Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 14ème journée

Lyon remporte le derby, le PSG une nouvelle fois victorieux, première victoire pour Henry avec Monaco, quatrième succès d’affilée pour Nice et les promus en réussite : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 14ème journée de Ligue 1.

Denayer offre le derby à l’OL

Si le jeu n’est pas souvent au rendez-vous à Lyon, les résultats le sont en tout cas. L’OL n’a pas dérogé à cette règle ce week-end lors du derby. Une première mi-temps sans relief, puis un début de deuxième période enflammé, cela à suffi aux Lyonnais pour faire la différence, grâce au premier but de Jason Denayer sous les couleurs des Gones. Un but ô combien important, puisqu’il a permis à Lyon de s’adjuger le 117ème derby de l’histoire. Une victoire pleine de réalisme, surtout qu’après l’expulsion logique de Rafael en deuxième période (suite à un tacle dangereux sur Yann M’Vila), l’OL a souffert, et a dû compter sur son gardien Anthony Lopes pour tenir le résultat. A l’aube d’une semaine cruciale avec une opposition contre Manchester City et un déplacement à Lille, les Lyonnais ont réalisé la bonne opération en prenant la deuxième place du classement.

14ème victoire pour Paris

Le PSG repousse un peu plus les limites de son record chaque journée, avec un quatorzième succès d’affilée en autant de matchs. Cette fois la victime se nomme Toulouse, qui n’aura pourtant pas été ridicule, en s’inclinant “seulement” 1-0. Paris a en effet fait preuve d’une certaine suffisance après l’ouverture du score, et aurait même pu concéder le nul si les Toulousains avaient eu plus de réussite. Edinson Cavani aura été le seul buteur parisien, en l’absence de Neymar et M’Bappé, tous deux blessés et préservés pour la rencontre face à Liverpool mardi. On se demande encore quelle équipe arrivera à stopper la folle série du PSG, peut-être Bordeaux la semaine prochaine…

Henry gagne enfin avec Monaco

Cela faisait depuis le 11 août que Monaco attendait ça. Seize matchs sans victoire consécutifs toutes compétitions confondues – cinq nuls pour onze défaites – bref un bilan catastrophique. Pour sa cinquième rencontre de Ligue 1 sur le banc de l’ASM, Thierry Henry a enfin stoppé l’hémorragie, en allant chercher un succès précieux à Caen 0-1 grâce à un magnifique coup-franc de Radamel Falcao. Les Monégasques se seront fait peur jusqu’au bout, en encaissant une égalisation dans les derniers instants avant que la VAR ne l’annule, mais auront assuré l’essentiel. Monaco devra maintenant s’appuyer sur cette victoire pour redresser la barre lors des prochaines rencontres, afin de sortir de la zone rouge.

Le quatre à la suite pour Nice

A une vingtaine de kilomètres de Monaco, une autre équipe entraînée par un champion du monde 1998 possède une dynamique bien plus positive. L’OGC Nice est en effet en pleine bourre, après avoir battu Lille ce dimanche pour s’offrir une quatrième victoire consécutive en Ligue 1. Les Niçois ont réussi à l’emporter face à une formation lilloise qui marque un peu le pas ces derniers temps, grâce à des réalisations de Cyprien et St Maximin. Une réelle satisfaction pour le coach Patrick Vieira, surtout après des débuts galère. Ce succès permet à Nice de rester à la septième place, à seulement trois points du podium. Une superbe opération.

Les promus victorieux

Après quelques matchs difficiles, les promus Nîmes et Reims se sont remis dans le bon sens lors des dernières journées, et cela s’est ressenti ce week-end. Les Nîmois sont allés s’imposer 0-1 à Strasbourg, chose qui n’est jamais aisée, pour s’offrir un deuxième succès d’affilée à l’extérieur après celui glané à Dijon début novembre (0-4). Les Crocos pointent à la onzième place du classement avec cinq points d’avance sur la zone rouge. Pour le Stade de Reims, la victoire a été aussi au rendez-vous samedi, face à la lanterne rouge Guingamp. Un score de 2-1 qui suffit à faire le bonheur des Champenois, actuellement huitièmes de Ligue 1 avec 20 points, et le malheur de Jocelyn Gourvennec, qui s’est incliné pour son retour sur le banc de l’En-Avant.


Les résultats

  • Lyon 1 – 0 St Etienne
  • Paris 1 – 0 Toulouse
  • Caen 0 – 1 Monaco
  • Dijon 0 – 0 Bordeaux
  • Nantes 1 – 1 Angers
  • Reims 2 – 1 Guingamp
  • Strasbourg 0 – 1 Nîmes
  • Montpellier 2 – 2 Rennes
  • Nice 2 – 0 Lille
  • Amiens 1 – 3 Marseille

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 30 novembre : St Etienne / Nantes

Samedi 1er décembre : Lille / Lyon, Angers / Caen, Guingamp / Nice, Monaco / Montpellier, Nîmes / Amiens

Dimanche 2 décembre : Toulouse / Dijon, Marseille / Reims, Rennes / Strasbourg, Bordeaux / Paris

 

Source image : nordlittoral.fr

Poster un commentaire

venenatis, Aliquam id adipiscing ipsum justo nec Lorem