Esport

LFL : Le calendrier complet des playoffs du Spring Spit

logo LFL 2021 summer split

Ça y est, le Spring Split 2022 de la LFL a terminé sa saison régulière et on connaît désormais les six équipes qui s’affronteront en playoffs pour s’offrir le titre. Nouvelle formule, programme, We Sport vous présente cette première postseason 2022.

Le format

Nouvelle saison, nouvelle formule pour les playoffs en LFL en 2022. Dans une volonté d’uniformiser ses ERLs (European Regional Leagues), Riot Games a apporté des modifications sur les formats des playoffs dans les ligues de seconde division européennes, ce qui impacte directement la LFL.

Ainsi, on note tout d’abord que cette année, il n’y a plus cinq mais six équipes en playofs, ce qui a permis lors de ce split à GamersOrigin de décrocher son billet, chose que la structure n’aurait pas pu faire l’an dernier. Cette augmentation du nombre de qualifiés s’associe à une refonte du bracket, avec un tableau à double élimination qui se rapproche de celui du LEC, le meilleur échelon européen. Ainsi, les équipes ayant terminé entre la troisième et la sixième place se retrouve dans le Loser bracket et n’auront pas le droit à l’erreur, tandis que les deux meilleurs équipes de la saison régulière démarreront dans le Winner bracket, permettant au vainqueur de ce match de rallier directement la Grande Finale tandis que le perdant aura une seconde chance face à la meilleure des quatre équipes ayant démarré dans le Loser’s. Un format qui offre plus de matchs aux fans et, on l’espère, plus de spectacle, surtout que chacune de ces rencontres se déroulera sous la forme de BO (Best of Five), où la première équipe à trois victoires se qualifie.

Le programme

BDS Academy vs GamersOrigin

Mercredi 16 mars, 18h00 (M1)

Pour ouvrir le bal dans ces playoffs nouvelle formule, BDS Academy (3e) affrontera Gamers Origin (6e) ; une confrontation entre deux équipes qui avaient manqué les playoffs l’été dernier, et qui n’avait même pas participé du tout auxdits playoffs pour GO, pourtant très dominateur sur la scène française en 2020. Pour la structure suisse, affichant un bilan de 12-6 – le même que la Karmine Corp, deuxième, cette qualification vient récompenser une fin de saison canon, avec seulement deux défaites lors de la phase retour. Moins régulier dans ses performances, Gamers Origin peut néanmoins se targuer d’avoir réussi à sweep la KCorp, et arrivera dans la peau d’un outsider n’ayant rien à perdre dans ses playoffs.

Au cours de la saison régulière, les deux équipes se sont neutralisées avec une victoire de part et d’autre, même si BDS partira avec l’avantage d’avoir battu son futur adversaire lors du Day 18 pour sécuriser sa place sur le podium. Une affiche qui donnera le ton de ces playoffs 2022, et qui assurera au vainqueur une place au play-in des EU Masters qui offre cette année une place de plus aux équipes françaises.

Misfits Premier vs Vitality.Bee

Jeudi 17 mars, 18h00 (M2)

Assurément le choc de la première semaine de playoffs. Si l’affiche entre BDS Academy et Gamers Origin semble faire la part belle aux Suisses, ce choc entre deux académies du LEC s’annonce comme pleine de promesses. Longtemps dans le Top 2, Vitality.Bee (5e) ont légèrement craqué en fin de saison en perdant quatre de leurs six derniers matchs, concédant notamment des revers face à Mirage Elyandra et Game Ward qui coûte cher au moment de faire les comptes. À l’inverse, Misfits Premier (4e) fini très fort pour valider son ticket pour les playoffs, ne perdant que trois fois sur la phase retour, qui plus est face aux trois premiers du classement.

Parmi les représentants de la France aux EU Masters lors des deux segments de 2021, Misfits et Vitality s’affronteront donc dans un vrai choc qui ne verra qu’une de ces deux équipes accéder au play-in – a minima – de la plus grande compétition européenne pour les ERLs. Les deux équipes ayantchacune remporté un match en saison régulière et ayant terminé avec le même bilan de 11-7, il est difficile de dégager un véritable favori dans ce qui s’annonce comme une rencontre spectaculaire. L’effectif des abeilles est peut-être plus complet, ce qui pourrait faire pencher la balance dans un BO, mais attention à ne pas sous-estimer des lapins vainqueurs du Summer Split 2021 et de la Grande Finale à Monaco l’an passé.

LDLC OL vs Karmine Corp

Mercredi 23 mars, 18h00 (M3)

Duel en haute altitude entre les deux meilleures équipes de la saison régulière pour tenter de décrocher un billet direct pour la Grande Finale du Spring Split 2022. D’un côté, LDLC OL (1er) tentera de confirmer une saison régulière idyllique. Annoncée très souvent hors des playoffs lors des pronostics de début de saison, la structure lyonnaise a fait mentir de nombreux observateurs en s’imposant rapidement comme l’équipe à abattre et en conservant la première place du classement presque toute l’année. Grâce à de bons recrutements et à des joueurs qui ont su progresser, LDLC fait désormais office d’épouvantail, contrastant totalement avec un exercice 2021 en demi-teinte. En face, la Karmine Corp (2e) partait avec une pression monstre sur les épaules, conséquence de leur grosse domination en Europe l’an dernier et de leur mercato XXL qui avait vu la star Rekkles débarquer en Hexagone. Si la mise en action fut difficile, avec seulement deux victoires sur les six premiers matchs et une défaite dans le classico contre Solary, les doubles champions d’Europe ont su corriger le tir pour finalement décrocher sa place dans le Winner bracket.

Entre deux mastodontes de la LFL, deux structures précédant au classement une horde d’académies LEC, on s’attend à énormément de spectacle car les enjeux seront multiples. En effet, le vainqueur s’assurera une place en Grande Finale mais aussi une qualification directe en phase de poules des European Masters, tandis que le perdant devra disputer un BO5 supplémentaire face à une équipe du Loser bracket. Sur le papier, les deux équipes se sont, comme dans toutes les autres séries pour l’instant annoncées dans ces playoffs, neutralisées avec une victoire chacune en saison régulière, et ont chacune concédé deux défaites sur la phase retour. L’expérience voudrait que la Karmine Corp parte favorite, mais attention à ne pas enterrer trop vite des LDLC OL dont l’année 2022 a tout du conte de fée.

Le reste du calendrier

  • Vainqueur M1 vs Vainqueur M2 (M4) : Jeudi 24 mars, 18h00
  • Perdant Match 3 vs Vainqueur Match 4 (M5) : Mercredi 30 mars, 18h00
  • Grande Finale : Jeudi 31 mars, 18h00

Rendez-vous dès mercredi prochain à 18h00 pour le début des playoffs de ce Spring Split 2022, avec l’affiche entre BDS Academy et Gamers Origin en ouverture. Des playoffs qui se concluront le 31 mars où nous sauront qui succédera, chronologiquement, à Misfits Premier, vainqueur du dernier split en date, et, au palmarès de ce segment, à la Karmine Corp, vainqueur au printemps dernier.

Crédit image en une : LFL

Dernières publications

En haut