LeBron James honoré !
LeBron James aura de nouveau droit aux honneurs. Dans une période compliquée sur le plan personnel avec l'arrêt cardiaque dont a été victime son fils (qui va de mieux en mieux), le King vient d'apprendre une nouvelle qui lui donnera à coup sûr du baume au cœur : il aura son maillot retiré et accroché au plafond de la crypto.com Arena des Lakers de Los Angeles. C'est Jeanie Buss, la propriétaire des Los Angeles Lakers, qui l'a annoncé dans une interview à Sportskeeda. Reste à savoir si ce sera pour le numéro 6, ou le 23.. ou bien les deux. Toujours est-il que LeBron James, qui ne semble pas vouloir prendre sa retraite pour l'heure, prouve qu'il reste bien le King.
LeBron James, l'égal des Angelinos
LeBron James aura donc un nouveau maillot accroché dans le ciel d'une franchise NBA. Ce sera à Los Angeles que son numéro ne pourra plus être porté. On le sait depuis aujourd'hui, et l'annonce de la propriétaire de la franchise, Jeanie Buss: “Le standard à Los Angeles, c’est que pour avoir son maillot retiré, il faut être au Hall of Fame. Il n’y a aucun doute sur le fait que LeBron entrera au Panthéon du basket, donc, quand ce sera le cas, son maillot sera retiré“.
Lakers governor Jeanie Buss said she has "absolutely no doubt" that LeBron James' jersey will hang from the rafters at Arena after he retires and gets inducted into the Basketball Hall of Fame. pic.twitter.com/d8TsMdEymM
— The Laker Files (@LakerFiles) July 28, 2023
Il rejoindra des légendes telles que Wilt Chamberlain, Magic Johnson, Shaquille O'Neal ou encore Kobe Bryant. Reste à savoir quel numéro ne sera plus jamais porté. Le 6, son maillot avec lequel il a écrit l'histoire en devenant le meilleur scoreur de la ligue, effaçant Kareem Abdul Jabbar des tablettes cette saison? Ou le 23, celui qu'il a porté le plus de temps, notamment lors du sacre de 2020 dans la bulle d'Orlando, et qu'il reprendra l'an prochain? Ou, à l'instar de Kobe Bryant, les deux? La propriétaire de la franchise n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, ajoutant seulement que cette discussion aura lieu plus tard.
Une histoire contrastée
Pourtant, si la légitimité du joueur n'est plus à prouver, son aventure en Californie laisse, pour l'heure, un goût amer. Certes, il y a ce titre en 2020, glané dans des conditions inhabituelles. Mais pour le reste, son expérience aux Lakers semble inachevée. Entre blessures, rendez-vous manqués en playoffs (deux non qualifications en cinq ans), le palmarès de LeBron James avec les purple and gold est bien loin de ses illustres ainés passés par la cité des anges.
Les souvenirs restant sont plus individuels que collectifs. Il y a évidemment cette passation de pouvoir lorsqu'il dépassa KAJ. Ou ce trophée Larry O'Brien qu'il est allé chercher en compagnie d'Anthony Davis. Mais sinon, reste l'image d'innombrables blessures, d'un marasme parfois sans fin, ce qui est assez rare dans la carrière de LeBron pour être souligné.
Trois franchises, record égalé?
Mais LeBron reste Lebron, et on ne touche pas à la légende. En plus d'avoir son maillot retiré du coté de Los Angeles, LeBron James pourrait avoir pareil privilège à Cleveland, évidemment, mais aussi à Miami. Ce qui en ferait le joueur le plus honoré, à égalité avec Wilt Chamberlain, qui a vu son maillot retiré chez les Lakers également, mais aussi chez les Warriors et les Sixers.
Ils sont nombreux à avoir eu 2 fois cette fierté : Elvin Hayes (Wizards et Rockets),Shaquille O’Neal (Lakers et Heat), Bob Lanier (Pistons et Bucks), Nate Thurmond (Warriors et Cavaliers) Moses Malone (Rockets et Sixers), Dikembe Mutombo (Nuggets et Hawks), Kareem Abdul-Jabbar (Lakers et Bucks), Julius Irving (Sixers et Nets), Oscar Robertson (Bucks et Kings), Pete Maravich (Jazz et Hawks), Earl Monroe (Knicks et Wizards) et Clyde Drexler (Blazers et Rockets). Mais LeBron James a toujours besoin de faire les choses différemment. Le King est unique, faut-il le rappeler.
Si ce n'est évidemment pas sa préoccupation première à l'heure actuelle, LeBron James sera sans doute fier en lisant les déclarations de la propriétaire des Lakers à son égard. Si le fait que son maillot allait tôt ou tard pendre dans le ciel du regretté Staples Center, l'officialisation dans un moment difficile pour la famille du King aura de quoi lui donner le sourire.