Basketball

Les Hawks enfin victorieux, le Heat surprend et le Thunder passe tout près !

Le week-end a commencé et la NBA nous a proposée 10 rencontres hier. Debrief de 3 d’entre elles qui ont marqué la nuit !

Le week-end a commencé et la NBA nous a proposée  10 rencontres hier. Debrief de 3 d’entre elles qui ont marqué la nuit !

Knicks – Hawks :

Atlanta est au fond du trou, après avoir perdu Al Horford puis Paul Millsap l’année suivante, les Hawks sont en périls. Ils cumulaient, avant-hier encore, seulement 3 victoires pour 18 matchs. On est loin de la saison 2014-2015 où Atlanta avait fini en tête de la conférence Est. Alors que les Knicks vont mieux depuis le départ de Carmelo au Thunder, alternant victoire et défaite. Petit penchant pour la victoire tout de même à New York ! Pour le moment huitième à l’Est, les Knicks se voient bien aller chatouiller les gros de leur conférence en PlayOffs. Mais si les espoirs de PlayOffs veulent être entretenus il faut gagner, et des équipes comme Atlanta doivent être laminée.

Le match avait bien démarré pour les Knicks qui ont rapidement prit de l’avance : +15 au premier quart qu’ils réussiront à garder en +6 à la mi-temps malgré les efforts d’Atlanta. Mais après la pause les Knicks ne vont tout simplement pas exister.  Le score tournera en faveur des Hawks en fin de troisième quart, 86-89, qui enfonceront le clou à grand coups de maillet lors du quatrième. 104-116. Mais comment Atlanta a pu gagner un match ? Tout simplement avec un bon collectif, 7 joueurs à avoir atteint les 10 points, un gros mental, pour pouvoir revenir dans le match, et surtout un franchise leader au rendez-vous qui mènera son équipe aux points et aux passes. Dennis Schroder c’est 26 points à 11/18, 8 passes décisives agrémentés de 2 rebonds. Chez les Knicks ont peut tout de même retrouver 3 joueurs à plus de 20 points : Tim Hardaway Jr. avec 22 points, Courtney Lee à 26 points et le grand Porzingis à 28 points.

Mis à part eux on a pu voir un peu de Jarret Jack sur le parquet, 10 points et surtout 14 passes, mais le reste de l’équipe fut totalement oubliée. Alors forcément jouer à 4 contre 10 c’est loin d’être facile. Pas trop d’illusions sur la suite pour Atlanta qui devrait de nouveau se remettre à perdre, en revanche les Knicks vont devoir gagner et être plus sérieux sur ce genre de match s’ils veulent aller en PlayOffs.

Dennis-Schroder NBA.com 25 11

Crédit photo : NBA.com

Heat – TimberWolves :

Le Heat est une équipe qui ne perd pas vraiment mais ne gagnent pas non plus. Les joueurs comme le coach savent que le podium à l’Est n’est pas envisageable mais la sixième place est jouée. Pas en-dessous de la huitième du moins, ce serait sympa se disent-ils. Et pourtant c’est bien à la dixième place que se retrouve le Heat, aux portes des PlayOffs, manque plus qu’à les enfoncer maintenant ! Les Wolves, eux, ont plus d’aise dans cette ligue. Cinquième de la conférence Ouest derrière les intouchables Rockets, Warriors et Spurs mais à égalité avec Blazers, Nuggets et Pelicans. Ça promet de belles bagarres pour la suite. Alors le match semblait tout tracé : victoire écrasante des Wolves. Mais la NBA reste la NBA et rien ne peut être prévu. Le match sera à sens unique et chaque quart temps verra finir le Heat devant.

Les Wolves n’auront eu l’avantage qu’une fois : pendant le tout début de match où ils ont inscrit le premier panier du match avant de se faire égaliser. En même temps comment peut-on gagner quand, sortit du Big3, les joueurs ne mettent que 43 points.  Oui oui, 54 points pour la triplette Wiggins, Towns, Butler chacun à 18 points alors que les 6 autres joueurs n’en marquent que 43. Faut se réveiller les gars. Au final c’est sur un 109 – 97  que le Heat se voit vaincre les Wolves passant ainsi leur bilan en neutre, 9 victoires pour 9 défaites. 10 victoires et 8 défaites pour Minnesota.

Pistons – Thunder :

Rien que l’affiche me donne l’eau à la bouche. Qui penserait qu’une affiche comme ça serait si intéressante il y a 2 mois encore ? Personne. Un match qui oppose le Thunder de Westbrook, Paul George et Melo contre les Pistons de Drummond et Jackson, Reggie hein pas Michael, ça n’a pas l’air d’un gros choc. Et pourtant ça l’est. Les Pistons sont toujours au top et ne semblent pas s’essouffler, second de l’Est et quatrième de la Ligue, alors que le Thunder galère malgré un effectif hallucinant, huitième à l’Ouest. Même s’ils sont mal classés pour le moment, le Thunder reste un véritable danger pour tout le monde, victorieux d’ailleurs des Warriors cette semaine. Les Pistons savaient que le match serait loin d’être facile.

Le match sera serré mais OKC prendra les deux premiers quart temps et un avantage de 10 points juste avant la pause. Les Pistons proposeront un beau troisième quart qui les verra revenir à 4 petits points qui seront rattrapé lors du dernier quart. Le score est de 94-93, avantage Pistons, à 2 minutes de la fin, et c’est un 3 points d’Avery Bradley, complètement oublié dans le corner qui fera prendre un avantage de 4 points à son équipe. Le score ne bougera plus jusqu’à la 47ème seconde où Andre Roberson plantera lui aussi un petit 3 points, se faire mettre en danger par Andre Roberson à 3… C’est pas une vie. Reggie Jackson ira chercher 2 lancers qu’il mettra mais Westbrook répondra de suite avec un lay-up pour recoller à 1 petit point. Les Pistons joueront le chrono et Jackson loupera son shot à 6 secondes de la fin. Temps-mort Thunder et dernière chance.

C’est Westbrook qui prendra ce tir depuis la ligne des 3 points, loupé. Défaite pour le Thunder qui, une nouvelle fois, est passé à deux doigts de la victoire. Triple-double dans la défaite pour Russ West : 27 points, 11 rebonds et 11 passes décisives qui ne seront d’aucune utilité. Pas de grosse performance statistique chez les Pistons, un double-double à 17 points et 14 rebonds pour Drummond seulement.

25 11 Pistons Inside Basket

Crédit photo : Inside Basket

 

Résultat de la nuit :

TrailBlazers – Nets : 127 – 125

Knicks – Hawks : 104 – 116

Magic – Celtics : 103 – 118

Hornets – Cavaliers : 99 – 100

Raptors – Pacers : 104 – 107

Heat – Timberwolves : 109 – 97

Pistons – Thunder : 99 – 98

Grizzlies – Nuggets : 92 – 104

Pelicans – Suns : 115 – 91

Bulls – Warriors : 94 – 143

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
dictum ultricies Curabitur consequat. venenatis leo. ante.