Football

Ligue 1 : Au programme de cette 29ème journée

Vendredi 10 Mars

  • Nice – Caen
  • Marseille – Angers

Samedi 11 Mars

  • Monaco – Bordeaux  Focus du week end
  • Montpellier – Nantes
  • Guingamp – Bastia
  • Rennes – Dijon
  • Nancy – Lille

Dimanche 13 Mars

  • Saint-Etienne – Metz
  • Lyon – Toulouse
  • Lorient – Paris

Nice – Caen

Les Niçois tiennent bon et espèrent bien créer l’exploit dans ce championnat. Dans la lutte avec le PSG et Monaco, Nice reste sur une victoire importante à Dijon ce qui lui permet aujourd’hui d’être troisième. Les Caennais eux jouent le tout pour le tout, ils n’ont seulement 4 points d’avance sur la place de barragiste, donc rien n’est fait… Les Niçois vont devoir tout faire pour rester au coude à coude et la victoire est indispensable pour continuer de rêver. De son côté, une défaite Caennaise ne ferait qu’accentuer le mal des joueurs de Patrice Garande.

Le joueur à suivre : Mario Balotelli (OGC Nice)

Marseille – Angers

Les Angevins dans le ventre mou du championnat, n’ont pu beaucoup à espérer de cette Ligue 1. Les Marseillais à domicile eux n’ont plus que cette Ligue 1 à jouer et vont tout faire pour obtenir une place en Europa League. La victoire du club phocéen la semaine dernière (4-1) face aux Lorientais redonne cette effervescence que les supporters avaient perdus après les défaites face au PSG et à Monaco. Il ne fait aucun doute que les Marseillais feront tout pour obtenir une victoire qui mettra la pression sur les Bordelais qui se déplacent chez l’ogre Monégasque.

Le joueur à suivre : Florian Thauvin (O. Marseille)

 

Montpellier – Nantes

Petit choc dans ce ventre mou de la Ligue 1, les Nantais ne compte qu’un point d’avance sur leur adversaire du soir. Les montpelliérains restent sur une défaite lors de leur dernier match à domicile alors que les canaris eux réussissent plutôt pas mal en déplacement puisqu’ils sont actuellement sixième au classement des matchs à l’extérieur. Une belle rencontre se profile du côté de la Mosson et les protégés de Nicollin devraient sortir vainqueur de ce match.

Le joueur à suivre : Ryad Boudebouz (Montpellier HSC)

 

Guingamp – Bastia

Les bastiais encore à la lutte pour l’objectif maintien ont obtenus un bon 0-0 face aux Verts. Ce score permet aux Corses de continuer à rêver, et ils vont tout faire pour se sauver. Guingamp reste aussi sur un match nul à l’extérieur face au MHSC. Cependant le club corse n’a gagné que deux fois hors de ses terres, une stat qui reflète notamment le classement des hommes de Almeida. Guingamp de son côté réussi plutôt bien à domicile puisqu’ils ont gagné 7 matchs et perdu seulement 2.

Le joueur à suivre : Ludovic Blas (EA Guingamp)

 

Rennes – Dijon

Le club breton est déjà bien distancé par l’OM et les Girondins dans la course à la Ligue Europa, ils n’ont donc plus grand-chose à espérer si ce n’est l’engouement de leurs supporters. Rien de mieux pour les hommes de Gourcuff que de rencontrer des Dijonnais perdus en déplacement car ils n’ont remporté qu’un match lors de leurs 13 matchs à l’extérieur. On comprend donc pourquoi ils se battront jusqu’à la fin de la saison pour éviter la descente et retrouver une Ligue 2 qu’ils connaissent maintenant sur le bout des doigts. Un autre résultat qu’une victoire bretonne surprendrait les supporters du football français.

Le joueur à suivre : Giovanni Sio (Rennes

Nancy – Lille

Un match de mal placé en championnat, et plus on s’approche de cette fin de saison, plus les points sont important. Pour les Nordistes, une défaite serait cruciale, puisque leur adversaire du soir passerait devant eux. Cette équipe en reconstruction veut éviter une relégation qui viendrait entacher les plans des nouveaux actionnaires du club Lillois. De son côté Correa à l’habitude de ces matchs, lui qui connaît souvent les chocs pour le maintien, et fera tout pour enfoncer les Dogues dans la crise en l’attente de l’arrivé de « coach Bielsa ».

Le joueur à suivre : Ibrahim Amadou (Lille OSC)

 

Saint-Etienne – Metz

Les Verts doivent oublier leur mauvaise performance face aux Bastiais la semaine dernière s’ils veulent continuer à rêver d’une place en Europa League. Metz va chercher à obtenir au moins un point contre une équipe souvent imprévisible et avec des performances en dents de scie. On va donc assister à un bon match mais une réaction Stéphanoise semble être la meilleure prédiction.

Le joueur à suivre : Romain Hamouma (AS Saint-Etienne)

 

Lyon – Toulouse

Les Lyonnais sont en forme, ils marquent beaucoup, ils gagnent en championnat, en Europa League, mais qui peut stopper la forme de cette équipe ? Pascal Dupraz, le génie Toulousain doit trouver la solution pour ramener un point synonyme d’exploit pour lui et son équipe parce que Lyon est fort, très fort, sa victoire 4-2 face à Rome le montre. Attention à ne pas prendre une « dérouiller » face à une équipe Lyonnaise retrouvée.

Le joueur à suivre : Mathieu Valbuena (O. Lyon)

 

Lorient – Paris

Que dire…. Si ce n’est que ce match représente le choc des extrêmes… Même si ce match nous fais penser à une démonstration des parisiens, après ce qu’on a vécu mercredi, on se dit que tout est possible, les Lorientais peuvent créer la surprise si le jeu parisien est aussi brouillon que celui proposé face à Barcelone. Toutefois une victoire du PSG est à prévoir puisqu’ils ne veulent pas voir Monaco s’échapper vers le titre.

Le joueur à suivre : Angel Di Maria (Paris SG)

 

 

Monaco – Bordeaux  Focus du week end

Comme la semaine dernière, les Bordelais affrontent du lourd, mais cette fois-ci, du très lourd. Le leader Monaco ne va pas faire de cadeaux aux hommes de Gourvennec qui restent sur un bon nul face à Lyon.

Le coin stats

Monaco n’a gagné que 3 de ses 21 dernières confrontations face à Bordeaux.

L’ASM est invaincu depuis 10 matchs en Ligue 1 (8 victoires, 2 nuls).

Bordeaux n’a perdu qu’un match lors de ses 10 derniers matchs en Ligue 1.

La tête à Bordeaux ou à City…

Quitte à choisir, les Monégasques préfèreraient une qualification en quart de finale de la Champions League, et cela passera par une victoire mardi face à l’ogre Anglais. Jardim le sait et il prévoit de tout faire pour jouer un sale tour au Citizen. Falcao devrait commencer sur le banc.

Deux styles de jeu différents

On le sait maintenant, Monaco est la meilleure attaque européenne, et même si « El Tigre » sera probablement sur le banc, Jardim sait s’adapter et il reconduira M’Bappe et Germain en pointe, côté Girondins Toulalan sera absent à en croire la conférence de Jocelyn Gourvennec.

Les compos probables :

Monaco : Subasic – Raggi, Glik, Sidibe, Mendy – Fabinho, Bakayoko, Lemar, Silva – Germain, M’Bappe

Bordeaux : Carrasso – Gajic, Lewczuk, Pallois, Contento – Sankharé, Plasil, Vada – Malcom, Laborde, Menez

Le prono de la rédaction :

Victoire 1-0 des Monégasques avec un but signé Germain. Ce qui permettrait au club de la principauté de bien préparer son choc face aux Anglais.

Le joueur à suivre : Thomas Lemar

 

Corentin RENAUDOT.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Aliquam consequat. eleifend neque. felis commodo massa