Lennard Kämna remporte sa première victoire sur le Dauphiné

0
Lennard Kämna Dauphiné Libéré
Ligue 1

Après la victoire de Davide Formolo au sommet de Saint Martin de Belleville, c’est Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) qui s’impose aujourd’hui à Megève sur la quatrième étape du Dauphiné.

Début d’étape : Échappée formée rapidement

Peu avant le départ, le vainqueur du Tour 2019 et 7e du Dauphiné, Egan Bernal, doit abandonner en raison de douleurs au dos. L’étape commence et Thomas de Gendt part en échappée. Par la suite, c’est Julian Alaphilippe qui le rejoint avant qu’un groupe de cinq puis de six les rattrape. Au kilomètre 25.5, nous avons Luis León Sánchez (Astana), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Michał Kwiatkowski (Ineos), Dylan van Baarle (Ineos), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), David de la Cruz (UAE), Marc Soler (Movistar), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Marc Hirschi (Sunweb), Matej Mohorič (Bahrain – McLaren), Dylan Teuns (Bahrain – McLaren), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Nicolas Edet (Cofidis) et Fausto Masnada (CCC).

Suite de la course

Quelques kilomètres plus loin, on apprend l’abandon du coureur de la Circus Jeremy Bellicaud. Dans la descente du Col de Plan Bois, Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) ont chuté. Ces deux derniers ainsi que Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe) ont malheureusement abandonné. À la suite de l’abandon de l’Allemand, c’est seulement son quatrième en soixante deux étapes. De la Cruz passe en tête du Col de la Croix Fry (6.9 km à 7.8%) comme pour le Col de Plan Bois (6.3 km à 9.5%). Dans le Col des Aravis (4.5 km à 6.2%), l’Espagnol passe également en tête. Dans cette ascension, on notera les abandons d’André Greipel (Israel Start-Up Nation) et d’Andreas Schillinger (Bora-Hansgrohe). Au sommet de la Côte d’Héry-sur-Ugine (2.5 km à 6.9%), c’est toujours le coureur d’UAE qui passe en tête. Il prend ainsi la tête du classement virtuel.

Alors que la course se déroulait calmement, Primoz Roglic a chuté mais a pu réintégrer le groupe des favoris grâce à Wout Van Aert. Le Slovène semble touché. Après 100 km, l’avance de l’échappée est de 4’32’’.

Montée de Bisanne

Au pied de la montée de Bisanne, De la Cruz, Haig, Elissonde, Masnada et Alaphilippe se sont isolés en tête. Plus loin, la Bahrain-McLaren de Mikel Landa veut faire exploser le peloton mais la Jumbo-Visma parvient à revenir. Geraint Thomas a sauté. Alejandro Valverde, Rigoberto Uran, Warren Barguil, Enric Mas et Adam Yates sont également distancés. Kämna, Kwiatkowski, Alaphilippe, De la Cruz, Elissonde, Haig et Hirschi sont eux en tête de course et possèdent 2’39’’ à 35 km de l’arrivée. Après le relais de Teuns puis de Caruso, Landa y va avant d’être ramené à la raison par Tom Dumoulin. Sivakov tente également mais Dumoulin fait l’équipier modèle parfait. À la suite de ces mouvements, Porte, Pogacar et Bardet sont lâchés. De la Cruz passe en tête de la montée de Bisanne et conforte son maillot à pois virtuel. Rolland et Bardet font le retour parmi les favoris.

Descente et Ascension finale

Dans la descente, De la Cruz est distancé. Tandis que Valverde, Van Aert, et quasiment tous les distancés sont de retour. Au pied de l’ascension finale, Elissonde s’en va et compte rapidement quinze secondes d’avance sur le groupe de chasse. De la Cruz rentre sur Elissonde tandis que Kämna rejoint De la Cruz. Elissonde est en difficulté et est lâché. Kämna distance l’Espagnol et s’en va vers la victoire.

Finalement, Lennard Kämna ne sera jamais rejoint et s’impose sur cette quatrième étape du Dauphiné en devançant De la Cruz et Alaphilippe. Du côté des favoris, aucun écart. Demain dernière étape entre Megève et Megève sur 153.5 kilomètres.  

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here