Finale de la Ligue des Champions de la CAF

Les finales de la CAF se joueront sur un seul match dès la saison prochaine !

C’est officiel : après une réunion du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, il a été décidé que les finales des compétitions interclubs africains se joueront sur un match unique.

 

Fini les matchs aller retour des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération : le président de la CAF a annoncé sur Twitter la suppression d’une règle en vigueur depuis 1966. Une décision qui survient quelques semaines après les scandales qui avaient tâché les finales des deux tournois cette saison.

 

 

D’une part, la finale retour de la LDC africaine qui opposait l’Espérance de Tunis au Wydad Casablanca au stade olympique de Radès (Tunisie). Les joueurs du club marocain avaient quitté le terrain après une injustice arbitrale sur leur but égalisateur. Une décision non vérifiée car le dispositif de la VAR était apparemment en panne. Une heure et demi après l'”abandon” des Wydadis, le corps arbitral avait décidé de donner la victoire aux locaux. Après un recours déposé à la CAF et au Tribunal Arbitral du Sport, la rencontre sera rejouée après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera le 19 juillet sur terrain neutre.

Crédits : Afrique Foot – RFI

 

Jouée en Egypte, la finale retour de la Coupe de la Confédération entre la Renaissance de Berkane (Maroc) et le Zamalek (Egypte) avait elle aussi fait parler d’elle à cause de l’arbitrage.  qui aurait été considéré comme “en faveur du club égyptien” selon les représentants du club marocain. Mais aucun recours n’a permis de rejouer le match, offrant le titre au Zamalek.

 

Crédits : HuffPost Maghreb

Crédits photo en une : Afrique Foot – RFI

A propos de l'auteur

Passionné du MHSC et du FC Barcelone, mon joueur préféré n'est pas Laurent Blanc, j'aime pas trop les 3-5-2, contrairement à Laurent Blanc...

Poster un commentaire

id, adipiscing luctus tempus ut suscipit non sit sed ut