Vous nous avez suivi, vous saviez que LE match à suivre était ce soir. Les Bleus ont réussi un exploit. Celui de descendre contre la 22ème équipe mondiale qui n’a quasiment rien montré du tournoi. Une défense passoire, des relances suicidaires et un mental en mousse auront éliminé les Bleus.
Une première période très stressante
Philippe Bozon a surpris les suiveurs de la formation française puisque le goalie Florian Hardy est de nouveau aligné, moins de 24h après le match contre la Finlande.
Le coach des Tricolores aligne le capitaine Damien Fleury avec la pépite Alexandre Texier. Un choix questionnable puisque le duo Texier-Rech fonctionnait bien. Anthony Guttig continue de jouer avec de bons ailiers malgré un mondial anodin pour le centre des Dragons de Rouen.
Rech et Bozon ont pourtant connu un bon match – crédit photo : Xavier Laine FFHG
La première période est assez équilibrée. 10 tirs de chaque côté, deux gardiens qui font les arrêts et des contacts. Valier et Texier ont écopé d’une mise en échec parfois limite. Bref, le premier tiers n’est pas convaincant du côté des Bleus.
Un deuxième tiers époustouflant… à moins que
Le stresse monte, les joueurs reviennent sur la glace et c’est parti pour un deuxième tiers qui risque de faire monter la pression. Les Bleus passent la vitesse supérieure et Anthony Rech, auteur d’un excellent tournoi, récupère une passe d’Antonin Manavian. Le futur joueur de Wolfsburg décoche un tir pleine lucarne qui ne laisse aucune chance à Ben Browns.
Rech beats Bowns to open the scoring in #FRAGBR #IIHFWorlds @Hockey_FRA
Stay up to the minute with game action on the IIHF App:
https://t.co/PDQtNtuJxc
▶️ https://t.co/yImldTg3TU pic.twitter.com/T8UWUQhP5c— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2019
Par la suite, les Bleus héritent d’un powerplay. Florian Chakiachvili, lui aussi auteur d’un excellent tournoi décoche un tir du milieu de la zone offensive et fait mouche. Il profite de l’écran de Sacha Treille pour aggraver l’écart. L’attaquant hérite même du but sur la séquence.
Chakiachvili's shot found it's way through traffic (and Bowns) to light the lamp #FRAGBR #IIHFWorlds @Hockey_FRA
Stay up to the minute with game action on the IIHF App:
https://t.co/PDQtNtuJxc
▶️ https://t.co/yImldTg3TU pic.twitter.com/O8nLbWl8c1— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2019
Enfin, 6 secondes plus tard, Anthony Rech s’offre un doublé. Il oblige le coach de la Grande-Bretagne a prendre un temps mort. Action qui aura servi à quelque chose puisque ses joueurs n’ont pas dit leur dernier mot… Deux erreurs défensives complètement débiles (oui, débiles) des Bleus remettent leurs adversaires dans le match. Tim Bozon puis Kevin Hecquefeuille offrent littéralement un but à l’adversaire. O’Connor et Dowd ne ratent pas une telle occasion.
O'Connor picks off the pass and gets the puck to Dowd who goes backhand @TeamGBicehockey #FRAGBR #IIHFWorlds
Stay up to the minute with game action on the IIHF App:
https://t.co/PDQtNtuJxc
▶️ https://t.co/yImldTg3TU pic.twitter.com/oakFWdikgX— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2019
Hammond, déjà auteur de 3 buts dans le tournoi, en marque un nouveau. Les Bleus ne mènent que de deux buts… En troisième période, c’est Farmer qui égalise. Les Bleus n’y sont plus. Les Bleus n’ont pas le mental. Il n’y a plus une passe de réussie, les Bleus sont dans une passe atroce.
La remontada complétée en prolongations
Les Bleus obtiennent de nombreuses occasions en fin de tiers puis en prolongation, mais rien n’y fait. Browns est imparable.
🥅 Ben Bowns can't be beat. @bownsy21 keeps @TeamGBicehockey in the game with this incredible save.
Stay up to the minute with game action with the IIHF App:
https://t.co/PDQtNtuJxc
▶️ https://t.co/yImldTg3TU pic.twitter.com/WYJrpmNnJH— IIHF (@IIHFHockey) May 20, 2019
Pire. Les Bleus font une nouvelle erreur. Alexandre Texier s’occupe de son joueur quand Damien Fleury fonce sur le joueur au sol. Il doit s’occuper de l’enclave. Davies, dans l’enclave, est donc tout seul. Le Britannique marque et libère les siens. La Grande-Bretagne est maintenue.
🇫🇷3⃣4⃣🇬🇧 La catastrophe absolue pour l'équipe de France de hockey sur glace. Alors qu'ils menaient 3-0, les Bleus s'écroulent 3-4 face aux Britanniques et sont relégués ! 😱 #lequipeHOCKEY pic.twitter.com/iWcMqPO6MD
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 20, 2019
Que dire de plus. Les Bleus sont logiquement éliminés. Logiquement oui, mais la faute professionnelle est là. Les Bleus devront repasser une année en D1A pour obtenir une remontée qui ne sera pas acquise. Les Bleus vont perdre des places au classement ce qui décroit les chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques, but ultime de la fédération. Nous savons que ls adversaires l’an prochain seront la Corée du Sud, la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie et l’Italie ou Autriche (en fonction de l’équipe reléguée dans l’autre groupe).
Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.