Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 10ème journée

0
Source : lequipe.fr
Ligue 1

Paris continue de rouler sur la Ligue 1, les premières sur le banc pour Thierry Henry et Vahid Halilhodžić avec leurs nouveaux clubs, Montpellier et Lille toujours sur le podium et les promus moins en réussite : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 10ème journée de Ligue 1.

10/10 pour Paris

Après avoir écrasé Lyon il y a quinze jours, le PSG a remis ça samedi contre Amiens, en appliquant le tarif maison de 5-0. Cette fois, pas de quadruplé de Mbappé mais cinq buteurs différents : Marquinhos, Rabiot, Draxler, Mbappé et Diaby. En ayant laissé plusieurs cadres au repos (Neymar, Thiago Silva, Meunier), Paris en a tout de même passé cinq à une équipe amiénoise qui n’a rien pu faire, preuve de la toute-puissance des Parisiens version Tuchel en Ligue 1 jusqu’à présent. Si le record de victoires consécutives depuis la première journée est déjà battu en France, le PSG peut maintenant viser celui de Tottenham qui pointe à onze. En battant Marseille dimanche, les Parisiens pourraient égaler cette performance, qui date de 1960 !

Première douloureuse pour Thierry Henry à Monaco

En faisant revenir Thierry Henry dans son club pour remplacer Leonardo Jardim à la tête de l’équipe, les dirigeants de Monaco ont misé sur l’aura de l’ancien international français (à défaut d’une expérience concrète dans le coaching), pour redresser la situation. Mais comme l’avaient laissé présager les précédents résultats, le travail sera long. La preuve avec une nouvelle défaite à Strasbourg, où le destin s’est acharné contre l’ASM. Un but refusé (logiquement), la blessure prématurée de Falcao bien avant la pause, la boulette du gardien sur l’ouverture du score strasbourgeoise et le carton rouge (sévère) pour Grandsir qui venait juste de rentrer. Résultat, les Alsaciens l’ont emporté 2-1, enfonçant toujours plus les Monégasques. Avant-dernier avec seulement six points au compteur à égalité avec la lanterne rouge Guingamp, Monaco est à la dérive complète. Henry a du pain sur la planche !

Et première victorieuse pour Halilhodžić avec Nantes

Le retour de coach Vahid en Ligue 1 aura été mouvementé, et dans le bon sens du terme. A la peine depuis le début de saison, Nantes recevait Toulouse pour enfin se rassurer et se rapprocher du premier non-relégable. Le résultat a été au rendez-vous, et avec la manière, puisque les Nantais ont écrasé leur adversaire 4-0. Un résultat très important pour la confiance de l’équipe, emmenée par un Emiliano Sala de gala auteur d’un triplé, augmentant son compteur à sept buts à présent. Halilhodžić peut être très satisfait de sa première sur le banc des Canaris, même si la situation n’est pas réglée pour autant. Reste à savoir s’il aura plus de temps que son prédécesseur pour construire quelque chose avec le FC Nantes…

Montpellier et Lille toujours là

L’hégémonie du PSG est telle qu’on en oublierait presque les autres membres du podium. Ni Marseille, ni Lyon, mais bien Lille et Montpellier, équipes en forme de ce début de saison. Les Lillois ont consolidé leur deuxième place en allant s’imposer à Dijon 1-2 grâce entre autres à une nouvelle réalisation de Nicolas Pepe. Si le LOSC pointe à huit longueurs de Paris, il a tout de même créé un petit écart de trois points avec ses poursuivants, lui garantissant une petit marge de sécurité en cas de contre-performance dans les matchs à venir. Du côté de l’Héraut, Montpellier s’est imposé face à Bordeaux 2-0, et a poursuivi sa belle dynamique lui permettant de rester à la troisième place, juste devant les deux olympiques. Les Montpelliérains ont beaucoup progressé dans le jeu par rapport à l’an dernier, et ont effectué un recrutement de qualité, deux éléments qui pourraient faire une belle surprise en mai prochain si les joueurs gardent ce niveau d’exigence.

Des promus en perte de vitesse

Surprises au mois d’août, surfant vraisemblablement sur l’euphorie de la montée, les promus Reims et Nîmes éprouvent depuis beaucoup plus de difficultés à faire des résultats. Les deux équipes sont toutes deux sur une série de huit matchs sans victoires en championnat, les entraînant petit à petit vers le bas de tableau. Défaits à Lyon vendredi 2-0, les Nîmois n’ont encore pas démérité mais n’ont plus la réussite qui faisait leur force auparavant. Quant aux Rémois, il n’ont pas su faire mieux qu’un nul 1-1 à domicile contre Angers, parvenant tout de même à revenir au score car ils étaient menés. Des résultats qui ne les arrangent pas au classement, car Reims est à présent treizième et Nîmes quinzième, avec respectivement deux et un point d’avance sur la zone rouge. Le besoin de victoires est donc urgent pour les deux formations, surtout quand on sait la difficulté d’exister en Ligue 1 en tant que promu.


Les résultats

  • Lyon 2 – 0 Nîmes
  • Paris 5 – 0 Amiens
  • Caen 0 – 0 Guingamp
  • Dijon 1 – 2 Lille
  • Nantes 4 – 0 Toulouse
  • Reims 1 – 1 Angers
  • Strasbourg 2 – 1 Monaco
  • Montpellier 2 – 0 Bordeaux
  • St Etienne 1 – 1 Rennes
  • Nice 0 – 1 Marseille

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 26 octobre : Nîmes / St Etienne

Samedi 27 octobre : Angers / Lyon, Amiens / Nantes, Guingamp / Strasbourg, Lille / Caen, Monaco / Dijon, Toulouse / Montpellier

Dimanche 28 octobre : Rennes / Reims, Bordeaux / Nice, Marseille / Paris

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here