Auto/Moto

Les favoris des 24 Heures du Mans 2023

Le Centenaire des 24 Heures du Mans va à coup sûr être une édition historique. Avec la présence de plusieurs constructeurs en catégorie reine, la bataille va faire rage pour remporter une course qui fera date dans l’histoire des sports mécaniques. En LMP2 et en LMGTE Am, la lutte sera toute aussi intense puisque de nombreux équipages sont capables de s’imposer. Tour d’horizon de ceux qui devraient jouer la victoire de la 91e édition du double tour d'horloge sarthois.

 

Les favoris en Hypercar : 

Toyota : la force de l’expérience

Que ce soit la N°7 ou la N°8, il faudra encore suivre les Toyota cette année. © Icon Sport.

Ils sont les favoris incontestés des 24H du Mans 2023. Depuis 2018, Toyota n’a jamais été battu dans la Sarthe. Les Japonais veulent empocher un sixième succès d'affilée dans la plus grande course d’Endurance du monde. Si l’arrivée de plusieurs constructeurs de renoms a pour but de les déloger, les champions en titre ne comptent pas se laisser faire aussi facilement. Preuve à l’appui depuis le début de la saison, ils ont remporté les trois courses du calendrier.

Même si la pole leur a échappé à Sebring, la N°7 s’est imposée aux Etats-Unis grâce à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez. Malgré une autre victoire à Spa-Francorchamps, c’est bien la voiture sœur qui est en tête du championnat. Avec cinq points d’avance, la N°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa sont leaders du général, notamment grâce à leur folle remontée jusqu’à la deuxième place en Belgique après une erreur en qualifications. 

Avec deux poles et trois victoires dans l’escarcelle de Toyota, il est difficile de ne pas les placer comme grand favori à la victoire au Mans. Même si le tracé et le temps de course sont complètement différents, les Japonais vont utiliser toute leur expérience pour triompher de nouveau.

Ferrari : la révélation en veut plus !

50 ans après, verra-t-on une Ferrari remporter les 24 Heures du Mans ? © Icon Sport.

Parmi les nouveaux arrivants de la saison 2023, Ferrari est le constructeur le plus performant. Auteur d’une pole surprise lors de l’ouverture de la saison, les Italiens débutaient parfaitement leur retour en WEC. La N°50 (Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen) pointent à la troisième place du championnat, en raison de leur deux podiums, troisième à Sebring et deuxième à Portimao. Ils auraient pu être encore plus proches des leaders sans l’accident en sortie des stands à Spa. 

A Sebring, les Italiens avaient étonné tout le monde en signant la pole position. © Icon Sport.

Ce fait de course a profité à la N°51. Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi sont montés sur leur premier podium en championnat du monde d’Endurance lors de la manche belge. 50 ans après leur dernière participation, la firme de Maranello rêve d’accrocher un nouveau succès au Mans, la dixième de son histoire. Quoi de mieux qu’une victoire de prestige aux 24 Heures pour valider cette progression ? Les tifosi n’attendent que ça. 

Réaction attendue pour Porsche

Avec une déco spéciale pour les 75 ans de la marque, Porsche veut faire mieux au Mans. © Icon Sport.

Cette année, Porsche fête ses 75 ans. A l’occasion de cet anniversaire, et de la nouvelle réglementation du WEC, la marque allemande a décidé de s’engager une nouvelle fois en catégorie reine. Dix-neuf fois vainqueur de la classique mancelle, dont la dernière en 2017, le constructeur de Stuttgart arrive dans la Sarthe avec peu de référence. Depuis le début de la saison, les performances ne sont pas au niveau de Ferrari.

Si la voiture de Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor a arraché un podium à Portimao, le reste est plus compliqué. Lors de la dernière manche, Porsche a vécu une véritable désillusion dans le dernier tour de course. A Spa, l’autre prototype de la marque, avec au volant Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki, s’est fait dépasser dans l’ultime boucle par la Ferrari, finissant ainsi au pied du podium. Loin des deux leaders, Porsche veut revenir aux avant-postes sur la course qui a façonné sa légende à travers les générations.

La 9X8 de Peugeot enfin devant ?

Le modèle conçu pour Le Mans doit briller cette semaine. © Icon Sport.

Avec comme meilleur résultat une cinquième place à Portimao, Peugeot ne fait clairement pas partie des prétendants à la victoire au Mans. Pourtant, un élément pousse les suiveurs de la discipline à penser que les Français peuvent revenir : la conception de la voiture. Complètement différente de ses concurrents, la 9X8 n’a pas d’aileron arrière. Les tricolores ont fait ce choix pour que les longues lignes droites du Mans donnent plus de vitesse de pointe à la Peugeot et ainsi lui permettent de gagner du temps sur ses rivaux.

Si cela se vérifie en pratique, alors il faudra compter sur les deux prototypes français. Nul doute que les pilotes nationaux, Jean-Eric Vergne et Loic Duval, voudront aussi briller à domicile.

Voilà à quoi va ressembler la Peugeot lors des 24H du Mans. © Peugeot Sport.

Il ne faudra pas oublier Cadillac, Glickenhaus, la Porsche du team Jota ou encore Vanwall qui pourront peut-être tirer leur épingle du jeu sur une course qui ne ressemble à aucune autre.

A LIRE AUSSI > Le programme complet des 24 Heures du Mans 2023 

Les favoris en LMP2 : 

United Autosport arrive avec beaucoup de certitudes

United Autosport a les armes pour réaliser un doublé dans la Sarthe. © Icon Sport.

L’équipe britannique United Autosport est clairement la plus en vue en LMP2 depuis le début de la saison. La N°22 de Philip Hansson, Filipe Albuquerque et Frédérick Lubin domine le championnat grâce à deux deuxième places à Sebring et Portimao. Dans une catégorie très disputée, la régularité est primordiale. L’autre voiture du team est aussi à son aise en LMP2. La N°23 a signé la pole inaugurale aux Etats-Unis avant de gagner au Portugal et de faire un podium en Belgique. Joshua Pierson, Tom Blomqvist et Oliver Jarvis seront donc aussi à suivre de très près.

Doriane Pin et Prema enfin couronnés ?

Avec Kvyat et Bortolotti, Dorian Pin prend beaucoup de plaisir en LMP2. © Icon Sport.

A 19 ans, la Française Doriane Pin participe pour la première fois au Mans au volant d’une LMP2. Avec Prema, la Parisienne est performante et a déjà connu un podium, une troisième place à Sebring lors de l’ouverture de la saison. Accompagnée par l’ancien pilote de F1 Daniil Kvyat et Mirko Bortolotti, la jeune tricolore a aussi goûté à la pole position lors de la deuxième manche au Portugal. Il ne manque plus qu’une victoire pour que le trio soit comblé. Si cela devait arriver au Mans alors l’histoire serait belle pour Prema, arrivé récemment en Endurance, et Doriane Pin. 

Est-ce enfin la course de la victoire pour Prema ? © Icon Sport.

WRT : sur sa lancée de Spa 

Il y a un mois à domicile, WRT a brillé. Deuxième en qualifications, la N°41 de Louis Delétraz, Rui Andrade et Robert Kubica s’est imposée au terme des six heures de course. Véritable référence de la catégorie, dont elle a été championne en 2021, l’équipe belge est toujours dans le coup. Il faudra compter sur eux au Mans pour être présent dans le groupe de tête.

Que peut espérer Alpine ? 

En difficulté, les Français vont tout donner pour rebondir au Mans. © Icon Sport.

Revenu en LMP2, avant de remonter en Hypercar en 2024, Alpine vit un début de saison compliqué. Le trio français Charles Milesi, Matthieu Vaxivière et Julien Canal n’a pas fait mieux qu’une septième place en Belgique. Les performances sont aussi difficiles de l’autre côté du box pour André Negrao, Olli Caldwell et Memo Rojas. L’écurie de Dieppe n’arrive pas dans la meilleure des positions pour son rendez-vous national. Néanmoins, ils vont évidemment tout mettre en place pour briller le plus possible sur leurs terres.

Retrouvez la liste complète des engagés des 24 Heures du Mans 2023 !

Les favoris en LMGTE Am : 

Corvette : leader et grand favori

La Corvette N°33 est la meilleure voiture de ce début de saison. © Icon Sport.

La Corvette N°31 est LA voiture du début de saison en LMGTE Am. Nicky Catsburg, Ben Keating et Nicolas Varrone sont les – larges – leaders du championnat. Vainqueur à Sebring et à Portimao, l’équipe américaine a terminé deuxième à Spa. Un enchaînement de bons résultats qui les place forcément au sommet de la hiérarchie avec près de quarante points d’avance sur le deuxième. Et ils comptent bien augmenter ce total avec une nouvelle victoire au Mans ! 

Lilou Wadoux encore plus dans l’histoire ?

En Belgique, Lilou Wadoux a écrit l'histoire en s'imposant lors des 6 Heures de Spa. © WEC.

A Spa, Lilou Wadoux est devenue la première femme à remporter une course en championnat du monde d’Endurance. Passé tout proche au Portugal, deuxième, l’Amiénoise a enfin décroché la victoire qu’elle attendait tant. Avec Alessio Rovera et Luis Perez Companc, la pilote Richard Mille AF Corse veut réitérer cette performance au Mans. Si elle y parvient, elle ajoutera assurément son nom à une page importante de l’histoire du sport automobile. 

En LMGTE Am, les Ferrari semblent les mieux placées pour battre la Corvette. © Icon Sport.

L’autre Ferrari d’AF Corse (la N°21 de Simon Mann, Julien Piguet et Ulysse De Pauw), troisième du championnat, voudra de son côté décrocher son premier podium de l’année.

Les Iron Dames auront leur mot à dire 

C’est un trio qui attire tous les regards dans le paddock du WEC. L’équipage 100% féminin Iron Dames est en grande forme cette année. En pole à Sebring dès l’ouverture de la saison, Michelle Gatting, Sarah Bovy et Rahel Frey sont montées sur le podium à Portimao. Elles voudront faire encore mieux au Mans en espérant remporter le premier succès au terme des 24 heures de course.

Les Iron Dames espèrent encore bien figurer au Mans. © Icon Sport.

Dernières publications

En haut