Auto/Moto

Le programme, les horaires et classement du GP de Thaïlande MotoGP 2023

18ème rendez-vous de la saison 2023 Moto GP avec les pilotes qui prennent la direction de la Thaïlande. Avec une lutte intense pour le titre mondial entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, ce week-end à Buriram devrait nous offrir un beau combat entre les deux hommes. Vainqueur la semaine dernière en Australie, Johann Zarco ne compte pas s’arrêter et voudra surfer sur une confiance à son maximum. Retrouvez le programme complet du GP de Thaïlande MotoGP 2023 qui aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 octobre.

Le programme complet du GP de Thaïlande MotoGP 2023

Après un rendez-vous australien marqué par la victoire de Johann Zarco puis par l’annulation de la course sprint à cause de la météo, les pilotes auront à faire avec un week-end bien chargé dans une chaleur qui pourrait être étouffante. Place aux essais libres le vendredi matin heure française avant d’attaquer les qualifications le samedi ainsi que la course sprint avant de conclure le dimanche avec le Grand Prix. Découvrez le programme complet du GP de Thaïlande Moto GP 2023 :

Vendredi 27 octobre 2023

  • 05h45 – 06h30 : Essais Libres 1
  • 10h00 – 11h00 : Essais Libres 2

Samedi 28 octobre 2023

  • 05h10 – 05h40 : Essais Libres
  • 05h50 – 06h05 : Qualifications 1
  • 06h15 – 06h30 : Qualifications 2
  • 10h00 : Course Sprint

Dimanche 29 octobre 2023

  • 09h00 : Grand Prix de Thaïlande Moto GP

Les résultats du Grand Prix de Thaïlande

  • Grand Prix : Impérial en défense, Jorge Martin s'impose en Thaïlande

Ce Grand Prix sera peut-être un tournant au moment de faire les comptes à la fin de la saison. Ce dimanche en Thaïlande, Jorge Martin ne pouvait rien faire de mieux. Parti depuis la pole position,  le pilote Prima Pramac Racing n'a pas été en mesure de creuser un écart important sur le reste du peloton. Pressé par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), le Madrilène ne s'est jamais affolé. Doublé par le Sud-Africain a deux tours du but, le Martinator a repris l'avantage avant de défendre comme un diable pour conserver sa victoire.

Deuxième sur la ligne, Brad Binder termine finalement troisième. Le pilote KTM est passé au-delà des limites de la piste dans le dernier tour. Comme le prévoit la règle, la direction de course lui a infligé une position de pénalité. Cela profite à Francesco Bagnaia. Le leader du Ducati Lenovo Team a tenté un freinage très osé pour se défaire des deux hommes devant lui. Finalement sur la deuxième marche du podium, l'Italien assure de bons points. Le leader du championnat compte désormais treize unités d'avance sur Jorge Martin. En Thaïlande, son avance a fondu de moitié.

La course a été très animée dans le reste du peloton. Longtemps sur le podium provisoire, Alex Marquez (Gresini Racing) a chuté, mettant fin à ses espoirs de top-3. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) se classe quatrième devant Aleix Espargaro (Aprilia Racing). L'Espagnol n'avait que deux dixièmes d'avance sur Fabio Quartararo à l'arrivée. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP peut être satisfait de son dimanche. Sixième du classement, le Français a surtout montré qu'il avait un très bon rythme de course.

Pour une fois, Marc Marquez a réussi à rester dans le groupe de tête. L'octuple champion du monde de Honda Repsol finit septième à une seconde du top-5. Trois Ducati complètent le top-10. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) est huitième, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) neuvième alors que Johann Zarco (Prima Pramac Racing) termine dixième. Le Français était en bagarre pour une bien meilleure position mais a commis une erreur. Reparti du dix-septième rang, le vainqueur du Grand Prix d'Australie a réalisé une belle remontée dans les derniers tours.

  • Course sprint : Jorge Martin gagne et reprend des points

La course sprint parfaite ! Parti depuis la pole position, Jorge Martin n'a pas réalisé un aussi bon envol qu'à l'accoutumée. Grâce à sa motricité, le pilote Prima Pramac Racing a néanmoins viré en tête au premier virage. La suite n'a été qu'un enchaînement de tours rapides très bien gérés par le Martinator. Le Madrilène s'impose et récupère de gros points puisque Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) n'est que septième. L'Italien a eu des problèmes au freinage en début de course. S'il a pu remonter par la suite, le champion du monde en titre lâche quelques unités. L'écart entre les deux hommes est désormais de dix-huit points avant le Grand Prix de ce dimanche.

Luca Marini n'aura pas réussi à résister jusqu'au bout à Brad Binder. Le pilote Red Bull KTM Factory Racing a doublé son homologue du Mooney VR46 Racing Team après avoir longtemps préparé sa manœuvre. Le Sud-Africain finit deuxième, l'Italien troisième. Auteur d'un dernier très gros freinage, Marc Marquez (Honda Repsol) a passé Aleix Espargaro (Aprilia Racing) pour s'offrir une bonne quatrième place. Pour la première fois, depuis bien longtemps, l'octuple champion du monde a été en mesure de se battre avec d'autres pilotes et de dépasser. Une bonne nouvelle en vue du Grand Prix.

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) prend la sixième place. Les derniers points sont marqués par Alex Marquez (Gresini Racing) et Johann Zarco (Prima Pramac Racing). Agressif au départ, le Français a passé Francesco Bagnaia mais n'a ensuite pas réussi à remonter. Bloqué dans une bataille à plusieurs, le Tricolore a perdu du temps sur la tête sans jamais pouvoir revenir. Son compatriote, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classe onzième après des derniers tours un peu difficile.

  • Qualifications : Pole et record du circuit, Martin survole encore les qualifs !

En qualifications, Jorge Martin est sur un petit nuage. Pour la quatrième fois en six courses, le Martinator va s'élancer de la pole position. Déjà en tête après le premier run, le pilote Prima Pramac Racing a sorti un second push d'enfer pour se hisser en haut du classement. En 1.29.287, le Madrilène établit le nouveau record de la piste et colle 0.138 à son dauphin, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team). L'Espagnol doit être encore plus satisfait de sa qualification car son rival est bien plus loin sur la grille. Sixième, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est contraint de remonter afin de conserver de la marge au championnat.

La première ligne est complétée par Aleix Espargaro. Le pilote officiel Aprilia confirme la bonne forme des motos italiennes sur le circuit thaïlandais. Un temps leader, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) se classe quatrième, à 22 millièmes du top-3. Passés par la Q1, les frères Marquez occupent la troisième ligne. Alex Marquez (Gresini Racing) est septième juste devant son frère Marc Marquez (Honda Repsol).

La qualification n'a pas été simple pour les Tricolores. S'il espérait être dans les six premiers, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) doit se contenter de la dixième position. Le champion du monde 2021 échoue à moins de deux dixièmes de son objectif. Vainqueur en Australie la semaine passée, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est en onzième place. Le Français est à 0.636 de son coéquipier en pole.

Sur le fil, Fabio Di Giannantonio s'est retrouvé hors du top-2 en Q1. Le pilote Gresini Racing s'est fait sortir par son coéquipier, Alex Marquez, auteur d'un splendide dernier tour. Seulement cinquième de la première partie des qualifications, Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) partira de la quinzième position. En grande difficulté, Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) n'a pas trouvé de solutions. Le Portugais s'élancera vingtième et avant-dernier sur la grille. La lanterne rouge est Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) lui aussi dans une très mauvaise passe.

  • Essais Libres 2 : Viñales et les Aprilia en haut de la feuille des temps

Pour la première fois du week-end, les deux Aprilia officielles dominent une séance d'essais. Maverick Viñales réalise le meilleur chrono en 1.30.550, trente millièmes devant son coéquipier, Aleix Espargaro. Auteur d'un dernier très bon tour, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s'installe au troisième rang. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) termine quatrième alors que Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est septième.

Parmi les recalés en Q1, Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) finit cinquième. Marc Marquez (Honda Repsol) inscrit le quatorzième chrono. Les écarts sont minimes puisque les vingt-et-un pilotes se tiennent en à peine neuf dixièmes.

  • Essais : Les favoris au rendez-vous, Marquez en Q1

Les cadors ont répondu présent en Thaïlande. La séance d'essais n'a pas réservé de grandes surprises. A l'image des EL1, Jorge Martin est venu se placer en tête devant les Aprilia. Le pilote Prima Racing signe un 1.29.826 et devance de 0.098 Maverick Viñales. Pourtant, le Martinator a connu une petite chute sans gravité dans les dernières secondes de la session. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) est troisième à plus d'un dixième et demi. Fort de sa victoire à Phillip Island, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est un très bon quatrième. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) complète le top-5.

En Q2, Marco Bezzecchi sera aussi présent. L'Italien du Mooney VR46 Racing est sixième devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Pour la première fois depuis deux GP, le champion du monde en titre ne va pas devoir passer par la Q1. Avec un très bon rythme, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) valide lui aussi son passage. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Augusto Fernandez (GasGas Tech3) sont les derniers qualifiés.

Pour seulement 65 millièmes, Marc Marquez (Honda Repsol) doit lui passer par la Q1. L'octuple champion du monde fera office de favori pour les deux tickets mis en jeu. A ses côtés, il retrouvera notamment Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), Pol Espargaro (GasGas Tech3) ou encore le troisième du GP d'Australie, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing). Dernier toute la journée, Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) doit trouver des solutions pour remonter dans le classement.

  • Essais Libres 1 : Martin déjà en tête, les Aprilia dans le coup

Comme bien souvent dans les premières séances, les mêmes pilotes se placent aux avant-postes. Rapide dans la mise en action, Jorge Martin est le premier leader du GP de Thaïlande. En 1.30.520, le pilote Prima Pramac Racing devance de plus de deux dixièmes le reste du plateau. Les Aprilia officielles de Maverick Viñales et Aleix Espargaro sont dans le coup avec respectivement les deuxième et quatrième chronos.

Pol Espargaro (GasGas Tech3) entame très bien son week-end puisqu'il se positionne en troisième position. Son coéquipier, Augusto Fernandez (GasGas Tech3) est lui sixième. Cinquième, Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) réalise aussi une bonne session. Le champion du monde en titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est dans le top-10, au dixième rang, à presque une seconde de son rival au championnat.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) n'est que douzième. Le Français ne semblait pas satisfait de sa séance. Avec quatre dixièmes de retard sur son voisin de garage, le Niçois peut avoir l'espoir de rouler bien plus vite. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est en dix-neuvième place, entre les Honda Repsol de Marc Marquez et Joan Mir. Les Tricolores vont devoir faire bien mieux lors des Essais pour espérer se qualifier directement en Q2.

Le programme du GP de Thaïlande MotoGP 2023 du vendredi 27 octobre

Comme traditionnellement, le week-end en Thaïlande débutera par les premiers essais libres qui donneront le ton de ces 3 jours de compétition à Buriram. Les 10 meilleurs temps combinés lors de cette première journée du GP de Thaïlande Moto GP passeront directement en Q2 pour les qualifications du samedi. Les pilotes Moto GP n’auront pas le droit à l’erreur afin de ne pas se retrouver en galère avant la seconde journée. À la bataille pour le titre, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) chercheront à marquer leur territoire dès cette première journée.

Le programme du GP de Thaïlande MotoGP 2023 du samedi 28 octobre

Cette journée de samedi sera intense pour tous les pilotes Moto GP. Avec la chaleur et l’humidité qui seront au rendez-vous, il faudra être solide physiquement pour tenir la cadence des qualifications puis de la course sprint. Les qualifications en fin de nuit seront le premier temps fort de ce GP de Thaïlande Moto GP 2023 avec les pilotes qui chercheront à se placer du mieux possible sur la grille de départ pour les deux courses à venir. Puis à 10h heure française, place au sprint avec 13 tours à réaliser sur le Chang International Circuit !

Le programme du GP de Thaïlande MotoGP 2023 du dimanche 29 octobre

En conclusion de ce week-end Moto GP en Thaïlande, place à la course tant attendue ! Les pilotes Moto GP vous donneront rendez-vous à 9h00 heure française pour le dénouement de ce week-end en Asie. Lauréat la semaine dernière en Australie, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) compte bien doubler la mise mais tous les regards se tourneront vers Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), où la lutte pour le titre de champion du monde sera en jeu. Cette course sera à suivre sur la chaîne Canal +, ainsi que l’intégralité du week-end sur les chaînes du groupe Canal (Canal + Sport 360).

Info et palmarès du GP de Thaïlande MotoGP

Le Chang International Circuit accueille les pilotes Moto GP pendant les 3 jours de compétition en Thaïlande. Circuit récent (inauguré en 2014), le tracé long de 4,554 km propose des portions techniques avec ses 12 virages, mais aussi des portions de grande vitesse pour faire la différence. Au calendrier depuis 2018, la Thaïlande n’a accueilli qu’à 3 reprises un Grand Prix avec la Covid qui est venue empêcher la tenue des éditions 2020 et 2021. Avec 20 tours à couvrir (118,4 km), la course mettra à rude épreuve les organismes des pilotes Moto GP ce week-end.

Année Pole Position Vainqueur

2022

Marco Bezzecchi

Miguel Oliveira

2021

Covid

-

2020

Covid

-

2019

Fabio Quartararo

Marc Márquez

2018

Marc Márquez

Marc Márquez

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut