Auto/Moto

Le programme, les résultats et les classements du GP d’Australie MotoGP 2023

On arrive dans la dernière ligne droite de cette saison 2023 avec encore 5 Grand Prix au programme. Ce week-end, direction et Phillip Island pour la 17ème manche de la saison et un suspense entier pour le titre de champion du monde. Vainqueur la semaine dernière en Indonésie, Francesco Bagnaia fera-t-il aussi bien en Australie ? Retrouvez le programme complet du GP d’Australie MotoGP 2023 qui aura lieu du vendredi 20 au dimanche 25 octobre.

Le programme complet du GP d’Australie MotoGP 2023

C’est encore un week-end très chargé qui attend les pilotes Moto GP avec des essais libres vendredi qui donneront le ton pour le reste du week-end avec notamment le sprint le samedi suivi de la course le dimanche. Place au programme complet du GP d’Australie Moto GP 2023 :

Vendredi 20 octobre 2023

  • 01h45 – 02h30 : Essais Libres 1
  • 06h00 – 07h20 : Essais

Samedi 21 octobre 2023

  • 01h10 – 01h40 : Essais Libres 2
  • 01h50 – 02h05 : Qualifications 1
  • 02h15 – 02h30 : Qualifications 2
  • 6h10 : Grand Prix d’Australie Moto GP

Dimanche 22 octobre 2023

  • 00h40 – 00h50 : Warm Up Moto GP
  • 05h00 : Course Sprint

Les résultats du Grand Prix d'Australie de MotoGP

  • Grand Prix : Zarco la grande première !

Pour la première fois de sa carrière, Johann Zarco remporte un Grand Prix en MotoGP. Le pilote Prima Pramac Racing s'est offert un énorme succès en Australie. Parti cinquième sur la grille, le Français est resté accroché au groupe de tête. Dans un dernier tour de folie, le Cannois a rattrapé son coéquipier, Jorge Martin, en perdition avec ses pneumatiques. Auteur d'un joli dépassement, le porteur du N°5 tenait bon jusque dans les derniers mètres pour s'imposer. Il en rêvait depuis 2017, il l'est désormais : Johann Zarco est vainqueur d'un Grand Prix en MotoGP.

Pourtant, la course aurait pu être bien moins folle. Parti depuis la pole position, Jorge Martin s'envolait. Comme attendu, le deuxième du championnat prenait le large mais restait néanmoins dans la ligne de mire des pilotes derrière lui, Brad Binder en tête. En grande difficulté avec ses pneumatiques, le Martinator perdait son avance. Dans le dernier tour, Johann Zarco et tous les autres le doublaient. Seulement cinquième, le Madrilène lâche encore des points sur Francesco Bagnaia.

Pecco a lui fait une énorme opération. Pas sur le podium à l'amorce de l'ultime tour, le pilote Ducati Lenovo Team a passé Fabio Di Giannantonio puis pris la roue du Français. Lorsque le Tricolore plongeait à l'intérieur sur son coéquipier, il s'engouffrait également et le doublait. Encore des points de gagnés avant la course sprint de ce dimanche. Pour la première fois de sa carrière, Fabio Di Giannantonio monte sur le podium. Le pilote Gresini Racing termine troisième après lui aussi un dernier tour de folie. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) échoue au pied de la boîte.

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) finit sixième devant le régional de l'étape, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). Dans les derniers instants de la course, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) s'est défait de Marc Marquez (Honda Repsol) mais pour le gain de la quatorzième place. Les deux champions du monde vivent un week-end bien compliqué à Phillip Island.

  • Qualifications : Un Martin en mode record signe une pole extraordinaire

Sur un tour, Jorge Martin a très peu de rivaux et le pilote Prima Pramac Racing l'a encore montré. Ce samedi, le Martinator a explosé son propre record du circuit. En 1.27.246, l'Espagnol a aussi surclassé la concurrence. Avec plus de quatre dixièmes sur son dauphin, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), le Madrilène est tout simplement sur un nuage actuellement. Intouchable, il fait office de grand favori pour le Grand Prix.

A la différence de l'Indonésie, Francesco Bagnaia est dans le match. Le champion du monde titre se place en troisième position, sur la première ligne. Nul doute que l'objectif du pilote Ducati Lenovo Team est de se débarrasser de Brad Binder dès le départ pour ensuite se battre avec son adversaire direct pour le titre. Belle qualification de Johann Zarco (Prima Pramac Racing) ! Le Français finit cinquième, derrière Aleix Espargaro (Aprilia Racing), et a de bonnes chances de jouer le podium lors des deux courses. Toujours aussi étonnant et rapide, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) est sixième.

Sorti de la Q1 grâce à un très bon dernier tour, Marc Marquez (Honda Repsol) termine septième. S'il a tenté de prendre une roue en Q2, l'octuple champion du monde n'a pas eu autant de réussite que lors de la première partie de la session. Héros local, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) n'a pas fait aussi bien que son coéquipier. L'Australien est huitième mais va tout donner en course pour remonter devant ses fans. Au top vendredi, Maverick Viñales a dégringolé au classement. Suite à une stratégie étonnante, le pilote Aprilia s'est retrouvé seul en piste. Décalé par rapport au reste de la grille, l'Espagnol accroche néanmoins le top-10.

Pas de miracle pour Fabio Quartararo. Septième de la Q1, à presque sept dixièmes du passage en Q2, le Français partira dix-septième des deux courses. En 1.28.925, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP a roulé dans ses chronos habituels. Des temps insuffisants pour espérer un quelconque bon résultat. Parmi les recalés, Augusto Fernandez (GasGas Tech3) s'élancera quatorzième. Le rookie a tracté Marc Marquez dans son dernier tour et aider, en quelque sorte, l'octuple champion du monde à finir dans le top-2. La vérité de la semaine dernière ne fut pas celle de cette semaine pour Luca Marini. Poleman à Mandalika, le pilote du Mooney VR46 Racing Team est dix-huitième sur la grille de départ.

  • Essais Libres 2 : Martin en grande forme, les Français dans le top-10

Lors du premier roulage du samedi, Jorge Martin est un cran au-dessus. Le pilote Prima Pramac Racing a devancé de plus de trois dixièmes Marc Marquez (Honda Repsol). L'octuple champion du monde est en bonne forme avant de passer par la Q1. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) est troisième devant un autre pensionnaire de la première phase des qualifications : Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).

Les Français ont réalisé une belle séance. Sur sa dernière tentative, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est dans le top-5. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classe lui huitième. Parmi les interrogations du week-end, les performances de Luca Marini. Le pensionnaire du Mooney VR46 Racing Team n'est que quatorzième. Une semaine après sa pole en Indonésie, le demi-frère de Valentino Rossi va une nouvelle fois devoir se sortir de la Q1. A domicile, Jack Miller commence son samedi par un timide dix-huitième chrono.

  • Essais : Binder devant, Zarco sur le fil, Bagnaia et Quartararo en Q1 !

Pour la deuxième fois consécutive, Francesco Bagnaia n'est pas directement qualifié pour la Q2. Onzième chrono de la séance d'essais, le champion du monde en titre n' pas trouvé les solutions pour se hisser dans le top-10. La semaine dernière, à Mandalika, le pilote Ducati Lenovo Team n'avait pas réussi à s'emparer d'un des deux tickets permettant d'atteindre la seconde phase des qualifications.

La Q1 sera une nouvelle fois très relevée ! L'Italien y retrouvera trois autres champions du monde : Marc Marquez (Honda Repsol), Joan Mir (Honda Repsol) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Le Français s'est fait gêné dans son dernier tour par Augusto Fernandez (GasGas Tech3) qui pourrait être pénalisé. Une enquête a été ouverte pour juger l'incident. Poleman en Indonésie, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) sera lui aussi de la partie comme Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) ou encore Alex Rins (Honda LCR).

Pour 0.186, Johann Zarco se qualifie in extremis. Dixième, le pilote Prima Pramac Racing assure l'essentiel ce vendredi. S'il voyait la Q1 “comme une punition”, le Tricolore va l'éviter à Phillip Island. Les KTM ont dominé cette session. Brad Binder a réalisé le meilleur chrono en 1.27.943 juste devant son coéquipier Jack Miller. Devant son public, l'Australien est surmotivé pour son Grand Prix national. Une autre machine autrichienne intègre le top-10 : la GasGas Tech3 de Pol Espargaro.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) est un solide quatrième. Le Martinator a très probablement le rythme pour faire un meilleur chrono mais a été gêné en prenant la roue de Francesco Bagnaia. Bien plus rapide que l'Italien, le Madrilène n'a pas pu le dépasser pendant son tour rapide et a perdu de précieux dixièmes. Les Aprilia seront en Q2. Maverick Viñales est troisième alors qu'Aleix Espargaro est neuvième. Jolie performance de Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), eux aussi qualifiés.

  • Essais Libres 1 : Martin commence très fort

Dès la première séance, Jorge Martin s'est placé en haut de la feuille des temps. Le pilote Prima Pramac Racing a utilisé un pneu neuf en fin de séance pour claquer un 1.29.0.39. Un énorme chrono lui permettant de reléguer son plus proche rival à sept dixièmes. Augusto Fernandez (GasGas Tech3) occupe la deuxième position juste devant Maverick Viñales (Aprilia Racing).

Brad Binder est quatrième mais n'a pas chaussé de gommes neuves en fin de session. Cela explique pourquoi le Sud-Africain du Red Bull KTM Factory Racing compte plus d'une seconde de retard sur le leader. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) complète le top-5. Devant son public, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) commence son week-end au huitième rang.

Francesco Bagnaia est seulement onzième. Le leader du championnat a semble-t-il connu un problème sur sa machine, l'empêchant d'en exploiter le plein potentiel. Le pilote Ducati Lenovo Team doit corriger le tir en vue de la séance d'essais, qui détermine le passage en Q2. Marc Marquez talonne le champion du monde en titre au douzième rang. Le leader de Honda Repsol est allé à terre dès le début des EL1. Une perte de l'avant au virage dix sans gravité.

Fabio Quartararo s'attendait à un week-end difficile et son entrée en matière l'est. Dix-neuvième, le Français est à presque deux secondes du temps de Jorge Martin. Son coéquipier chez le Monster Energy Yamaha MotoGP, Franco Morbidelli, fait à peine mieux avec le dix-huitième temps à la clé.

Le programme du GP d’Australie MotoGP 2023 du vendredi 20 octobre

Dès le vendredi, les pilotes Moto GP ne devront pas passer à côté avec les essais libres 1 et 2 qui permettront aux 10 meilleurs temps combinés sur le circuit de Phillip Island de passer directement en Q2 pour la séance de qualification du samedi. C’est l’importance de cette première journée de ce GP d’Australie Moto GP avec les candidats pour le titre, à savoir Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui ne devront pas manquer leurs premiers tours de piste ce vendredi afin de lancer ce week-end en Océanie de la meilleure des manières.

Le programme du GP d’Australie MotoGP 2023 du samedi 21 octobre

Le premier temps fort de ce GP d’Australie Moto GP édition 2023 aura lieu ce samedi avec tout d’abord les qualifications qui donneront la grille de départ pour le sprint et pour la course du lendemain. Séparés de 18 points au classement en faveur de l’Italien, Francesco Bagnaia et Jorge Martin chercheront à prendre de gros points pendant ce sprint du samedi et cela passera par de bonnes qualifications plus tôt dans la journée (la nuit chez nous) avant de s’expliquer sur les 13 tours qui composeront la course sprint à 6h00 du matin heure française.

Le programme du GP d’Australie MotoGP 2023 du dimanche 22 octobre

Place à la grande explication le dimanche en Australie avec la course qui aura lieu à 5h00 du matin heure française. Si Francesco Bagnaia et Jorge Martin seront suivis de très près, il ne faudra pas pour autant oublier la concurrence qui viendra jouer les arbitres durant la course. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) ou encore Aleix Espargaro (Aprilia Racing) espèrent venir s’intercaler et jouer leur carte à fond, sans oublier notre contingent tricolore, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui sort d’un beau podium en Indonésie, et Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Cette course sera à suivre sur la chaîne Canal +, ainsi que l’intégralité du week-end sur les chaînes du groupe Canal.

Info et palmarès du GP d’Australie MotoGP

Les pilotes Moto GP s’expliqueront ce week-end sur le circuit de Phillip Island. Long de 4,45 km et avec 12 virages (5 à droite et 7 à gauche), le tracé australien convient parfaitement aux fans de vitesse qui peuvent notamment atteindre dans la ligne droite longue de 900 mètres les 350 km/h ! Parmi les circuits les plus rapides du calendrier MotoGP et présent au programme depuis 1997, Phillip Island devrait nous offrir du spectacle pendant les 20 tours de la course disputée dimanche matin.

Année Pole Position Vainqueur

2022

Jorge Martin

Álex Rins

2019

Maverick Viñales

Marc Márquez

2018

Marc Márquez

Maverick Viñales

2017

Marc Márquez

Marc Márquez

2016

Marc Márquez

Cal Crutchlow

2015

Marc Márquez

Marc Márquez

2014

Marc Márquez

Valentino Rossi

2013

Jorge Lorenzo

Jorge Lorenzo

2012

Casey Stoner

Casey Stoner

2011

Casey Stoner

Casey Stoner

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut