine est la seule à avoir réussi à chiper un set à l'ancienne vainqueure de Roland Garros et de Wimbledon.

Pour la Brésilienne, nous sommes plus dans l'exploit permanent. En premier, Trevisan, jamais simple à manœuvrer en début de compétition, puis la locale et chouchou du public Fernandez, avant de se défaire de la n°1 mondiale Iga Swiatek, puis de la championne olympique Bencic et de terminer par la vice-championne en titre, Pliskova. Deux parcours très différents, mais tout aussi impressionnant.

Si on se penche sur le côté tennistique, Simona Halep part avec plusieurs avantages. D'abord l'expérience. Comme dit en introduction, la Roumaine jouera sa 18e finale de WTA 1000, sa quatrième au Canada. Déjà titrée deux fois ici, elle connaît le chemin de la victoire. Puis la fraîcheur physique. Ces matchs bien qu'intenses reste relativement court en durée, contrairement à son adversaire qui a bataillé plusieurs en trois manches avec des matchs à plus de deux heures pour s'en sortir. Enfin, la variété de coup. Tennistiquement parlant, difficile de ne pas voir la supériorité qui semble naturelle chez Simona Halep. Une palette de coups infinis, une puissance de lionne et un mental à tout épreuve. Dans tous les cas, difficile de ne pas la mettre en position de favorite.

Mais le tennis et le sport dans son ensemble n'est pas une science exacte et le ou la favorite ne l'emporte pas toujours. Par sa fougue, sa confiance et l'envie de prouver au circuit qu'il faudra compter sur elle, au moins pour l'US Open et la fin de la saison, elle pourrait créer la surprise.

Regarder en direct le WTA 1000 de Toronto

Le WTA 1000 de Toronto est à suivre en intégralité sur les antennes de beIN Sports comme tout le circuit féminin tout au long de la saison. Les demi-finales seront diffusées sur beIN 3 à partir de 19h30.


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut