Le Top 14 fête Noël

En clôture de la première partie de saison, le Top 14 nous offre un marathon de rugby. Pendant tout le week-end, les matchs vont s’enchaîner sans aucun mutiplex. Une véritable orgie rugbystique qui vient donc conclure cette anné 2018. Alors que déjà deux confrontations viennent d’avoir lieu, voici le reste du programme de ces festivités.

 

Le LOU déroule, le Stade Français souffle

Samedi, le LOU (7ème) accueillait Agen (13ème) en ouverture de la journée cette après-midi. Deux équipes ayant perdu le week-end dernier et qui avait à coeur de se rattraper. La tâche était trop compliquée pour les Agenais et les hommes de Pierre Mignoni ont enchainéLavec un 5ème bonus offensif lors des cinq derniers matchs à domicile en remportant le match 52-20. Menant 24-3 à la pause, les lyonnais ont marqué 7 essais face à des Agenais dépassés.

Dans la foulée, on enchaîne avec un match du même acabit. Un prétendant au top 6, le Stade Français Paris (6ème) recevait à 16h30 une équipe jouant le maintient : Grenoble (12ème). Le déplacement s’annonçait  compliqué pour les Grenoblois face à des Parisiens qui ont repris du poil de la bête avec l’arrivée de l’ouvreur argentin Nicolas Sanchez. L’entame est cependant manquée par les locaux qui sont rapidement menés 0-17 (13-17 à la pause). Ils ont cependant réagis rapidement en deuxième mi-temps avec un essai de pénalité dès la 45ème minute. Une bonne défense du Stade Français leur permet de remporter le match 23-20. Les Grenoblois ont manqué la pénalité de l’égalité à la 77ème minute.

 

Un reste de programme bien chargé

Le premier gros choc du week-end arrive donc à 18h30 avec le déplacement du champion de France Castres (8ème) à La Rochelle (3ème). Les Castrais ont des difficultés ces derniers matchs en Top 14 avec deux défaites consécutives à domicile contre Agen et Bordeaux. La Rochelle n’est cependant pas le meilleur adversaire pour se relancer, surtout en ce moment. En effet les Rochelais n’ont pas perdu de puis le 29 septembre et un déplacement à Bordeaux, et ont comme objectif de finir 2018 avec une 7ème victoire d’affilée. Ils devront donc se débarrasser des Castrais, souvent les meilleurs quand on ne les attend pas.

En prime-time et en clair sur C8, Perpignan (14ème) reçoit Clermont (1er). La question à propos des matchs des Catalans n’est plus quand est-ce qu’ils vont gagner leur premier match, mais quelle équipe va perdre en premier contre l’USAP. En effet la relégation est quasi-assurée et le moral est au plus bas, cependant Clermont peut être la victime idéale. Quoi de plus piège qu’un match entre les fêtes? Après un début de saison exceptionnelle, les Jaunards ont ratés leur match le week end dernier face à Toulouse et entame peut être un léger coup de mou. Les catalans vont devoir les faire douter le plus longtemps possible pour espérer l’emporter et réaliser un magnifique traquenard.

Image associée

Dimanche, Montpellier (9ème) reçoit Pau (11ème) au GGL Stadium dans ce qui pourrait ressembler à un match de la peur entre deux équipes en manque de confiance et de repères.

Tout le contraire du match qui verra s’affronter Bordeaux (5ème) et le Racing 92 (4ème). Ces deux équipes sont en pleine bourre et enchaînent les très bons résultats. Bordeaux doit confirmer sa progression en restant invaincu à domicile face à des Racingmen qui se sont baladés le week-end dernier face à l’USAP.

Et pour finir ces Boxing Days en feu d’artifice, Toulouse (2ème) reçoit Toulon (10ème) au Stadium. Toulouse est au top de sa forme et affiche des résultats incroyables : victoire contre le Leinster, deux fois contre les Wasps et un nul la semaine dernière au Marcel Michelin avec une équipe remaniée. Toulon était en difficulté depuis le début de la saison mais s’est très bien repris lors de ce mois de décembre. Leur victoire avec la manière la semaine dernière contre une très belle équipe de Lyon laisse espérer au Toulonnais et à tous les amateurs de rugby une grosse confrontation entre les deux clubs rouge et noir.

 

 

Bon week-end, et bonnes fêtes à tous ! (Crédit photo de l’image en Une : FranceTV Sport)

Poster un commentaire

Donec elit. libero luctus justo risus