Ce samedi 20 mai 2023, en finale de la Champions Cup, La Rochelle, tenant du titre, défie le Leinster chez lui, à l'Aviva Stadium de Dublin. Si vous voulez tout savoir sur ce Leinster – La Rochelle, c'est par ici !
LES COMPOSITIONS PROBABLES DU MATCH LEINSTER – LA ROCHELLE
LEINSTER – LA ROCHELLE : LA COMPOSITION PROBABLE DU LEINSTER
Keenan, O’Brien, Ringrose, Henshaw, Lowe, Byrne, Gibson-Park, Porter, Sheehan, Furlong, Molony, Ryan, Doris, van der Flier, Conan.
LEINSTER – LA ROCHELLE : LA COMPOSITION PROBABLE DE LA ROCHELLE
Dulin – Leyds, Seuteni, Danty, Rhule – Hastoy, Kerr-Barlow – Botia, Alldritt, Boudehent – Skelton, Sazy – Atonio, Bourgarit, Wardi.
LEINSTER – LA ROCHELLE : ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE !
LE LEINSTER VEUT PRENDRE SA REVANCHE
Le 28 mai dernier, soit il y a un peu moins d'un an, les supporters présents au stade Vélodrome de Marseille ont vécu un très grand moment de rugby. Grâce à sept pénalités dont six de l'inusable Jonathan Sexton, le Leinster se dirigeait vers une cinquième Champions Cup dans son histoire. Oui mais voilà, le Stade Rochelais, devant le public tricolore, avait à coeur de ne rien lâcher. À la dernière minute, Arthur Retière, fraîchement entré en jeu, aplatissait pour offrir le premier sacre européen à son équipe (24-21). Das une ambiance forcément indescriptible. Plongeant les fans rochelais dans la liesse, mais aussi, dans le même temps, ceux du Leinster dans une profonde tristesse.
ᴛʜᴇ ᴄᴏᴜɴᴛᴅᴏᴡɴ ɪꜱ ᴏɴ ⌛️#LEIvSR #HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/qjjhj4ktGz
— Leinster Rugby (@leinsterrugby) May 17, 2023
C'est de cette immense déception dont les Irlandais tenteront de se nourrir ce samedi en finale de l'édition 2023 de la Champions Cup. Pour ce Leinster – La Rochelle acte II, l'écurie basée à Dublin aura l'immense avantage d'évoluer devant son public de l'Aviva Stadium. Un stade où le XV de France s'est cassé les dents lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Où le Stade Toulousain n'a pas franchement vu le jour le mois dernier en demi-finale de cette Champions Cup (41-22). Concrètement, c'est une véritable armée irlandaise qui tentera de priver le Stade Rochelais d'un doublé historique ce week-end.
LA ROCHELLE, MALGRÉ L'ADVERSITÉ, VEUT REMETTRE ÇA
Finaliste malheureux en 2021, le Stade Rochelais, actuel deuxième du Top 14, peut toujours rêver de décrocher un titre de champion de France tant espéré à la fin de cette saison. En parallèle, les hommes de Ronan O'Gara peuvent toujours rêver de conserver leur Champions Cup. Pour cela, il faut rééditer l'exploit de l'an passé en prenant la mesure de l'armada que représente le Leinster. La Rochelle a payé pour apprendre, en s'inclinant en finale face à Toulouse à Twickenham il y a deux ans. Cette fois, la formation basée en Charente-Maritime veut s'offrir un exceptionnel doublé.
L'an dernier, le Leinster – La Rochelle avait tourné à l'avantage des Français, au stade Vélodrome de Marseille (iconsport)
Sur le papier, la mission s'annonce extrêmement relevée, surtout dans l'ambiance survoltée et hostile de Dublin. Mais après un quart de finale solide devant les Saracens (24-10), puis un festival offensif en demi contre Exeter à Bordeaux (47-28), le Stade Rochelais s'avance sûr de ses forces. Pour l'anecdote, les deux dernières finales de Champions Cup disputées à Dublin ont vu Toulouse et Toulon, soit deux clubs français, être couronnés. Jamais deux sans trois ?
ANTOINE HASTOY, LE JOUEUR À SUIVRE
Cette finale 2023 de la Champions Cup sera aussi le théâtre d'un duel à distance entre Ross Byrne et Antoine Hastoy. L'Irlandais du Leinster est actuellement le meilleur marqueur de la compétition avec 81 points. Il est talonné par le demi d'ouverture du Stade Rochelais qui totalise… 80 points. C'est dire si l'écart est infime et que l'ancien Palois voudra prendre le dessus, au meilleur moment. Celui qui fêtera ses 26 ans dans quelques jours, aura été l'un des artisans du très joli parcours de La Rochelle cette saison, aussi bien dans le Top 14 qu'en Champions Cup. A lui de se sublimer, une fois de plus, pour aider son équipe à rester sur le toit de l'Europe. Et pourquoi pas ?
Antoine Hastoy, grand homme de ce Leinster – La Rochelle ? (iconsport)
STREAMING LEINSTER – LA ROCHELLE : À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE MATCH EN DIRECT ?
La rencontre entre le Leinster et le Stade Rochelais débutera ce samedi 20 mai 2023 à 17:45 à l'Aviva Stadium de Dublin. Ce choc sera la grande finale de la Champions Cup. Il sera diffusé en direct, conjointement par beIN Sports 1 et France 2.