Le talent de la botte : Higuain, la renaissance d’El Pipita !

Chaque semaine, We Sport FR vous présente “Le talent de la botte”, récompensant un joueur qui a marqué le Calcio le week-end précédent. Ce week-end, pour la huitième journée de Serie A, focus sur l’attaquant argentin du Milan AC : Gonzalo Higuain. 

La carrière d’un joueur de foot est constituée de hauts et de bas. Mais si cette remarque s’applique à l’ensemble des joueurs de la planète, elle est encore plus pertinente pour Gonzalo Higuain, arrivé en août dans la cité milanaise. Justement, le Milan AC recevait ce week-end le Chievo Vérone, après un début de saison plus que compliqué : 6 matches (un match en retard lié à la catastrophe de Gênes, le Milan devant alors affronter le Genoa) et seulement 9 points avant le début du match, un départ très contrasté pour les rossoneri. Le match contre le Chievo semblait alors une bonne occasion pour se relancer face à la lanterne rouge du championnat.

La performance de haute volée de Gonzalo Higuain

Aligné à la pointe d’un 4-3-3 par Gattuso, Higuain faisait son retour en championnat après avoir manqué les deux matches précédents à cause d’une blessure. Déjà buteur en Europa League face à l’Olympiacos, El Pipita abordait ce match avec la confiance et des sensations retrouvées. Sensations qu’il va très vite faire partager aux tifosis : à la 27ème minute du match, il profite d’une passe de Suso pour inscrire un véritable but de finisseur et lancer les rossoneri. Il récidive six minutes plus tard, réussissant parfaitement à se retourner sur une autre passe de Suso, avant d’enchaîner un tir placé du droit. Deux buts donc à la pause, avant que Bonaventura n’inscrive le troisième et dernier but milanais. Les stats de l’avant-centre argentin tendent à montrer l’importance qu’il occupe déjà dans le jeu milanais : 4 tirs dans le match, plus de 93% de passes réussies, et surtout une magnifique entente avec Suso, qui aura lui délivré les trois passes décisives sur les trois buts milanais. De quoi ravir les supporters rossoneri !

Le retour en grâce d’El Pipita 

El Pipita confirme donc qu’il a retrouvé des sensations. Né en France de parents argentins, Higuain rejoint le Real Madrid en 2007 après avoir évolué pendant trois ans sous les couleurs de River Plate. Il s’est peu à peu imposé comme un joueur important de l’effectif madrilène, avant d’être poussé vers la sortie avec l’éclosion de Karim Benzema. Il rejoint alors Naples, où il prouve ses incroyables qualités en inscrivant notamment 36 buts lors de la saison 2015/2016, et plus largement 102 buts en seulement trois saisons sous le maillot napolitain. La Juve le recrute alors pour 90 millions d’euros, faisant de lui le transfert le plus cher de l’histoire du club et le 4ème transfert le plus cher de l’histoire à l’époque.

Higuain célébrant sous le maillot de la Juventus

Les critiques fusent dès le départ : on lui reproche en premier lieu d’avoir signé à la Juve simplement pour des raisons salariales (il expliquera que ce transfert était lié à ses relations avec le président De Laurentiis), et il est de ce fait considéré comme un traître à Naples, où les fans vont jusqu’à brûler son maillot. Arrivé avec un surpoids lors de la reprise de la saison 2016/2017, son hygiène de vie est également sous le feu des critiques. Pourtant, sur le terrain, Higuain répond présent avec 24 buts en championnat lors de sa première saison. La seconde saison à la Juventus est plus difficile, il est largement critiqué et n’inscrit que 16 buts en 34 matches de championnat.

Fuyant ce contexte hostile, il a rejoint cet été le Milan AC en prêt avec option d’achat. Un deal gagnant-gagnant-gagnant : la Juve fait de la place pour Cristiano Ronaldo, le Milan récupère un attaquant de classe mondiale et Higuain rejoint un club de grand standing pour tenter de se relancer. L’avenir dira si le choix d’El Pipita aura été payant, mais avec déjà six buts à son actif toutes compétitions confondues, le maillot milanais semble réussir à Higuain. Âgé de seulement 30 ans, il a encore quelques belles années devant lui ! Rendez-vous la semaine prochaine sur We Sport FR pour découvrir le talent de la prochaine journée de Calcio !

A propos de l'auteur

Très très grand fan de football... Et du Stade Malherbe de Caen !

Poster un commentaire

Donec nunc sed felis neque. ipsum efficitur.