Le programme de la Coupe du Monde 2019 en Chine

0
Ligue 1
La 18e édition de la Coupe du monde FIBA se déroulera en Chine dans les villes de Pékin, Nankin, Shanghai, Wuhan, Canton, Shenzhen, Foshan et Dongguan. 32 équipes dont l’équipe de France seront présentes au départ. L’épreuve est qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Les places “olympiques” seront réparties ainsi selon le classement par continent : une pour l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, deux pour l’Amérique et l’Europe. C’est-à-dire que les Bleus vont devoir finir dans les deux premières nations européennes. Quant aux Japonais, ils seront qualifiés d’office puisqu’ils organiseront les prochains JO.
La compétition sera divisé en trois phases : un tour préliminaire de 8 poules de 4, un second tour de 4 poules de 4 et le tour final (quarts de finale, demis et les finales).

Malgré les nombreux forfaits, les États-Unis seront les grands favoris de la compétition. Mais, les Américains auront moins de marge sur les nations fortes comme l’Espagne de Rubio, la France de Gobert, la Serbie de Bogdan Bogdanovic ou le Canada.

 

L’équipe de France

La troisième nation au classement FIBA a déçu lors du dernier EuroBasket en étant éliminée en 8e de finale. Avec les retours de Gobert et Batum notamment, les Bleus viseront légitiment une place dans le dernier carré comme lors de la dernière Coupe du monde en 2014. Lors du premier tour, la France va devoir se débarrasser de son bourreau de l’Euro l’Allemagne (1er septembre) emmené par son trio Dennis Schröder, Daniel Theis et Maximilian Kleber, de la Jordanie (le 3/9) et de la République dominicaine (le 5/9). Ensuite, les joueurs de Vincent Collet devront sortir d’une poule au second tour avec potentiellement le Canada, la Lituanie ou l’Australie. Par la suite, place aux matchs à élimination direct pour les quarts, les demis et la finale.

 

Le Tour Préliminaire

Groupe A : Chine, Venezuela, Pologne, Côte d’Ivoire
Groupe B : Argentine, Russie, Corée du Sud, Nigeria
Groupe C : Espagne, Porto Rico, Iran, Tunisie
Groupe D : Italie, Serbie, Philippines, Angola
Groupe E : USA, Turquie, République Tchèque, Japon
Groupe F : Grèce, Brésil, Nouvelle-Zélande, Monténégro
Groupe G : France, République dominicaine, Allemagne, Jordanie
Groupe H : Lituanie, Australie, Canada, Sénégal

 

Le Second Tour :

Groupe I : les 2 premiers des groupes A et B
Groupe J : les 2 premiers des groupes C et D
Groupe K : les 2 premiers des groupes E et F
Groupe L : les 2 premiers des groupes G et H où peut figurer la France

 

Le Tour Final :

Les Quarts de finale se dérouleront à Dongguan et à Shanghai. Pour les Bleus feraient face à un des deux premiers du groupe K. Puis, les Demi-finales et les Finales à Pékin.

Photo : FIBA

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here