Leipzig – PSG : Rendez-vous avec l’histoire

0
© Icon Sport
Ligue 1

Le dernier carré de la Ligue des Champions débute aujourd’hui avec un duel alléchant entre le Paris Saint-Germain et le Rasenballsport Leipzig. Pour les deux écuries, il s’agit d’une opportunité unique d’accéder à la finale de la compétition pour la première fois de leur histoire.

Le grand jour est arrivé ! Après plusieurs échecs cuisants au cours des dernières années, le PSG dispute enfin une demi-finale de Ligue des Champions et affronte ce soir les Allemands de Leipzig à l’Estádio da Luz de Lisbonne. Vainqueur in-extremis de l’Atalanta Bergame au tour précédent, le club de la capitale a brisé son plafond de verre et aborde aujourd’hui ce rendez-vous décisif en caressant le rêve d’aller encore plus loin. Et si les hommes de Thomas Tuchel auront fort à faire contre la formation entraînée par Julian Nagelsmann, ils disposent tout de même de plusieurs certitudes sur lesquelles s’appuyer.

Mbappé et Di Maria de retour dans le onze

En difficulté face à l’Atalanta, les Parisiens ont démontré leur force mentale en arrachant la victoire dans le temps additionnel, après avoir été longtemps menés au score. Un succès d’autant plus précieux qu’il a été acquis sans Marco Verratti et Angel Di Maria, et alors que Kylian Mbappé n’a disputé que la dernière demi-heure de la rencontre. Pour cette demi-finale tant attendue, le club francilien va enregistrer les retours de l’Argentin et du Français, qui postulent tous les deux pour une place dans le onze de départ. De quoi reconstituer une ligne d’attaque particulièrement séduisante aux côtés de Neymar et de Mauro Icardi, même si les Parisiens devront veiller à ne pas laisser trop d’espaces aux joueurs de Leipzig, dont les transitions peuvent être dévastatrices. Marquinhos devrait être à nouveau titulaire dans l’entrejeu pour colmater les brèches et pourrait être accompagné par Leandro Paredes, Idrissa Gueye et Marco Verratti restant incertains. Enfin, le dernier point d’interrogation concerne le poste de gardien de but, où l’habituel remplaçant Sergio Rico prendra la place de l’excellent Keylor Navas, touché à la cuisse.

Sergio Rico gardera les buts du PSG contre Leipzig. (© Icon Sport)

Leizpig, la surprise du chef

En face, c’est un adversaire inattendu qui se dresse sur la route du Paris Saint-Germain. Fondé en 2009 et professionnel depuis 2013, le Rasenballsport Leipzig est totalement novice à ce stade de la compétition. Porte-drapeau du groupe Red Bull, le club a escaladé les différentes divisions allemandes en quelques années et compte trois podiums sur les quatre dernières saisons de Bundesliga. Les Parisiens auraient donc tort de sous-estimer cet adversaire : Leipzig est désormais une place forte du football allemand et progresse de saison en saison. Arrivé l’été dernier, le jeune entraîneur Julian Nagelsmann – 33 ans seulement – a fait du RBL l’une des équipes les plus spectaculaires et les plus agréables à regarder d’Europe, et la victoire convaincante face à l’Atlético au tour précédent peut en témoigner. Abordant cette demi-finale dans le costume d’outsider, l’écurie allemande pourra compter sur ses meilleurs éléments, du solide défenseur français Dayot Upamecano au meneur autrichien Marcel Sabitzer, en passant par l’espagnol Dani Olmo et… l’ancien parisien Christopher Nkunku, qui s’apprête à retrouver son club formateur.

Julian Nagelsmann a fait de Leipzig une équipe redoutable. (© Getty Images)

Le facteur X : Neymar veut faire encore mieux.

Homme du match contre l’Atalanta, le meneur de jeu brésilien avait fait vivre un calvaire à la défense italienne mais s’était montré particulièrement maladroit dans le dernier geste. Nul doute que l’ancien Barcelonais voudra rectifier le tir et se montrer décisif face à Leipzig, lui qui semble enfin épanoui sous les couleurs parisiennes. Le retour de Kylian Mbappé à ses côtés devrait également lui faciliter la tâche.

Les compositions probables

Le coin des parieurs

En vous inscrivant chez notre partenaire PasinoBet, vous bénéficiez de 100€ offerts sur votre premier pari ainsi que de 10€ offerts sans dépôt. Pour cette rencontre, voici les cotes que nous vous proposons :

  • Paris gagne et +1,5 buts dans le match @1,98
  • Neymar et Mbappé buteurs @3,45

Rendez-vous à partir de 21h pour suivre la rencontre en direct sur 100% Live, avec Romain Henry et Rémi Baroche aux commentaires !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here