Lens – Dijon : Accession ou relégation ?

Nous y sommes, le fameux barrage entre Lens débute ce soir au Stade Bollaert, devant près de 38000 spectateurs, les Lensois visent un retour dans l’élite du football. Face à eux les Dijonnais, qui ont bénéficié d’un sursis lors de la dernière journée du championnat en décrochant in extermis la 18e place devront sauver une saison bien difficile.

Le contexte

Le contexte de cette rencontre est à ajouter aux raisons qui font que ce Lens – Dijon est immanquable aux yeux de tous les suiveurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Pour en arriver ici, Lens a du puiser au fond de ses réserves, et ce n’est pas rien de le dire. Une qualification arrachée aux tirs au but contre le Paris FC après avoir encaissé l’égalisation dans les arrêts de jeu. Une autre qualification très dure contre Troyes d’abord à 10 contre 11 puis avec l’expulsion de Jean-Louis Leca d’ailleurs suspendu pour l’entièreté du barrage puis à 10 contre 10 avant de décrocher la victoire en prolongation. 240 minutes de barrages donc, une ferveur incroyable surtout à l’extérieur et voici comment Lens arrive en presque favori à domicile ce soir.

Côté Dijonnais, le scénario n’en est pas moins rocambolesque. Quasiment condamnés la veille de la 38e journée de Ligue 1, les Dijonnais devaient battre Toulouse et Caen devait s’incliner contre Bordeaux. Pourtant à la pause, Dijon est totalement dominé et même logiquement mené au score par le Téfécé. Caen de son côté tient alors le match nul sereinement. La deuxième mi-temps va être un retournement de situation totale, Dijon s’impose 2-1, Caen s’incline contre Bordeaux 1-0. Caen descend, Dijon s’est offert un sursis qui devra passer par un match difficile à Bollaert ce soir.

Le facteur X

L’ambiance. On connaît la ferveur des Lensois derrière le Racing. Ces barrages l’ont d’ailleurs très bien montré avec des vagues sang et or à Charléty puis au stade de l’Aube, en attendant un nouvel assaut à Dijon dimanche soir, les hommes de Philippe Montanier voudraient peut-être gagner leur dernière rencontre à domicile, histoire que Lens dise adieu à la Ligue 2 sur une belle victoire et qui sait commencer à dire bonjour à la Ligue 1. Cette ambiance va aussi permettre à Lens d’être poussé et de ne pas tomber dans la fatigue physique. Les Lensois ont eu deux matchs très épuisants en barrages aussi bien dans les jambes que mentalement et nerveusement. Le public sera donc là pour les aider, en vrai 12e homme.

Le pronostic

Tout est réuni pour que Lens fasse une grande prestation, mais les Lensois ont eu l’habitude d’arracher leur accession au tour suivant lors de ces barrages, pas question que ce match déroge à la règle. Courte victoire 2-1 des Lensois qui nous donnera un match de folie à Dijon dimanche soir.

Voilà donc ce que l’on doit retenir de l’affiche du soir. Affiche qui sera commenté par Romain Gitton et Robin Besson sur notre radio 100% Live en direct sur notre Facebook WeSportFR dès 20h30.

Crédit photo : Lensois.com

A propos de l'auteur

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Poster un commentaire

vel, dapibus Curabitur accumsan mattis et, facilisis