Le talent de la botte : hat-trick pour Duván Zapata

0
epa07219918 Atalanta's Duvan Zapata (L) celebrates with teammates after scoring a goal during the Italian Serie A soccer match Udinese vs Atalanta at Friuli stadium in Udine, Italy, 09 December 2018. EPA/STEFANO LANCIA

Chaque semaine, We Sport FR vous présente “Le talent de la botte”, récompensant un joueur qui a marqué le Calcio le week-end précédent. Ce week-end, pour la quinzième journée de Serie A, focus sur l’attaquant colombien de l’Atalanta Duván Zapata !

Après une défaite coûteuse face à Empoli, l’Atalanta Bergame se devait de se racheter et de recoller pour la course à l’Europe. Après un début de saison  poussif qui avait vu le club lombard se rapprocher dangereusement de la zone rouge, les hommes de Gasperini ont rectifié le tir, avec notamment cette victoire 4-1 face à l’Inter de Luciano Spaletti il y a quelques semaines. C’est face à l’Udinese que le club devait se relancer ce dimanche.

Le ballon du match pour Duván Zapata

Pour son déplacement dans la Dacia Arena, l’entraîneur de La Dea avait concocté un 4-4-2 en losange, avec l’international argentin Alejandro Gomez en soutien d’une attaque composée d’Emiliano Rigoni et Duván Zapata. Ce dernier n’a pas tardé à s’illustrer avec un but au dès la 2ème minute : sur un corner qu’il avait lui-même provoqué, l’international colombien marque son premier but d’une reprise de volée. La réaction de l’Udinese ne se fait pas attendre et dès la 12ème minute, Lasagna permet aux locaux de recoller au score. Après une mi-temps où le club noir et bleu aura largement dominé (71% de possession, 9 tirs), les équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-1.

Dès la 62ème minute, l’Atalanta se remet au travail, et Zapata profite d’un cafouillage dans la surface suite à une percée de Barrow pour inscrire un véritable but de finisseur et tromper Musso. Alors que la partie reprend de plus belle, le colombien inscrit son troisième but personnel après un décalage de Hateboer, sa frappe à ras-de-terre trompant une nouvelle fois Musso avec l’aide du montant. Une performance de haute volée pour celui qui porte le numéro 91 de l’Atalanta, inscrivant les trois buts de son équipe.

Le déclic tant attendu ? 

Une bonne nouvelle pour un joueur qui n’a jamais vraiment réussi à confirmer les espoirs placé en lui. Le colombien débarque à Naples en 2013 depuis Estudiantes. il y a découvre le Calcio et la Ligue des Champion, et inscrit son premier but européen au Vélodrome en octobre 2013. Malheureusement, il ne réussira pas à faire son trou à San Paolo, avec seulement 11 buts en 37 matches de championnat sur deux saisons. Prêté pour deux ans à l’Udinese (jusqu’en 2017), puis à la Sampdoria la saison passée, il a cette année été prêté à l’Atalanta (après avoir été définitivement acquis par la Samp). Il s’y épanouit de plus en plus, totalisant déjà 10 titularisations et ayant participé à tous les matches de championnat cette saison.

Avec 5 buts au compteur, ainsi que 3 passes décisives, le buteur commence à s’imposer sur le front de l’attaque de La Dea. Duván Zapata a prouvé qu’il avait lui aussi tout d’un grand attaquant en inscrivant 3 buts, comme son coéquipier slovène Iličić, que nous avions salué en octobre et suspendu pour l’occasion. Enfin le déclic pour celui qui fêtera en avril sa 28ème bougie ? Rendez-vous la semaine prochaine sur We Sport FR pour découvrir le talent de la prochaine journée de Calcio !

Crédits photo : Stefano Lancia pour EPA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here