L’équipe de France U20 féminine décrochent une merdaille de bronze européenne

L’équipe de France féminine U20 disputaient en République Tchèque le championnat d’Europe avec des ambitions. Malheureusement, elles ont subi la loi des Italiennes en demi mais elles se sont ressaisies pour obtenir une médaille de bronze.

Pour son premier match dans le tournoi, l’Équipe de France a facilement battu l’Allemagne (77-50). Les Françaises ont sorti le grand jeu en attaque avec un départ parfait de Tahane à 4/4 lors du premier quart-temps puis Pouye a enfoncé le clou avec 22 pions au total. De l’autre côté du terrain, le travail a été bien fait avec une grosse présence au rebond avec 9 prises de Tahane.

Puis lors du deuxième match, les Françaises ont maîtrisé surtout défensivement les Italiennes (52-34) surtout lors du dernier quart-temps. Le jeu en attaque était certes moins flamboyant que lors du premier match avec deux joueuses au-dessus des 10 points : Tima Pouye et Carla Bremaud. Mais la domination au rebond était criante avec Tahane à 12 rebonds.

Lors du troisième et dernier match de poule, les Françaises ont donné une leçon aux Néerlandaises (86-35) avec une grosse agressivité défensive et une Tima Pouye en leadeuse d’attaque avec ses 22 points. Dans la peinture, Manala et Fofana ont imposé leur loi tandis que Franchelin et Jakovljevic ont servi les caviars.

En huitième de finale, les Françaises ont explosé l’opposition Suédoise (53-31). Les Bleuettes ont seulement connu quelques petites difficultés dans les premières minutes mais ensuite Awa Trasi a donné le ton en attaque avec 14 points au total avec un joli 4/7 à trois points. Encodeurs fois, l’équipe de France ont dominé physiquement sous le panneau avec 20 rebonds offensifs.

Même topo en quart de finale, les Françaises ont livré une prestation sérieuse face à la Hongrie (76-33). Après une entame de match serré, les joueuses de Jérôme Fournier ont monté d’un cran l’intensité défensive en encaissant que 4 points dans le deuxième quart-temps. Tandis que de l’autre côté du terrain, Emmanuelle Tahane et Tima Pouye ont été les leadeuses malgré une certaine maladresse chez cette dernière.

Malheureusement lors de la demi, les Françaises se sont cassées les dents sur une Italie déterminée (43-56) et emmenée par Sara Madera (15 points). Après une première mi-temps équilibrée, les tricolores ont connu un dernier quart-temps qui a permis aux Italiennes de prendre le meilleur (9-19). Tout au long de la partie, les Bleuettes n’ont pas franchement trouvé la mire avec un 2/25 à 3 pts. Sans oublier, un insuffisant 7/17 aux lancers. Pour rappel, les Françaises les avaient dominé en phase de poules.

Pour la petite finale, la France s’est défaite de la Belgique (50-36) en dominant complètement la deuxième mi-temps. Tima Pouye a emmené l’attaque Française avec 18 points alors que Emmanuelle Tahane (8 points et 14 rebonds) et Daphné Gnago (9 pts et 11 ans) se sont imposé à l’intérieur. Enfin, la défense tricolore a réussi à neutraliser Massey (meilleure marqueuse et rebondeuse du tournoi).

Photo : Fédération Française de Basketball

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

id, efficitur. commodo ut felis justo non ut leo. amet, tempus massa