Les affiches du jour des 32è de finale de la Coupe de France

0
Ligue 1

Ce sont 9 clubs de L1 qui vont entrer dans la Coupe de France aujourd’hui pour espérer atteindre les 16è de finale de la compétition. Tour d’horizon.



Sommet à Geoffroy-Guichard !

Au sein du Chaudron vert, l’Olympique de Marseille va affronter le club du Forez, pensionnaire de National 2. Non pas que l’AS Saint-Étienne ait connu, de nouveau, les mauvaises fortunes d’une relégation soudaine. C’est l’Association Sportive Forezienne d’Andrézieux qui reçoit, à Saint-Étienne donc, le club de Rudi Garcia. L’équipe entrainée par Jean-Noël Cabezas aura à cœur de suivre l’exemple de Viry-Châtillon, vainqueur d’Angers hier après-midi dans la même Coupe de France. A noter, du côté olympien, les absences d’Adil Rami – probablement retenu à Mykonos en Croatie, et du peu académique Kostas Mitroglou.

De son côté, l’habituel occupant de Chaudron se déplacera à La Meinau. Mais pour y rencontrer l’Olympique Strasbourg, une manière de Lyon-La Duchère aux oreilles de l’équipe menée par Jean-Louis Gasset. Pensionnaire de Régional 2, le club alsacien a dû éliminer Epinal (N2) pour s’offrir une affiche contre les Verts. Le match d’une vie.

L’AS Monaco les doigts de pied en éventail

Pour ceux qui en auraient douté, la Coupe de France n’est pas la priorité de l’AS Monaco. Dans les bas fonds du classement en championnat, le priorité de Thierry Henry est claire : se maintenir. Et tant pis si ça passe par envoyer au front les minots.

De son côté, l’équipe du Canet Roussillon est sûre de sa force. Et de son parcours, pour le moins, glorieux en Coupe de France. En éliminant, coup sur coup, Béziers et Fréjus Saint-Raphaël, pensionnaires respectivement de Ligue 2 et National 2, le club occitan a prouvé qu’il n’avait pas à rougir de la concurrence d’équipes plus huppées. Suffisant pour venir à bout des terribles Pelé, Thuram et Naldo ? Réponse à 14h15.

Football champagne

C’est une affiche plus palpitante qu’elle en a l’air. Outre qu’elle fleure bon les années 50, la blanquette de veau et Christophe Delmotte, elle verra surtout s’affronter le surprenant 9è de Ligue 1 et le bon 3è de Ligue 2.

Avantage tout de même au club rémois, qui aura l’avantage de jouer à domicile. Mais gare ! L’équipe de David Guion n’avait pas pu empêcher son élimination contre Orléans, à domicile, en Coupe de la Ligue.

L’Atlantico

C’est un match en dégradé de bleu marine qui s’annonce au Matmut Atlantique. Les Girondins de Bordeaux, 12è de Ligue 1, affrontent le HAC d’Oswald Tanchot, 10è de Ligue 2. Un match des ventres mous, donc, mais qui pourrait représenter un intérêt sportif important pour les deux clubs. Mal embarqués, loin du podium, les coupes nationales seraient les dernières occasions pour Bordeaux et Le Havre, de retrouver du rouge aux joues.

Mais pas la dernière, puisque les deux clubs sont encore engagés en Coupe de la Ligue. En quart-de-finale, Bordeaux recevra Le Havre. Pour une revanche ?


Le Iiguainito

Il en fallait une, la voilà, la confrontation entre deux clubs de Ligue 1 : Toulouse reçoit Nice au Stadium. Un vrai match du dimanche après-midi, après le gigot-flageolets et la bouteille de Morgon, entre le 13è et le 10è. 3 places en trompe l’oeil.

Car, si Nice, avec 26 points, n’est qu’à 4 points de Montpellier et Saint-Etienne, Toulouse, 21 de son côté, n’en compte que 4 d’avance sur Amiens, premier non relégable. Question dynamique, et fond de jeu, l’avantage est donc du côté de l’équipe de Vieira.

“Coup de tête” à Pontivy ?

On ne sait pas s’il existe un François Perrin, ou son ersatz, dans l’équipe de Pontivy. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’on aime beaucoup “Coup de tête”, le meilleur film, à nos yeux, qu’on ait réalisé sur le football.

Alors, quand un club de CFA s’en trouve à défier le grandissime Paris Saint-Germain, nous reviennent en tête des “Allez Trincamp”, même si le match se déroulera au Moustoir, et pas à l’Abbé-Deschamps. Difficile, tout de même, de penser que la réalité pourra rattraper la fiction ce soir.

De son côté, Rennes affrontera Brest dans le Bretagnico.



Crédit photo : ouest-france.fr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here