Ligue 1 : A qui la 5ème et 6ème place ?

0
Ligue 1

Alors que la bataille finale est lancée en Ligue 1, la lutte pour les places européennes est plus que jamais acharnée, les matchs pour pouvoir jouer à Videoton se réduisent semaine après semaine. Zoom sur les ambitieux du jeudi soir.

Rapide rappel

Seul la quatrième place est qualificative pour l’Europa League en début de saison, plus le vainqueur de la Coupe de France et le vainqueur de la Coupe de la Ligue. Grâce à la victoire de Paris face à Monaco en Coupe de la Ligue, la 5ème place se retrouve donc qualificative. Pour la Coupe de France, la 6ème place sera qualificative si le PSG venait à remporter la Coupe de France ou dans le cas où Chambly et les Herbiers serait victorieux mais que ces derniers laisseraient néanmoins le soin à des clubs professionnels de jouer l’Europe.

Bagarre dans une cabine téléphonique

L’image peut paraître brutale mais quand on regarde le classement, les quatre équipes principalement concernées par la course à l’Europa League se tiennent en 3 points. Rennes est donc cinquième, Nantes sixième, Montpellier et Nice fermant la marche.

Crédit photo / foot-lyon.com

Les Rennais sont bien décidés à mettre un vrai coup d’accélérateur entreprit depuis quelques matchs. Les Nantais semblent dans une mauvaise passe ou plutôt une période plus compliquée notamment physiquement. Les Montpelliérains sont là plutôt comme opportuniste, à l’affût de la moindre erreur, avec une défense parmi les meilleurs de l’Hexagone mais une attaque assez imprévisible. Reste les Niçois qui retrouvent peu à peu leur jeu et qui remontent semaine après semaine au classement.

A chaque équipe son style

Depuis l’arrivée de Sabri Lamouchi sur le banc du Stade Rennais, une vraie force collective se dégage. Bien emmené par Khazri et une charnière Gnagnon-Gelin très prometteuse, les Rennais semblent être favoris pour la cinquième place, après on connait les aptitudes des Rennais pour choke au dernier moment.

Côté Nantais et même constat pour le MHSC, la rigueur défensive prédomine. Une défense articulé autour d’un 4-4-2 pour les Canaris et d’un 5-3-2 à la Paillade. Avec un Sala de feu cette saison, Ranieri et ses hommes peuvent prétendre à retrouver l’Europe cette saison, comme le MHSC peut avoir son mot à dire si Giovanni Sio ou Mbenza sont plus réguliers devant les cages.

Déjà 12 buts pour l’Argentin.
Crédit photo / le10sport.com

Sur la Côte d’Azur, malgré un Seri méconnaissable, les hommes de Lucien Favre sont on fire en ce moment, entre Balotelli et Pléa, le quota de but sera largement rempli d’ici à la fin de la saison. La vraie question pour les Aiglons sera de savoir si ces derniers sont capables de jouer leur football durant 90 minutes et non pas par intermittence ce qui leur ai souvent très préjudiciable.

Il en dit quoi le calendrier ?

Tous les calendriers sont compliqués mais avec Monaco, Paris et des confrontations directes face à ces 3 rivaux, le Stade Rennais part clairement avec le calendrier le plus compliqué. Celui de Nantes également avec des matchs face à Lyon, Monaco, Rennes, Montpellier et le mal classé Strasbourg. Pour Nice, le hasard du tirage n’a pas été clément, Lyon, Marseille, Rennes, Montpellier ainsi que Troyes ou Strasbourg qui joueront leurs peaux. Finalement c’est peut-être le club de Loulou Nicollin qui s’en sort le mieux, le MHSC avec seulement l’OM et les 3 confrontations directes plus celle de St-Etienne, les Héraultais ont une vraie carte à jouer.

Crédit photo / Ouest-France

La grosse côte

Et si Saint-Etienne venait se mêler à la course ? A seulement 6 points de la 5ème place, les Verts reviennent de loin et ne sont pas morts, sans pression et avec un statut d’outsider, les Stéphanois peuvent toujours espérer jouer l’Europe et ce, malgré un calendrier très compliqué.

A 8 journées du dénouement final, la course à l’Europe est plus que jamais ouverte. Bien malin sera celui qui arrivera à trouver la combinaison gagnante de cette Ligue 1 Conforama 2017/2018.

Corentin Braz

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here