L1 : Les dernières affiches de la 16ème journée

Après le coup de tonnerre hier soir à La Meinau qui a marqué la fin de l’invincibilité parisienne, doit-on s’attendre à d’autres surprises en cette fin de 16ème journée ? Au programme : Saint-Etienne – Nantes à 15h, Caen – Lyon à 17h et Montpellier – Marseille à 21h !

15h : Saint-Etienne – Nantes

Cabella AFP

Bonne nouvelle pour les Verts ! Rémy Cabella sera de retour dans l’équipe pour le match qui opposera l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes au stade Geoffroy-Guichard. Le milieu offensif prêté par l’OM n’avait plus joué sous les couleurs de Saint-Etienne depuis 6 matchs toutes compétitions confondues, alors qu’il était l’un des joueurs les plus performants de l’équipe.

Son retour était très attendu par les Stéphanois, qui traversent une période difficile depuis le départ d’Oscar Garcia. 10èmes au classement, ils ne sont plus ressortis victorieux depuis la 9ème journée contre Metz, lanterne rouge du classement (3-1). Mardi encore, les joueurs n’ont pas réussi à s’imposer face à Bordeaux (3-0). Une situation inquiétante sur laquelle Julien Sablé, le nouveau coach des Verts, s’est exprimé mardi. « On sait que dans ces situations-là, il faut rester unis et ne pas s’éparpiller. C’est ce que j’attends des joueurs. On va trouver des solutions. On a un match très important contre le FC Nantes dans quatre jours. C’est mental. On est dans une période de grande fragilité. Il faudra être costauds contre Nantes, ne pas se voiler la face, récupérer, rester unis, solidaires et se réfugier dans le travail ».

Les Nantais, 5èmes au classement, ont quant à eux renoué avec la victoire lors de la rencontre contre Monaco mercredi (1-0). « C’était important de marquer et de gagner après deux matches perdus », a affirmé Claudio Ranieri. Pour cette 16ème journée, les Canaris devront par ailleurs se contenter de seulement 300 supporters, à la suite d’un arrêté pris par le Préfet de la Loire.

17h : Caen – OL

Fekir Maxppp

Les 6èmes contre les 3èmes. Le SM Caen accueillera l’Olympique Lyonnais au stade Michel-d’Ornano pour cette 16ème journée de L1. Un match important pour les 2 équipes.

Les Lyonnais, qui étaient invaincus depuis 12 matchs (8 victoires et 4 nuls toutes compétitions confondues), ont vu la fin de leur belle série mercredi avec la défaite inattendue contre le LOSC (1-2). « Cela peut arriver et il faut rebondir dès dimanche à Caen », a relativisé Bruno Génésio. La victoire apparaît comme obligatoire pour les Gones, doublés par Marseille et suivis de très près par Monaco, dans la bataille pour la 2ème place du podium.

Après leur match nul face à Strasbourg mardi (0-0), les Caennais espèrent eux-aussi prendre les 3 points aujourd’hui pour se rapprocher un peu plus du quatuor de tête. Mais, pour le gardien caennais Rémy Vercoutre, cette rencontre contre l’OL sera plus difficile que la précédente. « On a eu plus d’occasion que Strasbourg, c’est sûr. Avec plus de réussite, on aurait réussi à marquer un but et ramener les trois points. Prendre un point ici, peut-être que peu d’équipes le feront donc on va se contenter de ça. Et puis on ne prend pas de but, encore, c’est important de se rassurer défensivement parce que dimanche on reçoit Lyon et ça va être une autre paire de manche ».

21h : Montpellier – OM

Montpellier Getty Images

L’Olympique de Marseille grand vainqueur de la 15ème journée dans la course au podium ! Après sa victoire contre Metz mercredi (0-3), l’OM de Florian Thauvin a profité des défaites de Monaco et Lyon pour devenir le nouveau dauphin du PSG. Une place que le club phocéen espère bien conserver en remportant la rencontre contre le Montpellier HSC ce soir au stade de la Mosson.

Bien qu’invaincus en championnat depuis 10 matchs (7 victoires et 3 nuls), les Olympiens préfèrent rester humbles. « Monaco et Lyon ont perdu et on passe deuxième mais on est très loin du terme du Championnat, il y a encore plein de journées. On se déplace dès dimanche chez une équipe [Montpellier] qui est en pleine forme et que le PSG n’a pas battu. On sait que ça sera un match difficile donc on va surtout mettre notre énergie à récupérer et à penser à dimanche. Ce n’est pas le moment de s’enflammer », a expliqué Rudi Garcia. « On est plutôt pas mal. On va essayer de ne pas s’enflammer et on va continuer comme ça », a ajouté l’attaquant Florian Thauvin, encore une fois décisif mercredi.

En effet, les Marseillais savent que la tâche ne sera pas simple face à la solide équipe de Montpellier, 7ème au classement. Comme l’a souligné Rudi Garcia, le MHSC est l’un des rares clubs à avoir arraché le nul au PSG (0-0). Depuis le début de la saison, l’équipe de Michel Der Zakarian a su prouver sa solidité défensive avec seulement 8 buts encaissés en 15 matchs. Elue meilleur défense de L1, elle figure dans les 5 meilleures d’Europe aux côtés de clubs comme le FC Barcelone ou Manchester United.

Eline WISNICKI

A propos de l'auteur

« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, les Allemands gagnent. » – Gary Lineker

Poster un commentaire

elementum justo risus Donec amet, nec Praesent luctus elit. commodo Curabitur