Football

Les dix meilleurs défenseurs centraux de la saison 2021-2022

Un match de football sans buts n’est certainement pas intéressant. Mais au-delà des buts, il y a que l’on gagne aussi des rencontres en défendant bien. C’était le cas du Real Madrid qui a su préserver son avance sur Liverpool lors de la dernière finale de ligue des champions. Si aujourd’hui, la tendance est plutôt au marquage en zone ou collectif, il faut aussi reconnaître que des défenseurs se distinguent. Ceux-ci veillent à sécuriser les abords de leurs surfaces et empêcher les avant-centres adverses de marquer. C’est le cas de nombre de défenseurs qui se sont démarqués lors de cette saison 2021-2022 dont voici notre top 10.

 

10- Fikayo Tomori (Milan AC)

Avec Simon Kjaer ou Pierre Kalulu, Tomori a formé la défense de fer qui a permis au Milan AC d’être champion. Physique, serein et technique, il rassure ses coéquipiers et est d’une aide précieuse lors des relances. Le joueur français de 24 ans a beaucoup progressé depuis son transfert de Chelsea pour un montant de 29 millions d’euros. Il représente le futur du football français.

 

09- Ronald Araujo (Barça)

Le FC Barcelone semble avoir enfin trouvé le défenseur central tant recherché depuis le départ de Carlès Puyol. Le jeune Uruguayen de 23 ans apporte beaucoup de sérénité et surtout la solidité dans une défense barcelonaise à la traîne depuis des années. Meilleur que ses autres coéquipiers en défense, il s’impose et impressionne. Avec Xavi comme entraîneur, Araujo a tout pour progresser et devenir encore meilleur.

 

08- Jules Koundé ( Séville)

Le jeune défenseur français du FC Séville est depuis longtemps courtisé par les plus grands clubs d’Europe. Real Madrid, Barcelone, PSG ou encore les grands clubs anglais, les prétendants sont multiples. Avec ses qualités défensives impressionnantes notamment les duels, il impressionne d’année en année. Convoqué depuis 2020 en équipe nationale, il n’a pas fini de nous émerveiller.

 

07- Pau Torres (Villarreal)

Cette saison, Villarreal a connu sa plus grande saison européenne avec une demi-finale en C1. Ce parcours est en effet dû à une très bonne défense incarnée par Pau Torres. Le jeune Espagnol de 25 ans arrivé au club depuis 2019 fait les beaux jours du sous marin jaune aux côtés du vétéran Raul Albiol. Il a passé un cap cette saison, ce qui lui vaut d’être sélectionné en équipe nationale espagnole.

 

06- Antonio Rüdiger (Real Madrid)

Le défenseur allemand de 29 ans est pour beaucoup d’observateurs, le meilleur relanceur de ces dernières années. Solide dans les duels, rapide et très rugueux, il a largement contribué au sacre de Chelsea en C1 en 2021. Libre de tout contrat, il vient de rejoindre le Real Madrid pour une nouvelle page de son histoire. Une aubaine pour le club espagnol qui compte désormais 3 défenseurs centraux de haut rang avec : Rüdiger, Alaba et Militao.

 

05- David Alaba (Real Madrid)

L’ancien joueur du FC Bayern Munich a rejoint le Real Madrid l’été dernier. Un choix qui s’est avéré payant pour l’Autrichien qui remporte la C1 et le championnat avec les Madrilènes. Aligné en défense centrale avec Militao, il a formé l’une des meilleures paires d’Europe cette saison. Avec l’arrivée de Rüdiger, le Real Madrid détient l’un des meilleurs trios défensifs d’Europe.

 

04- Joël Matip (Liverpool)

L’ex-international camerounais de 30 ans n’était pas forcément attendu à un tel niveau de performance. Si Van Dijk est le plus cité dans la défense des Reds de Liverpool, Matip réalise aussi des performances de haut niveau. Il forme avec le néerlandais la meilleure défense d’Angleterre depuis 2 ans. En pourparlers avec le Cameroun pour la Coupe du monde à venir, Matip est une valeur sûre à son poste de défenseur.

 

03- Militao (Real Madrid)

À seulement 24 ans, Militao a énormément progressé en 2 ans. Longtemps aligné aux côtés de Sergio Ramos et de Raphaël Varane dans la défense madrilène, le Brésilien est devenu le numéro cette saison. Il est l’un des joueurs les plus utilisés cette saison par Carlo ANCELOTTI. Ses performances impressionnantes en championnat et surtout en C1, ont permis au Real Madrid de réaliser le doublé. S’il ne se blesse et continue à travailler, sans nul doute qu’il s’améliore les saisons à venir.

 

02- Ruben Dias (Manchester City)

 

Champion d'Angleterre pour la seconde fois de suite, Manchester City domine outrageusement la Premier League. Mais il arrive souvent que les SkyBlues soient en difficulté sur les contre-attaques. Cette saison, le défenseur portugais a été l’homme fort de la défense mancunienne. Son absence pour cause de blessure a notamment coûté cher aux hommes de Pep Guardiola cette saison. Dias est un joueur technique, intelligent et fort dans les airs. Un mélange de qualités qui nous rappelle Sergio Ramos dans ses heures glorieuses. Nous le mettons à la deuxième place de notre top 10, amplement méritée pour l’un des meilleurs défenseurs du championnat anglais.

 

01-Virgil Van Dijk (Liverpool)

Joueur complet, le défenseur central de Liverpool continue d’impressionner. Physique, intelligent, technique et malicieux, il possède toutes les qualités d’un défenseur central moderne. Il remporte 4,5 de ses duels que ça soit aérien ou au sol. Déjà meilleur défenseur du championnat anglais, le Néerlandais semble avoir atteint la maturité qu’il faut pour dominer encore des années le classement des meilleurs défenseurs.

 

Voici notre top 10 des meilleurs défenseurs de la saison 2022. En attendant le classement FIFA à l’issue de la prochaine coupe du monde, Van Dijk est le leader de notre classement.

 

Dernières publications

En haut