Champions Cup (J3) : Le retour du Stade Toulousain Européen

0
Ligue 1

Ce week-end marquait le retour de la Coupe d’Europe de rugby. 6 équipes et 5 matchs ; retour sur les fortunes diverses de nos clubs français en Champions Cup. Au programme notamment, les prestations solides de Toulouse et du Racing 92. 

 

Un Toulouse en mode muraille, un Racing en mode mitraillette

Pour cette 3ème levée de la Champions Cup, un menu chargé attendait nos clubs français. Et au vu des résultats, nos grands gagnants sont le Stade Toulousain et le Racing 92. En effet, les Stadistes, qui avaient un déplacement périlleux en Angleterre, ont su trouver les arguments pour ramener un succès de prestige de chez les Wasps. Alors certes, les toulousains ont été indisciplinés (2 cartons), mais tellement impériaux en défense et dans le combat au sol qu’on peut leur pardonner (8 ballons récupérés). Avec 2 essais de Kolbe (auteur d’une percée impressionnante de 60 mètres) et Guitoune, complétés par un Ramos impérial devant les poteaux, les Toulousains s’offre un gros d’Europe sur son terrain (16-24). Ils privent même les Anglais du bonus défensifs et conservent donc les rênes de leur poule. Le retour du « grand Toulouse » en Coupe d’Europe ? On le souhaite réellement !

Autre leader de sa poule après 3 journées, le Racing, qui a su s’imposer et prendre le bonus offensif sur sa pelouse au terme d’un match fou. Face aux anglais de Leicester, les Racingmen ont livré une prestation spectaculaire. 5 essais à 4 et un score de 36-26 pour un match qui a vu Finn Russel livré sa meilleure prestation depuis son arrivée. Présent au duel et dans ses courses, il a été précieux dans ce match, tout comme son compère Baptiste Chouzenoux, élu homme de cette rencontre. 2 duels franco-anglais et 2 victoires, cocorico !

Résultat de recherche d'images pour "racing leicester"
Crédit photo : Rugbyrama


 

C’est fini à Lyon, Toulon se relance 

Dans le duel franco-français du week-end, Toulon s’impose face Montpellier. Dans un match enlevé, nous avons assisté à un festival offensif plaisant (38-28) dans lequel chaque équipe repart avec le bonus offensif. Tous les soucis toulonnais de début de saison ne sont pas réglés, notamment en défense, mais ce succès représente bien plus qu’une victoire. L’état d’esprit et l’allant offensif affichés permettent aux Toulonnais d’espérer pouvoir accrocher une qualification par la suite.

Pour Montpellier, à 6 points comme Toulon, la qualification reste également possible, ce qui n’est plus le cas de Lyon. Le novice Lyonnais a en effet enregistré sa troisième défaite, la deuxième à domicile, 22-42 face à Glasgow. Avec un zéro pointé, le LOU va pouvoir se concentrer sur le Top 14, dans lequel il fait bonne figure actuellement.

Enfin, dernière équipe engagée, le champion de France Castres n’a pas fait illusion face au Munster. Dominés de bout en bout (30-5), absents dans les rucks, maladroits en touche, les Castrais auront proposé du combat dans les 5 dernières minutes afin de ne pas repartir avec un 0 sur le tableau de marque. Il faudra être plus solide à domicile pour espérer une qualification dans ce groupe dominé par ces mêmes irlandais , toujours invaincus.

Résultat de recherche d'images pour "munster champions cup"
Crédit photo : Munster Rugby

 

Après 3 journées, Toulouse et le Racing semblent être les meilleures chances françaises cette année. Espérons, que les prochaines journées ajoutent une ou deux équipes supplémentaires. (Crédit photo en Une : lequipe.fr)

 

La rédaction souhaite également apporter tout son soutien au joueur Espoir du Stade Français, Nicolas Chauvin ainsi qu’à sa famille, après la nouvelle dramatique de son arrêt cardiaque en plein match et son hospitalisation au CHU de Bordeaux ces dernières heures.

 

Olivier BASTIEN (@zolivarfc)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here