Hockey sur glace

La légalisation du cannabis changera-t-elle quelque chose au sein de la NHL ?

Vendredi 17 octobre. Canada. La consommation du cannabis à des fins récréatives (pour le plaisir) est désormais légale. Quel impact cette loi aura sur la consommation des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey ? 

 

Une situation actuelle floue

Selon les dirigeants de la NHL, 20 à 40% des joueurs de la NHL consomment du cannabis. La plupart du temps, il est question d’atténuer les douleurs comme le feraient certains médicaments autorisés.

La NHL, aujourd’hui, interdit la consommation de cette drogue. Pourtant, il ne faut pas oublier que dans plusieurs états, dont la Californie ou encore le Nevada, il est possible de consommer légalement du cannabis. Certaines équipes comme l’Avalanche du Colorado, les Kings de Los Angeles, ou les Bruins de Boston se retrouve donc dans une situation où l’Etat accepte tandis que la ligue fait le contraire. Et ces équipes doivent suivre les règles de la NHL.

 

L’Etat de Washington (Où se situe la ville de Seattle, probable 32ème équipe de la NHL) légalise déjà la consommation de cannabis – crédit photo Luca Micheli unsplash.com

 

L’interdiction aujourd’hui est totale. Toutefois, la NHL décide de ne pas sanctionner l’individu. Cependant, elle lui impose un programme d’aide afin de stopper la consommation quand cette dernière dépasse un certain seuil. La NHL est donc plus progressiste que les autres ligues majeures des Etats-Unis / Canada.

Une tolérance qui permettrait de combattre les douleurs

« Il n’y avait pas d’addiction physique. Cela me permettait juste de me sentir mieux. » Riley Cote

Riley Cote est un ancien joueur de la NHL. Joueur qui a connu pas moins de 50 bagarres au sein de la grande ligue. Le THC, présent dans la majijuana, est une substance qui lui permettait de gérer son stress, son anxiété ainsi que ses douleurs.

« Quand tu as mal, tu ne veux pas constamment être sur les antidouleurs et les Advils. Il y a certes de meilleurs moyens de faire diminuer la douleur et plusieurs joueurs intelligents regardent du côté de la marijuana. Plusieurs docteurs le font/recommandent. » Connor McDavid.

 

Connor McDavid devant les micros – crédit photo : CODIE MCLACHLAN/THE CANADIAN PRESS

 

Ces récents propos témoignent de la pensée de certains joueurs de la NHL et mettent en lumière une tendance qui prend de l’ampleur. L’option de légaliser la consommation à but thérapeutique doit traverser la tête des commissaires de la NHL. Pourtant, rien n’indique que les choses vont changer.

 

La NHL ne change donc pas ses règles concernant la consommation de cannabis pour ses joueurs. Toutefois, la gestion de la ligue est bien plus progressiste et laisse entrevoir, à terme, une évolution de la pensée sur le sujet. Enfin, il faut comprendre que certains joueurs transgressent les règles. La consommation de cannabis est bien réelle au sein de la NHL (et dans les autres ligues/sports).

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire