Social Media

LEC : Présentation et explication du nouveau système de playoffs

La saison régulière du spring split désormais terminée, place aux playoffs. Un nouveau tableau, un système qui se veut recopier celui de certains tournois eSport sur d’autres jeux, explication du format de la seconde phase des LEC.

Les équipes qualifiées

Durant la saison régulière, six des dix équipes en course continuent la compétition :

  • G2 Esports : 1er
  • Origen : 2è
  • Fnatic : 3è
  • Splyce : 4è
  • Vitality : 5è
  • SK Gaming : 6è (tie breaker)

Dans le système précédant sous l’ancien nom LCS EU (avant le système de franchise), les playoffs se déroulaient comme en Top 14 au rugby : les 2 premiers étaient qualifiés pour les demies-finales tandis que les quatre autres s’affrontaient en quarts. Tous les matchs se déroulent sous forme de BO5. Ce format était simple et sans prise de tête, mais il pouvait être fatal pour certaines équipes.

Le nouveau format

Désormais, ce sera un peu plus complexe :

  • Le 1er et le 2è (Ici G2 et Origen) sont qualifiés pour le deuxième tour et s’affronteront dans un match en BO5
  • Le vainqueur du match est directement qualifié pour la grande finale
  • Le 3è (Ici Fnatic) décide de l’adversaire qu’il souhaite affronter entre le 4è (Ici Splyce) et le 5è (Ici Vitality)
  • L’équipe non sélectionnée affrontera le 6è (Ici SK) de la saison régulière
  • Au 2è tour, ce sont les vainqueurs des deux matchs entre les équipes classées de la 3è à la 6è place qui s’affrontent.
  • Le vainqueur de ce match affronte le perdant entre la 1er et le 2è, on appelle cela le loser bracket
  • Le vainqueur participe à la grande finale.

Le tableau final

Les pronostics de la rédaction

Arthur Geillon

Personnellement je trouve ces premiers matchs très intéressants. Les rencontres s’avèrent serrées pour le 1er round mais je pense que Fnatic, vu comme ils sont impériaux en ce moment, devrait passer Vitality, non sans problèmes. Une victoire 3-1 au minimum avec un travail très important pour neutraliser Jiizuke. Pour la deuxième rencontre, le duel se jouera en jungle : Xerxe vs Selfmade. Mais pour autant, l’expérience de Splyce devrait leur permettre de passer au tour suivant contre Fnatic. G2 ne va faire qu’une bouchée d’Origen, normalement c’est un sweep assuré. Fnatic et Splyce se terminera en match 5 mais avec un léger avantage pour Fnatic, qui ensuite, passera Origen en quatre manches. La finale G2 Fnatic, je ne saurai m’avancer pour le moment, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne devrait pas s’ennuyer pendant ces deux semaines de compétition !

Théo Forget

Bon, mon coeur me dit G2 mais ma raison me dit FNC… Cette fois, on écoute son coeur! Pour ces Playoffs, FNC va montrer son plein potentiel et continuer sur sa lancée en écrasant ses adversaires. Tout d’abord Vitality qui devrait pouvoir prendre une game à la line-up finaliste des mondiaux 2018 mais qui s’inclineront tout de même 3-1. Leurs prochains adversaires seront SK qui, avec un grand “Selfmade” sur la rencontre, s’imposeront face à Splyce. Puis ce sera au tour d’Origen de passer à la casserole malgré un bon set partagé face aux premiers du Spring Split : G2. En effet ils s’inclineront 3-0 puis 3-1 face à FNC qui depuis quelques temps retrouve son éclat. On aura donc une superbe finale opposant FNC à G2. Ceux-ci remporteront le split 3-2 malgré un parcours impressionnant de la franchise britannique. Le samouraï espagnol remportera donc ces playoff avant de nous représenter aux MSI.

Alexis

Dans la forme du moment, je ne vois aucun scénario où Vitality remporte son match face à Fnatic, les finalistes des worlds semblent avoir trouvé un moyen solide de combler le trou “Caps”, c’est un 3-0 qui se profile. Le format de ces playoffs sont cruels pour une équipe comme Splyce qui était à portée de jouer la 2nde place, d’autant plus que leur adversaire, SK, ont averti qu’ils ne feront pas figuration après le nouveau record d’Europe établi et le tie break face à Schalke. Je pense que les hommes de Duke se qualifieront tout de même 3-2. C’est difficile de se prononcer sur le match des leaders, G2 ont perdu en vitesse sur la fin du split et la hype Origen est bien en place mais on sait que G2 savent s’y mettre pour remporter les matchs importants. J’aimerais qu’Origen s’impose 3-2 et laissent G2 affronter Splyce (tombeurs de Fnatic 3-1) en demi-finale. G2 remporteront tout- de même selon moi la compétition, espérons qu’ils sauront prendre leurs responsabilités au MSI !

Programme 

  • 29 Mars : Fnatic – Vitality : 18h
  • 30 Mars : SK – Splyce : 17h
  • 5 et 6 Avril : 2ème Tour
  • 13 Avril : 3ème tour
  • 14 Avril : Grande Finale
Crédit photo : Riot Games



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
elit. Aenean Curabitur elementum quis, vulputate, mattis Donec in